Bowers & Wilkins MT50 : animal à apprivoiser

1

Bowers & Wilkins est une marque anglaise qui actuellement domine le marché de l’enceinte haut de gamme au niveau mondial. Son nouveau pack 5.1 témoigne d’une très grande maîtrise technique.

BW-SAM_9046.JPG

En matière de système d’enceintes compactes 5.1 haut de gamme, le britannique n’en est pas à son coup d’essai. A l’essai des Bowers & Wilkins MT50, il apparait immédiatement qu’il maîtrise parfaitement son sujet, même si, comme nous le verrons un peu plus loin, nul n’est à l’abri d’un petit faux pas. La réalisation des éléments de la gamme Mini Theatre dont fait partie le système MT50 révèle un haut degré de technicité et une attention portée aux moindres détails de fabrication.

Techniquement exemplaire

BW-SAM_9048.JPG

Les enceintes satellites qui composent le MT50 sont toutes identiques. Il s’agit des M-1 que l’on peut poser à la verticale ou à l’horizontale, accrocher au mur ou au plafond, ou encore monter sur pied optionnel d’environ un mètre de haut. Leurs supports articulés leur donnent la possibilité de prendre toutes sortes de positions.

BW-SAM_9055.JPG

Les coffrets de ces enceintes sont constitués d’épais profilés en fonte. Ils sont accordés en bass-reflex par un évent dorsal et chacun accueille un boomer de 10 cm et un tweeter à dôme en aluminium de 25 mm. Ces transducteurs sont spécifiques à Bowers & Wilkins. Le boomer est doté d’une membrane en fibre de verre tissée tandis que le tweeter dispose d’une charge d’amortissement arrière tubulaire de type Nautilus, du nom des enceintes ultra High End en forme d’escargot géant du constructeur britannique.

BW-SAM_9053.JPG

Le caisson de grave ASW608 qui accompagne cet ensemble est extrêmement compact. Il prend la forme d’un cube d’à peine 26 cm de côté. Construit en panneaux de médium de forte épaisseur (22 mm), il est habillé d’un revêtement caoutchouteux doux comme du velours et travaille en charge close. Son woofer de 20 cm est muni d’une membrane composite propre à B&W mélangeant pulpe de cellulose et fibre de Kevlar. Il est alimenté par un ampli de 200 watts.

BW-SAM_9058.JPGBW-SAM_9060.JPGBW-SAM_9064.JPG

Bowers & Wilkins MT50 : un grave infernal

Malgré sa taille réduite, le caisson de grave ASW608 est très impressionnant sur le terrain. Il est capable de descendre très bas en fréquence jusqu’à en faire vibrer les murs et (excusez-nous l’expression) vous remuez littéralement les tripes. De leur côté, les enceintes satellites sont très performantes, offrent une restitution sonore d’une très haute définition, d’une extrême propreté avec une bonne dynamique et des timbres d’une très grande finesse. Mais, il y a un revers à la médaille. La transition entre le subwoofer et les satellites s’avère un peu compliquée. L’extrême grave étant très (voir trop) présent, les registres haut-grave et bas-médium paraissent un peu absents. Il faut soigner les réglages du caisson et ne pas hésiter à faire de nombreux essais de placement afin d’obtenir un équilibre convenable.

BW-SAM_9051.JPG

Le pack Bowers & Wilkins MT50 est donc capable d’étonnantes prouesses qui demandent un certain temps pour être apprivoisées.

Caractéristiques :
– Enceintes satellites M-1 : tweeter à dôme aluminium de 25 mm, boomer fibre de verre de 10 cm, charge bass-reflex, 64 Hz à 23 kHz, 248 x 114 x 162 mm, 2,3 kg
– Subwoofer ASW608 : woofer papier/Kevlar de 20 cm, ampli de 200 watts, charge close, 260 x 260 x 330 mm, 8,95 kg

Prix : 1 600 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Construction luxueuse et très sérieuse
  • Registre médium et aigu très propre
  • Profondeur du grave

Les Moins

  • Caisson de grave trop typé
  • Raccord entre les satellites et le subwoofer

1 commentaire

  1. Bonjour, je serais intéressée par votre annonce sur ce Home cinéma B&W à 1600€ est ce que le prix est à débattre merci de me confirmer cordialement RIAHI.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here