Camsports Evo HD : la caméra espion

0

La caméra embraquée Camsports Evo HD filme en 720p alors qu’elle est vraiment lilliputienne. Si la qualité n’est que décente, elle peut s’installer absolument partout pour des prises de vue vraiment originales. Ski, vélo, avion radiocommandé, masque sous l’eau : rien n’échappe à l’Evo. De plus, elle a le bon goût d’être abordable.

evo-hd.jpg

La Camsports Evo HD est une caméra embarquée et en la matière il y a une référence, la GoPro aussi qualitative qu’onéreuse Aussi avons-nous considéré avec une certaine méfiance cette Camsports lilliputienne quand nous l’avons reçue pour test. Ce petit tube en plastique ne mesure que huit centimètres de long pour deux de diagonale. Et elle ne pèse que 40 grammes ! Le prix de 150 euros est vraiment raisonnable par ailleurs.

Mimi pas toujours pratique

Cam_Sports_4.jpg

Pourtant, en y regardant de plus près, la finition inspire plutôt confiance. Le corps est en plastique mais recouvert de caoutchouc soft touch. L’avant est transparent, il laisse voir l’objectif et les témoins lumineux. Un seul bouton trône sur le dessus.

Cam_Sports_3.jpg

Le capuchon arrière se dévisse et dessous apparait une prise mini-USB pour la recharge de la batterie lithium ion intégrée et une fente pour glisser une carte micro-SD. Une carte de 4 Go est d’ailleurs fournie. Un petit joint torique vient se placer dans le capuchon pour assurer l’étanchéité. Il n’est pas vraiment pratique car à chaque fois que l’on ouvre la caméra, il s’entortille ou tombe par terre au choix. D’ailleurs tant que la caméra ne tombe pas dans l’eau ou que vous ne l’utilisez pas sous des trombes d’eau, on peut s’en passer. Lors de nos tests au ski, nous ne l’avons jamais mis, même le jour où il a neigé abondamment.

Cam_Sports_2.jpg

L’insertion et surtout le retrait de la carte mémoire nécessitent de la patience et des ongles longs de préférence. En fait, elle s’enfonce trop profondément dans la fente ce qui complique singulièrement le retrait.

Simple et étanche

Il n’y a donc aucun réglage et la Camsports filme en 720p à 30 images par seconde, un point c’est tout. Le format est du MOV. L’objectif couvre un champ de 120° ce qui est moins que sur la GoPro mais offre tout de même une bonne couverture de ce qui se situe devant elle, même si sa position n’est pas parfaitement ajustée. Un microphone enregistre le son en mono. Assez curieusement, la Evo HD est également dotée d’un viseur laser, sans doute pour permettre d’orienter la caméra au mieux. Nous n’en avons guère eu l’utilité et il complique les choses pour l’utilisation comme nous le verrons au chapitre ergonomie. Il y a aussi trois témoins lumineux : un rouge pour le laser, un vert pour la charge et un bleu pour l’enregistrement.

Camsports-EVOHD-boite.jpg

Pour la charge, il suffit de brancher la caméra en USB à un ordinateur ou à un chargeur standard. A signaler qu’avec le joint torique, la Camsports est étanche jusqu’à dix mètres et peut donc s’utiliser en sport nautique. Après un crash test sur une voiture radiocommandée, nous pouvons aussi affirmer que la caméra Evo HD est très solide. Elle a résisté à un looping involontaire qui a eu pour effet de l’éjecter à plus de cinq mètres !

Camsports Evo HD : vraiment partout

La Camsports Evo HD est si petite qu’elle s’emporte évidemment très facilement dans tous les déplacements, comme elle ne gêne absolument pas montée sur un casque. Son poids ridicule et sa taille lilliputienne facilitent grandement l’installation sur quelque support que ce soit. Elle tient par exemple très bien avec les velcros fournis ce qui permet de l’enlever de de la remettre très simplement. La caméra est d’ailleurs livrée avec un nombre impressionnants d’adaptateurs de fixation. On pourra vraiment s’en servir partout. Ainsi, pour le casque de ski, nous avons opté pour la languette souple qui se colle. La caméra se glisse dans l’autre partie par des bandes élastiques et le tout se retire en un instant. Il y a aussi un support fixe qui emprisonne la caméra par deux bagues et assure une stabilité parfaite. Enfin, un petit support clip avec velcro et autocollant nous a permis de la fixer sur un buggy radiocommandé. Côté installation en embarqué, c’est donc un sans-faute avec bien plus de possibilités que la GoPro en raison du faible encombrement.

Cam_Sports_1.jpgL’utilisation n’est pas trop compliquée non-plus une fois que l’on a pris le pli. Pour l’allumer, il suffit d’appuyer brièvement sur le bouton. Le laser se met en marche, la lumière bleu signale que l’enregistrement va débuter et au bout de trois seconde il clignote, la caméra enregistre. En appuyant à nouveau sur le bouton brièvement, on éteint ou on allume le laser. Pour arrêter l’enregistrement, il faut rester appuyé trois secondes sur le bouton et tout s’éteint. C’est un peu alambiqué mais on s’y fait. L’autonomie nous avons vraiment surprise. Le constructeur annonce deux heures et nous les avons quasiment atteints alors que la température était négative. Pour le poids des fichiers, il faut compter un Go pour 20 minutes de film à peu près. La carte fournie permet donc de filmer plus d’une heure et si vous en acheter une de huit Go (moins de 10 euros), vous tenez la capacité de la batterie.

Camsports Evo HD : une qualité acceptable

La Camsports Evo HD s’utilise partout mais on ne s’attend pas à une qualité d’image renversante et pourtant… Assez logiquement, le résultat ne peut pas se mesurer à la GoPro HD 2 mais compte tenu du prix et de la taille, le rendu est bon. Nous avons essayé des modèles deux fois plus onéreux et trois fois plus encombrants au résultat autrement plus mauvais. La qualité d’image est plutôt bonne avec une colorimétrie correcte, une balance des blancs satisfaisante et un bon piqué. Le résultat est fluide et sans accrocs. La Evo HD a un peu de mal avec les contre-jours et les forts contrastes mais cela reste tolérable.

En mouvement, ça bouge beaucoup plus que sur la GoPro mais là encore c’est dans les limites de l’acceptable le plus souvent. Quand la luminosité baisse, le grain apparait mais pas plus que sur la GoPro, voire moins. Il n’y a que le son qui est vraiment limite et en extérieur on entend surtout le vent.

Si on combine le prix, la miniaturisation et une qualité d’image décente, on peut dire que pour celui dont la première ambition est de filmer en embarqué pour ses loisirs sans autre prétention que de regarder soi-même et de montrer à ses amis, la Camsports Evo HD est vraiment un très bon investissement.

Caractéristiques :
– Caméra embarquée
– Vidéo : 12080×720, 30 images/s, MOV
– Objectif : 120°
– Microphone : mono
– Support de stockage : micro-SD jusqu’à 32 Go (carte 4 Go fournie)
– Connexion : mini-USB
– Batterie : lithium ion 480 mAh
– Autonomie : 120 minutes
– Résistance : IP7, étanche 10 mètres
– Taille : 80 x20 mm
– Poids : 40 grammes

Retrouvez tous les tests de caméscopes dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Taille lilliputienne
  • Poids plume
  • Installation simple

Les Moins

  • Ergonomie d’utilisation
  • Son peu convaincant

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here