Canon 100D : le plus petit reflex du monde

0

Peu de temps après avoir lancé le Canon Eos M, un hybride intéressant mais qui ne connaît pas le succès escompté à cause d’un AF hésitant, la marque rouge attaque de nouveau le segment en proposant le plus petit reflex du monde : le Canon EOS 100D !

Canon_100D-01.jpg

Avec des dimensions de 117 x 91 x 69mm et 407grs le canon 100D est vraiment petit, léger et compact. Cette cure d’amaigrissement représente une réduction de presque un tiers de moins que son grand frère le Canon 700D avec qui il partage pourtant quasiment toute la technologie. Équipé du très connu capteur APS-C de 18 Mpx le100D partage son imageur avec 7 autres boîtiers de la marque allant du grand public au professionnel. Un gage de qualité donc, d’autant plus que le processeur est le Digic 5 utilisé aussi sur les appareils haut de gamme tels que le 5D MKIII. L’électronique est connue et reprend quasiment trait pour trait les caractéristiques du 650D. Pas de mauvaise surprise donc…ni de particularisme décoiffant.

tablo1.jpg

Canon 100D : Un écran fidèle et utile

A la prise en main rien ne semble réellement manquer sur ce mini réflex, les principales touches de raccourcis sont là, un accès rapide au menu est disponible, une touche d’accès direct à la sensibilité trouve sa place sur l’épaule droite du boîtier et au niveau des connectiques, il est même possible de brancher un micro lors de tournage vidéo. Les amateurs apprécieront.

Canon_100D-05.jpg

L’écran reprend les fonctions tactiles de l’Eos M avec une navigation complète dans les menus et la possibilité de zoomer dans l’image à deux doigts. Le défilement des images se fait au doigt comme avec un Smartphone mais il y a un petit temps de latence qui n’apparaît pas quand on navigue avec les flèches. Il est aussi possible de déclencher et de choisir la zone de map d’une simple impulsion tactile. Les réfractaires pourront totalement désactiver la fonction s’ils ne sont pas à l’aise.

Canon_100D-03.jpg

Canon propose certainement une des meilleures implémentations du « tactile » sur les écrans de reflex. De plus, non seulement la navigation est fluide mais la colorimétrie est fidèle. Les couleurs restent neutres et vraiment proches de la réalité, pas de mauvaise surprise au dérushage donc. Ergonomiquement on retrouve facilement ses repères sur le 100D à un détail près : la roue codeuse disparaît et c’est franchement dommage. Cette dernière a été copiée par la concurrence entière…sur l’ensemble des gammes reflex et compacts…pourquoi la retirer ? Canon_100D-02.jpg

Le 100D propose un viseur optique puisque, rappelons-le, il ne s’agit pas ici d’un « hybride » mais bien d’un réflex. La chambre est donc toujours équipée d’un miroir. Avec une couverture de 95% de la zone visée et malgré un dégagement oculaire étroit (0,87%) le viseur est totalement utilisable, même pour les porteurs de lunettes. Déception en revanche au niveau de l’objectif livré en kit avec l’appareil : il s’agit d’un classique 18-55mm f/3,5-5,6 STM. Une optique standard honorable optiquement mais qui nuit totalement à la compacité de l’ensemble.

Canon_100D-06.jpg

Monsieur Canon, votre concept est intéressant et c’est une bonne idée de conserver la baïonnette EF mais il va falloir impérativement vous lancer dans la production d’optique extra-plate. Dans le cas contraire votre concept de mini réflex perd grandement de son intérêt. On se retrouve donc avec un petit boîtier équipé d’un grand zoom, un peu comme lors de la sortie des premiers hybrides. Même Olympus en son temps avec la sortie de son E-410 avait compris qu’une optique extra-plate était la clef du succès. Idem avec son 14-42 rétractable. Un zoom électrique comme celui proposé par Sony correspondrait véritablement à la cible visée….Pour l’heure cependant, l’ensemble est déséquilibré. Bien sur le gain de poids est conséquent, mais nous ne pensons pas que ce soit l’argument numéro 1 des acheteurs d’hybrides.

Canon 100D : il reste du chemin à parcourir

Le Canon 100D bénéficie de tous les raffinements actuels en matière de qualité d’image On est en terrain connu ici, rien à signaler jusqu’à 1600iso. A 3200iso le grain est présent et les premiers pixels aberrants font leur apparition mais le tout reste exploitable et les fins détails sont bien perceptibles. 6400Iso sera la valeur à ne pas dépasser. La vraie limite de ce capteur est sa plage dynamique un peu faible. Les hautes lumières sont facilement percées. En vidéo, on retrouve un classique mode 1080p 25im/s c’est suffisant dans la plupart des cas mais attention aux mouvements rapides.

IMG_0350.JPG

IMG_0358.JPG

IMG_0380.JPG

IMG_0407.JPG

IMG_0414.JPG

IMG_0423.JPG

IMG_0429.JPG

IMG_0430.JPG

Canon 100D : Pas convaincu pour l’instant

Canon_100D-04.jpg

Sincèrement je pense que l’idée du mini reflex ravira les allergiques à la visée électronique et ceux qui ne veulent pas investir dans un nouveau parc optique mais il manque un côté fun à cet appareil. Par rapport à la concurrence le 100D accuse un vrai retard en matière de filtres artistiques par exemple, de mode panorama intégrés et ne dispose pas du WiFi. C’est dommage car le public visé est friand de ce genre de gadget. De plus, l’argument n°1 des acheteurs d’hybrides ou de petit reflex n’est pas uniquement le poids. Il faut compter avec l’encombrement général. Le concept du 100D est intéressant mais pas totalement novateur (rappelez-vous les séries E-4 d’Olympus) : Il faut développer un parc optique adapté.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Ergonomie agréable
  • Rapport poids encombrement
  • Ecran tactile fidèle et tactile

Les Moins

  • Où est passé la roue codeuse ?
  • Pas de GPS ni de Wi-Fi intégré
  • Peu de filtres intégrés

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here