Canon PowerShot SX150IS

0

A côté de modèles visant les passionnés et de ceux jouant sur un effet de mode, le Canon PowerShot SX150IS est présenté comme « familial », autrement dit entendant offrir des services consistants pour un tarif raisonnable. Faut-il se laisser tenter ?

Canon_SX150IS_1.jpg

Le Canon PowerShot SX150IS est un modèle qui présente bien. Il offre aussi une bonne ergonomie grâce à des dimensions généreuses. Les modèles plus petits sont parfois assez difficiles à manipuler avec efficacité ! Malgré l’embonpoint, il reste aisé de le conserver en permanence sur soi, ses formes arrondies y contribuant. Il s’alimente par deux piles R6/AA, bonne solution pour le public visé. On pourra toujours les remplacer par des batteries NiMh si on entend en faire un usage intensif.

Comme il est de règle dans cette catégorie, le capteur est un petit CCD classique avec beaucoup de pixels. Ce sera donc le point faible de l’appareil, le reste étant de bon aloi avec un zoom 12X qui couvre bien tous les besoins courants du grand angle au téléobjectif déjà puissant. Canon a doté son appareil de modes automatiques souvent très sophistiqués mais aussi de modes expert réellement utiles, le SX150IS disposant d’un véritable diaphragme. C’est loin d’être toujours le cas ! Pour optimiser ses résultats, il faut toutefois se souvenir qu’avec le capteur utilisé toute fermeture du diaphragme diminue la résolution réelle de l’image.

En pratique

Canon_SX150IS_2.jpg

A la sensibilité de base, la qualité d’image est vraiment bonne et elle se conserve aux longues focales ce qui est un point important. En montant la sensibilité, évidemment le résultat se dégrade mais le 400 ISO conserve une très bonne qualité générale. Ensuite, les choses empirent évidemment et il faudra limiter la taille d’image si on veut exploiter les sensibilités élevées. Compact offrant à la fois beaucoup de possibilités et une fort bonne qualité d’image, le Canon PowerShot SX150IS fait partie des bons modèles pour ceux qui ne recherchent pas l’encombrement minimal.

Caractéristiques principales :
– Capteur : CCD 1/2.3″ 14 Mpixels
– Ecran : 3 pouces, 230 kpoints
– Optique (équivalent 24X36) : 3,4-5,6/28-336 mm stabilisé
– Vidéo : 1280 x 720, 30 i/s, MOV H264, sonore stéréo
– Support mémoire : SD/SDHC/SDXC
– Dimensions/poids : 113,3 x 73,2 x 45,8 mm /306 g (complet)

Prix : 200 euros

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Possibilités étendues
  • Bonne ergonomie
  • Bonne qualité d'image à la sensibilité de base

Les Moins

  • Un peu encombrant
  • Hautes sensibilités moyennes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here