Casio Tryx EX-TR100

0

Les concepts nouveaux ne sont pas nombreux dans le monde des compacts numériques. On pourrait croire que tout a été fait et pourtant Casio tente de proposer un modèle adapté aux nouvelles approches de la photo, plus ludiques et moins formelles avec son Casio Tryx.

Casio_Tryx_EX-TR100_1.jpg

Véritable OVNI dans le monde très policé des compacts, le Casio Tryx est un objet dont l’utilisation n’est pas évidente au premier coup d’œil ! En fait, ce modèle très particulier peut-être analysé comme un compact bi-corps pourvu d’une poignée faisant à la fois office de protection et de support pour la prise de vue. Comme tout bi-corps qui se respecte, il permet la rotation relative entre écran et optique ce qui autorise toutes sortes d’angles de prise de vue sans aucune difficulté. Extra-plat et dépourvu de toute aspérité, il se glissera dans une poche de taille réduite. La mobilité est son domaine ! Ensuite, on découvre le revers de la médaille. Il ne dispose que d’une optique à focale fixe ! Casio a choisi pour cela un très grand angle de 21 mm (équivalent 24×36) qui fait du Tryx un outil parfaitement adapté aux prises de vue dynamiques à courte distance (sport, fêtes, etc.). Côté capteur, le modèle choisi est conforme à ce qu’on pouvait espérer avec un CMOS BSI assurant donc de bonnes performances sous faible lumière. Indispensable puisque aucun flash n’est intégré !

En pratique

Casio_Tryx_EX-TR100_3.jpg

On retrouve les fonctions connues sur d’autres compacts Casio comme le HDR, classique ou « artistique » et divers automatismes sophistiqués. La qualité d’image est très satisfaisante pour les tailles d’image raisonnables et sur une plage de sensibilités relativement étendue mais l’exploitation de la résolution maximale ne satisfera pas les passionnés. Le Tryx est surtout fait pour l’affichage sur écran et le partage sur les réseaux sociaux. En revanche, la vidéo Full HD est présente avec diverses fonctions attractives. Par sa conception et ses fonctions, le Casio Tryx est un choix radical tournant le dos à la prise de vue classique pour proposer une sorte de nouveau rapport à l’image, fixe ou animée. Une approche plus « fun » qui décevra assurément les passionnés d’image classique mais comblera un public moins formaté.

Caractéristiques principales :
– Capteur : CMOS 1/2.3″ 12 Mpixels
– Ecran : 3 pouces, 460 kpoints, tactile
– Optique (équivalent 24X36) 2,8/21 mm
– Vidéo : 1920 X 1080, 30 i/s, MOV, H264, sonore
– Support mémoire : SD/SDHC/SDXC + 34 Mo interne
– Dimensions/poids : 122,8 x 59 x 14,9 mm /155 g (complet)

Prix : environ 250 euros

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Produit original
  • Ergonomie bien pensée
  • Qualité de fabrication

Les Moins

  • Inadapté aux prises de vue classiques

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here