Casque Audio-Technica ATH-MSR7 : pour l’écoute, pas pour la frime

0

Avec le MSR7, Audio-Technica a repris le meilleur de ses casques pro pour réaliser un modèle grand public haut de gamme. En plus d’une qualité de finition exceptionnelle, d’une solidité à toute épreuve et d’un confort impressionnant, ce casque fermé promet une restitution sonore fidèle de très haut niveau.

DSCF4028.JPG

L’Audio-Technica ATH-MSR7 a fort à faire. Il faut dire que la marque est réputée pour la qualité de ses casques professionnels fermés, notamment à l’attention des musiciens et des DJ. Ce MSR7 en reprend un peu le principe avec une construction ultra-robuste et très qualitative mais qui ne donne pas dans le bling-bling. Pour le confort, c’est la même ambiance. On ne parle pas ici d’alcantara ou de cuir d’Australie mais de coussinets d’oreillettes à mémoire de forme et de rembourrage d’arceau. Pour le rendu audio, le fabricant nous promet un rendu équilibré avec du grave mais pas boomy. Sur le papier, ce casque a donc tout pour nous plaire à priori.

DSCF4010.JPG

Audio-Technica MSR7 : du sérieux

Dans la livrée noire de notre modèle de test, ce casque ne remportera pas un concours de design. Il ne laisse d’ailleurs même pas deviner sa qualité de fabrication à première vue. Si on opte pour le modèle marron, il est déjà un peu plus chic. A y regarder de plus près, la première impression se révise rapidement. Avec des coques d’oreillettes en aluminium et une glissière d’arceau en métal, la finition est de très haut niveau. En revanche, l’encombrement est assez conséquent alors que le poids reste raisonnable avec 287 grammes. Ce n’est pas un casque nomade pour autant. En fait, on est un peu à l’opposé du casque fashion. C’est un modèle qualitatif, solide et fonctionnel avant tout, dans la lignée des casques Pro DJ de la marque. Et ce n’est absolument pas un point négatif selon nous, au contraire !

ath_msr7_gm.jpg

Audio-Technica ATH-MSR7 : ergonomie de premier plan

L’ergonomie s’inscrit dans la même veine avec un aspect pratique soigné. On ne privilégie par la forme au fond. Le réglage de longueur d’arceau avec sa crémaillère est facile à utiliser, précis dans le réglage et ne bouge pas une fois décidé ce qui est loin d’être le cas de la plupart de concurrents dans cette tranche de prix.

DSCF4011.JPG

La même application se retrouve dans les câbles détachables fournis. Déjà, ils sont de bon diamètre et apparaissent très solides. Le premier est classique juste pour le son et long de 1,2 mètre.

DSCF4025.JPG

Du côté source, le mini-jack est courbé ce qui facilite la vie sur de nombreux appareils mobiles (et pour le brancher dans les sièges d’avion ! NDLR). On peut juste regretter que la fiche soit aussi massive, ce qui dénote un peu sur un smartphone. Le second est similaire mais doté en plus d’un micro et d’une télécommande pour les appels et le pilotage du lecteur musical. Le troisième est de nouveau réservé au son avec deux mini-jacks classiques mais une longueur de trois mètres. C’est vraiment complet.

DSCF3995.JPG

Une housse est fournie pour le transport. D’ailleurs, les oreillettes pivotent pour se mettre à plat.

DSCF4035.JPG

Audio-Technica MSR7 : du confort aussi

Le confort est franchement très bon aussi malgré le poids. Déjà, les oreillettes englobent bien les oreilles, le contact est agréable et les amortisseurs à mémoire de forme s’adaptent parfaitement à l’anatomie.

DSCF4032.JPG

L’arceau rembourré ne pèse pas trop sur le haut du crâne. On peut vraiment porter le MSR7 longtemps sans souffrir d’une gêne importante. Seul restriction, comme la grand majorité des casques fermés, les oreilles chauffent un peu à la longue et il n’y a pas cette sensation d‘ouverture du casque semi-ouvert. En contrepartie, l’isolation des bruits ambiants est vraiment bonne pour une technologie passive.

DSCF4015.JPG

Audio-Technica ATH-MSR7 : et surtout le son

Logiquement, Audio-Technica n’a pas lésiné sur la technologie acoustique avec déjà des drivers de 45 mm qui sont montés dans les oreillettes de manière très sophistiquée, notamment pour contenir la résonnance et garantir un flux d’air optimal avec des évents sur le côté mais à l’arrière des drivers.

DSCF4013.JPG

Pour le rendu audio, Audio-Technica n’a pas cherché à reproduire un son studio, ni « basseux » DJ. La restitution est donc assez neutre mais avec un peu de rondeur et de chaleur par un léger appui sur le bas-médium et le grave mais sans excès. Cela procure une restitution à la fois fidèle mais aussi très agréable et ce sur tous types de musique. Si tous les registres sont bien présents et délimités, on est particulièrement convaincu par le médium alors que l’aigu est généralement bien maîtrisé, parfois un poil insistant mais pas agressif. Pour ne citer qu’un exemple d’écoute à priori pas vraiment faite pour ce type de casque, l’album intimiste Renée Flemming Gulty Pleasures (enregistrement de grande qualité) écouté en 24/96 à travers un DAC Korg procure un grand plaisir sur le MSR7. A l’opposé, un enregistrement live du jeune prodige néo-pop/rock anglais Jake Bugg (qui tire plus vers les Stones en termes d’enregistrement) passe très bien aussi. Pour la musique électro, pas de soucis non plus à moins d’aimer vraiment le boomy. Les graves sont pleines mais pas excessives. Tout cela s’accompagne d’une belle spatialisation et d’une belle dynamique. On est largement au niveau sinon au-dessus d’un casque à ce prix. En comparant au Sennheiser Momentum vendu désormais au même tarif, l’Audio-Technica ATH-MSR7 est certes moins design mais un cran au-dessus au niveau du rendu.

DSCF4028.JPG

Caractéristiques
– Type : casque circum-aural fermé
– Drivers : 45 mm
– Accessoires : câble audio 1,2 m, câble avec micro et télécommande 1,2 m, câble audio 3 m, housse de transport
– Poids : 297 grammes

Prix : 240 euros

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Rendu audio très plaisant
  • Qualité de fabrication
  • Confort de port

Les Moins

  • Look un peu austère

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here