CES 2012 : Acer sous le signe de la mobilité

0

Tout comme Asus, Acer n’était pas présent sur le CES même mais exposait ses nombreuses nouveautés dans un hôtel à l’écart du salon. Le constructeur taiwanais avait d’ailleurs des valises pleines.

Chambardement dans les PC

IMG_2136.jpg

Au S3, premier ultrabook de la marque, vient d’ajouter le S5. Ce dernier adopte une approche plus haut de gamme et cela se ressent fortement, en particulier au niveau de la finition. Le S5 est très fin (15 mm au point le plus épais) et offre un poids (1,3 Kg) plutôt standard pour un ultrabook de 13,3 pouces. Pour réussir à atteindre une telle finesse la connectique est dissimulée dans une trappe motorisée à l’arrière de l’ordinateur.

IMG_2135.jpg

C’est très bien pensé mais on ne peut s’empêcher de penser que l’ajout de tels mécanismes pourra causer des problèmes de fiabilité. Le touchpad est plus grand que sur le S3 mais le clavier reste lui identique. Dernier détail intéressant la fiche d’information de l’appareil fait mention d’une compatibilité avec le protocole Thunderbolt, reste à voir sous quelle forme (Thunderbolt n’ayant pas de connecteur standardisé. Dans l’ensemble ce S5 nous apparaît comme extrêmement séduisant, reste à voir son prix.

IMG_2143.jpg

Le S5 n’est pas le seul nouveau venu dans la famille des ultrabooks Acer. La série des Timeline connaît un changement total de design et se plie désormais aux normes des ultrabooks. Le châssis est désormais composé d’un alliage de magnésium et est beaucoup plus séduisant que la génération précédente. Autre différence, seuls les 14 et 15 pouces sont prévus (même si le marché français n’aura probablement que le 15 pouces. Ce dernier est doté d’un lecteur optique et aura comme particularité d’offrir une excellente autonomie, Acer évoquant plus de 8 heures sans la moindre charge. Une évolution logique donc pour les Timeline dont le châssis actuel sera d’ailleurs recyclé.

IMG_2141.jpg

La ligne Aspire réutilise donc le châssis des Timeline X. Un très bon choix selon nous qui aura comme résultat des machines relativement compactes et solides. Le changement de coloris (du bleu cobalt au noir) permettra également aux Aspire d’être plus passe partout. Le reste des caractéristiques devraient être sans surprises. Selon la configuration on trouvera des processeurs Intel ou AMD, dotés ou non d’une puce graphique additionnelle. En bref pas surprises mais ces Aspire devraient intéresser ceux qui recherchent un machine abordable.

IMG_2156.jpg

S’ils sont bien moins nombreux qu’à une époque, les netbooks sont toujours présents. Les Aspire One se verront dotés en 2012 de la dernière version des processeurs Atom d’Intel (nommée Cedar Trail).

IMG_2158.jpg

Acer nous avait gardé une belle surprise du côté des PC de bureau avec l’Aspire Z7871. Ce tout-en-un de 27 pouces offre l’un des designs les plus réussis que nous ayons rencontré dans cette catégorie et n’est pour une fois pas une simple resucée d’iMac. Le clavier était particulièrement remarquable, avec son touchpad se transformant en pavé numérique. Ce nouveau modèle devrait arriver dans les étals au deuxième trimestre.

IMG_2159.jpg

L’Aspire AZ5571 est lui plus petit (23 pouces) et doté d’un design moins impressionnant mais devrait offrir une alternative moins onéreuse a l’AZ7871. Il sera doté d’un écran tactile et embarquera un processeur Sandy ou Ivy Bridge selon les versions.

IMG_2168.jpg

La gamme professionnelle cachait elle aussi de bonnes surprises comme le TravelMate 8481, un ultraportable de 14 pouces compact très bien fini qui pourrait même intéresser les non professionnels. L’appareil semble particulièrement robuste et disposait de raffinements intéressants comme de canaux évacuants les liquides tombant sur le clavier. Si le prix est raisonnable il pourrait être une alternative sérieuse aux ultrabooks classiques.

IMG_2171.jpg

Tablettes nouvelle génération

Comme d’autres Acer présentait bien entendu sa tablette Tegra 3. La A700 embarquera donc la dernière version du processeur mobile de Nvidia ainsi qu’un écran 1080p. Contrairement à d’autres Acer n’a pas cherché à lutter sur le terrain de la finesse et sa tablette est effectivement un peu plus épaisse et lourde qu’une Transformer Prime. Par contre elle devrait avoir l’avantage au niveau de l’autonomie, Acer nous annonçant plus de 10 heures sur une seule charge. Du coté logiciel on trouvera un Ice Cream Sandwich (Android 4.0) légèrement modifié. Le Acer Ring regroupant des raccourcis fait par exemple son retour après avoir été vu pour le dernière fois sur les Tablet PC de la marque. Coté stockage on oscillera entre 16 et 32 Go, avec la possibilité d’ajouter de une micro-SD. Une version doté d’un écran à la résolution inférieure de 1280×800 verra le jour. Nommée A510 cette dernière permettra de rendre le Tegra plus accessible.

IMG_2149.jpg
IMG_2151.jpg
IMG_2153.jpg

Ce CES 2012 aura donc été prolifique pour Acer, avec de la nouveauté à tous les niveaux. Nous avons toutefois été impressionnés par la montée d’un cran de la qualité et du design. La marque avait certes fait des progrès ces derniers temps mais elle s’est surpassée. On attend avec impatience de pouvoir tester tout cela plus en profondeur.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here