Décathlon Quechua Phone 5 : Par monts et par vaux

0

Le Décathlon Quechua Phone 5 est le premier téléphone de la marque. Pensé pour la rando et la montagne, arrivera il a se démarquer des smartphones durcis existants ?

On savait bien que tout le monde se mettait aux Smartphones, mais l’arrivée de Décathlon sur le marché a été une surprise. Ceci dit, contrairement à nombre de nouveaux entrants l’enseigne de magasins de sports a été cherché un acteur expérimenté (le français Archos) pour l’assister dans sa conception et la fabrication. Reste à voir si le français fera mieux que les multiples smartphones durcis que nous avons déjà testé.

Quechua_Phone-06.jpg

Un tank entre les mains

Le Décathlon Quechua Phone 5 est comme son nom l’indique dédié à la montagne et à la randonnée. Logiquement la construction est nettement plus durcie que la moyenne. On n’atteint toutefois pas les extrêmes que sont les smartphones de MTT. Le Quechua Phone 5 reste en effet relativement classique dans sa conception. Pas de grosse coque en plastique pour absorber les chocs mais de la gomme et surtout une structure en acier. L’engin est donc solide et a survécu à de multiples chutes sans problèmes particuliers. La résistance à l’eau est elle aussi assurée, même si l’on remarque que la certification n’est qu’IP54. Une chute dans le ruisseau ne posera donc pas de problèmes mais on évitera de rester trop profondément sous l’eau.

Quechua_Phone-04.jpg

Malgré un embonpoint certain (250 grammes tout de même !) la prise en main est plutôt confortable, avec des boutons bien placés et faciles à utiliser. La connectique (micro-USB et audio) est dissimulée derrière une trappe sur la tranche supérieure du téléphone. Une seconde trappe donne accès à l’emplacement micro-SIM et micro-USB. Bonne surprise, le chargeur est fourni avec des prises UK et US, toujours pratique pour les voyageurs.

Quechua_Phone-05.jpg

Increvable

L’écran de 5 pouces offre une résolution basse selon les standards habituels (800×480) mais compense sur d’autres points. Les angles de vue sont larges et surtout la luminosité est très élevée. Qualité indispensable pour la randonnée, il est ainsi très lisible même en plein soleil. La photo est en revanche vraiment décevante, le capteur de 5 Mpixels produit des clichés bruités, flous et souvent surexposés. Les vidéos (720p à 30 img/s) s’en sortent un peu mieux mais restent globalement médiocres. Si vous comptez immortaliser vos vacances mieux vaudra donc prendre un petit compact dédié.

Quechua_Phone-02.jpg

Sous le capot on trouve une configuration étonnamment puissante, avec un quad core Qualcomm MSM8255Q. Si ce n’est pas la puce la plus véloce du moment, c’est plus que confortable pour la plupart des usages. La faible résolution est d’ailleurs même un avantage pour qui voudra jouer un peu. Le gros point fort du téléphone est son autonomie tout simplement monstrueuse. C’est en effet une batterie de 3500 mAh qui est embarquée et qui permettra de tenir près de 4 jours sur une charge. En utilisant très régulièrement le GPS (comme pour une randonnée par exemple) j’ai tout de même tenu près de deux jours ce qui est plus qu’honorable.

Quechua_Phone-03.jpg

Quelques mots sur le GPS qui est très performant, avec un temps d’acquisition très rapide et une accroche parfaite pour les quelques trajets que nous avons essayé. L’altimètre-baromètre n’est pas pris en charge par toutes les applications mais est efficace et pratique. Quechua préinstalle d’ailleurs une trentaine d’apps compatibles. C’est pratique mais la plupart d’entre elles sont des versions d’essai gratuites.

Décathlon Quechua Phone 5 : à fond la forme

Se lancer dans les smartphones, même avec l’aide d’Archos, était un pari risqué pour Décathlon. Reste que le produit est dans l’ensemble satisfaisant. S’il n’offre bien évidemment pas les performances de produits plus grand public il est très solide et offre une autonomie exceptionnelle. Pour ne rien gâcher son prix est très raisonnable. Nos seuls gros regrets sont un appareil photo médiocre et un débit data limité à 7.2 Mbps. Si vous cherchez un smartphone polyvalent et résistant on ne trouve cependant pas mieux à ce jour.

Quechua_Phone-01.jpg

Caractéristiques :
– Système d’exploitation : Android 4.1.2
– Dimensions : 151 x 82 x 12 mm
– Poids : 250 grammes
– Écran : 840 x 480 pixels, 5 pouces
– Capteur photo : 5 Mpixels
– Connexion : A-GPS, Bluetooth 4.0 A2DP, WiFi n, micro USB 2.0, 3G, Altimètre
– Mémoire : 4 Go + Micro SD
– Autonomie moyenne : 55 heures

Retrouvez tous les tests de Smartphones dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Solide
  • Bonnes performances
  • Baromètre et GPS précis

Les Moins

  • Qualité photo
  • Résolution de l’écran
  • Lourd !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here