Des centres commerciaux ultra-connectés

0

Depuis de nombreuses années, les centres commerciaux gigantesques à l’américaine ne cessent de fleurir dans notre pays, alors même que depuis 2008, leur taux de fréquentation sont en légère baisse… dans le meilleur des cas ! Avec près de 750 centres commerciaux en France, qui génèrent 115 milliards d’€ de chiffre d’affaires, ils rivalisent d’innovation pour attirer la clientèle. Animations, ateliers, concerts & services gratuits, garderies et spectacles pour les enfants… et surtout de nombreux services connectés. Outre le WiFi gratuit qui est le strict minimum, la plupart d’entre eux proposent désormais leurs propres applications, avec bien sûr le plan des boutiques, mais aussi pour certains des promotions en push via SMS, emails… sans oublier des bornes tactiles interactives, des écrans publicitaires qui réagissent au passage d’un client…

centreco-01.jpg

Selon une étude prospective de la société Xerfi Precepta, la mutation numérique de ces centres commerciaux pourrait aboutir d’ici 2020 à une tendance à nouveau à la hausse pour ces lieux stratégiques, pour les enseignes. En effet, si les ventes en ligne auront, toujours selon Xerfi-Precepta, progressé 35 fois plus vite que celles générées par le commerce physique entre 2004 et 2015, les taux de transformation dans les lieux physiques restent 20 fois plus élevés que dans l’e-commerce.

centreco-cover.jpg

Grâce au fameux BigData et à la connaissance des consommateurs (via les données recueillies par le biais des smartphones, des profils utilisateurs sur les réseaux sociaux, des enquêtes et bientôt via les objets connectés), le parcours client dans le centre sera analysé et optimisé en permanence, pour lui proposer des solutions de plus en plus ciblées et efficaces. On devrait assister à l’explosion du « Retailtnaiment », à savoir le plaisir de se promener dans des lieux d’achats…

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here