Epson EH-TW8100 : dans l’air du temps

0

Inutile de présenter Epson, leader dans son domaine et concepteur des matrices Tri-LCD toujours plus performantes. Avec l’EH-TW8100, le géant nippon propose un vidéoprojecteur clairement orienté Home Cinéma, pour les friands d’image lumineuse, contrastées et pourquoi pas de Blu-ray en 3D.

EH-TW8100-01.jpg

Quel look ! Il est vrai qu’à la différence des TV, on ne passe pas son temps à admirer son vidéoprojecteur quand on regarde un film, on pourrait même dire que c’est le contraire. Plus le produit est invisible mieux c’est. Et pourtant la plupart des marques continuent à travailler le design de leurs produits pour proposer, comme ici avec l’EH-TW8100, un carénage qui a du caractère. De face, on est happé par son énorme œil central et ses deux pans d’ailettes latérales servant à évacuer la chaleur de la lampe ETORL de 230 watts. Cet avant est d’autant plus marquant qu’il est noir alors que le reste de la coque est d’un blanc immaculé. On imagine alors aisément son installation dans une salle dédiée ou dans un salon au plafond devenant un élément de décoration.

EH-TW8100-02.jpg

A l’arrière par contre on revient sur du très traditionnel avec quelques entrées vidéo et notamment deux HDMI 1.4. Le dessus de l’appareil est surtout utile pour accéder au lens-shift horizontal (+/- 47%) et vertical (+/- 96,3%), et pour faire la mise au point comme pour régler le zoom puissant (x 2,1). Ainsi il faudra un peu plus de 3,3 mètres de recul pour afficher une image de 2,5 mètre de base, et un maximum d’un peu plus de 7,10 mètres, ce qui laisse une bonne liberté d’installation dans divers environnements. Pour réaliser les quelques réglages d’image, l’EH-TW8100 est bien sûr livré avec une télécommande rétro-éclairée. Elle est assez imposante, lourde mais fonctionnel. On pourra aussi accéder au panneau de contrôle directement sur le vidéoprojecteur grâce à une trappe accessible sur le flanc de la coque. Un bon point quand ce dernier est installé au plafond.

Lunettes.jpg

Enfin pour les amateurs de 3D, il est à noter que ce modèle Epson est livré sans lunettes. Il faudra donc débourser 66 euros de plus par paire, un bon budget pour une famille de 4, à ajouter au 2 299 euros déjà demandé. A ce sujet d’ailleurs, Epson propose en ce moment une remise de 300 euros sur toute sa gamme de vidéoprojecteur Home Cinéma. Un autre bon point le vidéoprojecteur est garanti 24 mois et sa lampe 36 ou 2000 heures.

Epson EH-TW8100 : quelques données et réglages

Avec l’EH-TW8100, Epson fait la démonstration de son savoir-faire dans le domaine de la vidéoprojection 3LCD. Le taux de contraste annoncé est de 320 000 : 1 grâce au subterfuge de l’iris dynamique et aux méthodes de calcul pensés par le département marketing. La luminosité est assurée par une lampe E-TORL, qui est non seulement plus petite que les lampes standard, mais également plus efficace car 20 à 30% plus collectrice de lumière. De plus ces lampes sont plus endurantes car Epson annonce 5 000 heures de fonctionnement en mode éco. Les traitements de l’image sont nombreux comme par exemple un fluidificateur de vidéo travaillant en 480 Hz ou encore le mode super résolution pour extraire tous les détails des sources Full HD. Pour accéder à toute cette artillerie, rien de plus simple, il suffit d’appuyer sur la touche menu. On entre alors dans une série d’écrans scrupuleusement rangés du réglage le plus simple au plus compliqué.

EH-TW8100-04.jpg

Les novices accéderont aux ajustements du contraste, de la luminosité et de la netteté, mais aussi à celui de l’iris dynamique qui fait varier le flux lumineux en fonction du contenu de la scène. Les amateurs de calibration seront comblés puisqu’ils pourront tripatouiller le niveau de RVB, jouer avec un CMS sur les 3 dimensions du Gamut, ou encore entrer dans l’éditeur de gamma. Pour revenir à des choses plus simple, le mode d’interpolation d’images est modifiable sur 3 niveaux (bas, moyen, haut), et la netteté s’en trouvera grandement amélioré si on passe par le mode super résolution qui lui fonctionne sur 5 niveaux de puissance. Pour les plus pointilleux, mais aussi pour s’assurer de la précision des matrices dans le temps, Epson propose un ajustement électronique de l’alignement des panneaux par zones et par couleurs.Comme nous le disions pour débuter, l’EH-TW8100 est un vidéoprojecteur plutôt orienté home cinéma. Nous l’installons donc dans une salle dédiée plongée dans le noir. Première constatation, il manque deux pieds réglables à l’arrière de la coque pour corriger les supports imparfaitement plans. Ce n’est pas bien grave mais il faut le savoir avant de concevoir votre système. Télécommande en main, on appuie sur le bouton « on » et la trappe s’ouvre pour délivrer son flux lumineux. On passe alors aux réglages du zoom et de la mise au point et on déplace l’image de haut en bas et de gauche à droite pour voir si tout se passe bien. On remarquera que si l’on pousse trop une des molettes de lens-shift vers son extrémité, cela fait bouger les bagues de mise au point et de zoom. Attention donc à ne pas trop vouloir déplacer l’image. Enfin ces mêmes molettes ont un léger jeu qui ne permet pas un réglage en finesse mais plutôt par léger à-coup. Une fois le coup de main pris, on arrive à ce que l’on veut et ensuite on n’y touchera plus. Enfin avant de commencer à visionner nos Blu-ray, on fait un tour par le réglage des panneaux LCD. Il intervient sur les 4 angles puis sur les intersections de son choix sur une grille projetée sur l’écran. Cette fonctionnalité est la bienvenue car nos panneaux étaient nettement décalés. Avant toute chose, on fait le choix du bon mode de couleur. Oubliez le mode cinéma, trop caricatural et passez au mode naturel bien plus équilibré, avec un ajustement de la température à 5500K et un gamma à 2.3.

EH-TW8100-01.jpg

Dès lors l’EH-TW8100 donnera le meilleur de lui même. Sur des Blu-ray de référence comme Batman The Dark Knight ou encore Tintin et le Secret de la Licorne, on assiste réellement à du grand spectacle. Une fois le mode super résolution activé et l’interpolation d’images en niveau bas, les vidéos sont fluides et d’une grande précision. On compte sans problème les cheveux sur les masques des clowns lors du casse de la banque. L’iris dynamique rapide joue parfaitement son rôle pour offrir un contraste excellent, des noirs très denses et surtout particulièrement bien nuancés. La lisibilité des scènes sombres est parfaite, les teintes de gris sont bien retranscrites aussi. Bref du beau travail. Sur des scènes bien plus lumineuses c’est encore un régal, avec des blancs jamais brûlés et une belle vivacité de toutes les couleurs. Sur Tintin l’image a un relief saisissant et cela devient encore plus notable bien sûr en 3D. Les effets de jaillissement sont satisfaisants, on note un très léger ghosting mais rien de bien dramatique.

Pour le multimédia

Ce modèle est aussi particulièrement lumineux ce qui permet de l’utiliser à priori dans un séjour pour regarder le TV HD ou jouer à la console entres amis. Si votre but est de diffuser une image lumineuse, vous serez servi. On passe donc l’EH-TW8100 en mode dynamique ou salle de séjour. On préférera nettement le second bien plus sage, car le premier délivre des couleurs criardes. Par contre quel que soit le mode sélectionné, le ventilateur devient franchement gênant, dommage car il était presque inaudible dans les modes cinéma et naturel. On peut bien sûr passer la lampe en éco mais on perd en luminosité. Toutefois l’équilibre colorimétrique est hasardeux et les noirs en prennent forcément un coup. Pour un match de tennis ou pour jouer à Mario sur la Wii çà passe, mais pour un film en journée, il faudra fermer les rideaux.

EH-TW8100-03.jpg

Epson EH-TW8100 : conclusion

A n’en point douter, Epson sait ce qu’il fait quand il propose un vidéoprojecteur home cinéma. Son look fera parler de lui, et la qualité de ses réglages en usine lui permette de rapidement trouver sa place même chez les plus novices. Proposé à moins de 2 000 euros sur Internet, l’EH-TW8100 a de sérieux atouts pour qui cherche un produit qui sait être lumineux ou contrasté en fonction des usages. On regrettera l’absence de lunettes 3D dans le pack, un lens-shift peu collaboratif, ou encore ce ventilateur bruyant quand on veut envoyer des lumens. Un modèle a considéré avec intérêt grâce à sa remise actuelle. Au delà on préférera un Panasonic PT-AE6000 par exemple.

Caractéristiques :
– Technologie : 3 LCD C2 Fine Full HD
– Contraste : 320 000 :1
– Luminosité : 2400 Lumens
– Résolution : 1920 x 1080
– Connectiques : 1 x RCA, 1 x S-Vidéo, 3 x RCA Composante, 1 D-Sub 15, 2 x HDMI 1.4, 1 x RS 232C (D-SUB 9pin), 2 x Trigger
– Dimensions : 466 x 395 x 140 mm
– Poids : 8,4 kg

Prix : 2299 euros

Retrouvez tous les tests de vidéoprojecteurs dans nos pages.

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Réglages usine satisfaisants
  • Iris dynamique efficace et silencieuse
  • Qualité de l’image en général

Les Moins

  • Lunettes 3D en option
  • Léger dédoublement en 3D

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here