Fuji X-M1 : Compacité et qualité maximale

0

Disponible depuis cet été, le nouveau Fuji X-M1 est le nouvel hybride entrée de gamme proposée par Fuji. Depuis la sortie du Fuji X100 le constructeur japonais connaît un renouveau croissant et surtout un succès qui ne démérite pas.

Fujifilm_X-M1-01.jpg

Avec le Fuji X-M1, la marque prend le parti de mettre à la disposition des débutants et amateurs la technologie X-Trans de son capteur APS-C et c’est une réussite !

tablo1.jpg

Outre le fait que ce dernier boîtier confirme l’excellence de Fuji en matière d’image, il surclasse en plus toute la concurrence équipé d’un capteur 4/3 et APS-C. Non seulement l’image est douce, les couleurs neutres et le traitement en hautes sensibilités particulièrement agréable, mais en plus la « simple » optique livrée en kit, un 16-50mm f/3,5-5,6 est très performante. Bien que sa construction soit légère (baïonnette en plastique, pas d’interrupteur pour la stabilisation) le piqué de cette optique de base étonne et permet d’exploiter aisément les potentialités du capteur.

Fujifilm_X-M1-03.jpg
Cette excellence en matière d’image a cependant un petit revers technologique. En effet le X-M1 ne bénéficie pas de tous les raffinements high-tech que l’on trouve chez la concurrence : Pas de GPS intégré, pas d’écran tactile, pas de viseur optionnel et une connectivité Wi-Fi relativement limité. Grâce à cette dernière il est possible de télécharger ses images sur son smartphone afin de les partager mais pas de prendre le contrôle de l’appareil à distance. De même, la technologie NFC (Near Field Communication) n’est pas encore implémentée.

Fujifilm_X-M1-05.jpg

La fonction vidéo est assez basique avec une qualité d’image honnête en Full-HD en 30images/seconde mais pas de mode débrayable et une prise de son peu agréable. Les modes de prises de vues sont nombreux mais manquent d’intuitivité, tout comme les menus encore trop confus et alambiqués, sans parler du graphisme vieillot. Une austérité qui tranche avec le très agréable design de l’ensemble du boîtier et un galbe néo-rétro à la mode et assez chic.

Fujifilm_X-M1-02.jpg

Notez que Fuji a ré-agencé l’ergonomie générale du panneau de commande au dos de l’appareil avec désormais l’ensemble des boutons disposés à la droite de l’écran. Une molette de pouce implantée verticalement vient aussi contrôler l’ouverture quand une autre gère la correction d’exposition. Dommage que l’impasse soit faite sur la touche AEL Les amateurs se réjouiront de trouver un bel écran de 920.000points inclinable qui n’est malheureusement pas tactile…

Fujifilm_X-M1-04.jpg

Un dernier mot sur la réactivité de l’ensemble : vitesse d’écriture et vitesse de mise au point sont tout à fait correctes. Il y a plus performant mais l’ensemble se situe dans une bonne moyenne.

DSCF2726.JPG

DSCF7220.JPG

DSCF3024.JPG

DSCF2812.JPG

DSCF2904.JPG

DSCF2548.jpg

DSCF3023.JPG

Fuji X-M1 : un bel outil mais…

Fujifilm_X-M1-06.jpg

Pour conclure le Fuji X-M1 est un hybride équilibré, classe, efficace dans 95% des situations de la vie courante et à la qualité d’image exceptionnelle. Cependant il ne ravira pas les adeptes de certaines fonctionnalités high-tech comme l’écran tactile, le GPS ou la possibilité de se connecter en NFC. Le X-M1 s’adresse avant tout aux amateurs qui désirent avoir un hybride à la qualité d’image hors pair mais peu versés dans l’hyperconnectivité ou la multitude de fonctions originale. Gardez à l’esprit qu’il y a déjà de quoi s’occuper et que les filtres et autres modes scènes regorgent de possibilité créatives aussi.

tablo2.jpg

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Qualité d'image globale
  • Traitement des hautes sensibilités jusqu'à 12800iso
  • Objectif du kit de base très piqué

Les Moins

  • Ecran pas tactile
  • AF un peu lent en basse lumière
  • Pas de touche AEL

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here