Fusion ordinateur / tablette : la mort du PC ?

0

Windows 8 sera tactile, tout le monde le sait. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il permettra aussi d’utiliser indifféremment des processeurs de l’univers mobile ou PC. Il n’y a donc plus de raisons pour que la tablette se prive du clavier et se coupe de l’environnement informatique, tout comme l’ordinateur deviendra de fait une tablette. Les constructeurs font évoluer leurs gammes dans ce sens et dès la fin de l’année, ce sera l’hybride notebook/tablette qui dominera les débats.

ASUS_Tablet_600.jpgWindows 8 arrivera sur les étals et dans les machines fin octobre. Nous en avons déjà exposé à plusieurs reprises les principaux changements dont deux nous intéressent particulièrement ici : l’interface tactile et l’ouverture aux processeurs mobiles. Petit rappel, le bureau de Windows n’existe plus par défaut, il est remplacé par des icônes animées nommées tuiles qui lancent les applications à la manière de ce que l’on connait déjà sur les smartphone sous iOS, Android ou Windows Phone. Windows 8 est donc avant tout pensé pour le tactile, même s’il peut aussi se piloter au clavier et à la souris. En parallèle, Windows 8 fonctionne comme de coutume avec les processeurs dit x86 comme ceux d’Intel et d’AMD que l’on utilise sur les PC d’aujourd’hui. Mais surtout, il permet désormais aussi l’usage de processeurs mobiles de type ARM comme ceux qui équipent les smartphones et les tablettes sous iOS et Android.

Ces derniers temps, ils ont énormément gagné en performances avec des double-cœurs très rapides chez Qualcomm et Texas Instruments, et surtout des quadruple-cœurs désormais chez Samsung avec le Exynos 4 et chez Nvidia avec le Tegra 3. Bien qu’ils soient très performants, ils sont moins gourmands que la génération précédente. Des premiers tests montrent qu’ils sont aussi puissants que des processeurs PC entrée de gamme comme un Intel Atom double-cœur en termes de performances brutes et leurs capacités graphiques atteignent un niveau qu’un PC ne peut dépasser que s’il est doté d’une puce graphique haut de gamme dédiée de chez Nvidia ou AMD/ATI. Pour compliquer encore un peu les choses, Intel a lancé des processeurs mobiles x86 pour smartphones dont un premier est en test ici. Si cette première génération manque encore de puissance, la seconde prévue pour début 2013 en double-cœur et avec montée en fréquence dynamique devrait sans problème rivaliser avec les ténors Samsung et Nvidia.

Vers l’hybride

ASUS_Tablet_810.jpgCes deux aspects de Windows 8, le tactile et la diversité des processeurs, peuvent paraître sans rapports immédiats alors que combinés ils risquent bien de faire disparaître l’informatique telle qu’elle existe aujourd’hui. Déjà Windows sera donc désormais orienté prioritairement vers le tactile. Il est donc prévisible qu’une majorité d’ordinateurs verront leur écran devenir tactile aussi. Or sur un notebook classique avec un clavier devant l’écran, la manipulation aux doigts n’est pas évidente. C’est possible mais pas très ergonomique. Pour que cela se fasse dans un maximum de confort, rien de ne doit s’interposer entre l’utilisateur et l’écran, la définition de la tablette en somme.

Windows 8 sera parfaitement adapté à l’usage tablette et il est probable qu’il devienne une alternative sérieuse au duo dominant actuel, soit Apple avec iOS et Google avec Android. De facto, Windows va combiner le confort d’une interface tactile à la compatibilité avec l’univers PC. Du coup, il est également dommage de priver la tablette d’une interaction plus pratique lorsqu’il s’agit d’écrire ou de créer, d’autant que tous les logiciels adaptés existent déjà. Il faut donc un clavier. Il semble évident que l’association du tactile et du clavier fait sens pour exploiter pleinement les possibilités offertes par le nouveau Windows. D’autant qu’il sera très simple d’ajouter une souris. En fait, il s’agit de la renaissance d‘un appareil qui a déjà existé, le Tablet PC, mais qui n’a jamais vraiment décollé. A l’époque il ne disposait pas d’un système d’exploitation adapté. Il s’agit d’un hybride entre la tablette et l’ordinateur qui selon la disposition de l’écran peut être l’un ou l’autre.Avec cette nouvelle définition du PC, il est tout aussi évident que des tailles plus petites que ce qui se pratique actuellement font sens dans l’esprit tablette. Typiquement jusqu’à 10 pouces de diagonale d’écran, une tablette doit être légère et très autonome, une équation qui n’est semble-t-il réalisable qu’avec les processeurs mobiles Nvidia, Samsung et même Intel avec sa nouvelle génération mobile. Dès que l’on passe au 13 pouces, il s’agit plutôt d’avoir toute la puissance d’un PC moderne et l’utilisation des derniers processeurs Core i d’Intel fait alors sens car ils demeurent très raisonnables en termes de consommation. Entre les deux, du 10 au 13 pouces, on pourra utiliser les deux selon ce que l’on privilégie, les performances ou la mobilité. Mais quel que soit la taille, rien n’empêche de créer un hybride tablette/ordinateur doté d’un clavier. Et la miniaturisation n’ayant pas de limite, l’encombrement ne sera guère supérieur à ce qui se pratique en matière de tablette aujourd’hui. A l’inverse, on peut aussi imaginer des ordinateurs de bureau tout-en-un se transformer en tablette géante. Il suffit de ranger le clavier sans fil et c’est un tableau tactile que l’on a devant soi. Sur certains modèles, il sera même possible de faire coulisser l’écran pour qu’il se retrouve à plat, formant une sorte de table tactile. Evidemment, les usages sont à inventer mais ils sont assez simples à imaginer. Le tableau tactile peut servir pour la consultation dans le salon, dans la chambre ou dans la cuisine, par exemple pour regarder une vidéo ou utiliser une application spécifique comme une recette de cuisine. Sur une table, il y a des jeux de plateau tactiles ou encore des applications de photo qui pourraient faire sens.

Tablette_Microsoft_Surface_.jpg

Clavier amovible

Tout ce que nous venons d’évoquer n’est pas de la science-fiction, c’est déjà dans les cartons des constructeurs et devrait voir le jour pour une partie dès la fin de cette année. Les approches sont assez diverses mais peuvent se catégoriser. Il y a déjà celle qui consiste à garder la tablette telle quelle mais d’y adjoindre un clavier au besoin. Ainsi Asus a déjà annoncé la reprise de son concept Transformer pour les Transformer Book. La tablette s’accompagne donc d’une station d’accueil qui comprend un clavier, une batterie supplémentaire et qui étend la connectivité. Le processeur embarqué sera mobile en ARM sur la 10 pouces et il y aura un Core i d’Intel en x86 sur les 11, 13 et 14 pouces. Samsung s’engage sur le même chemin mais a travaillé une finesse maximale pour le clavier qui vient se fixer par magnétisme et qui une fois en place transforme la tablette en ultrabook. Ces tablettes Série 5 Hybrid PC annonce déjà la couleur par leur nom. Le premier modèle montré est un 11,6 pouces animé par un processeur Intel Core i. Au tactile et au clavier, Samsung ajoute un stylet introduit sur son hybride téléphone/tablette, le Note. Suivant l’activité, on aura donc vraiment le choix : les doigts pour surfer, le clavier pour écrire et le stylet pour dessiner !

ASUS_Transformer_Book.jpg

Lenovo_A720_Idea_Center.jpgMais la piste du clavier amovible n’est pas la seule. On peut aussi le laisser solidaire mais faire pivoter l’écran pour un mode tablette. Et les solutions originales ne manquent pas. Chez Dell, on se propose de faire pivoter l’écran sur un axe horizontal dans un cadre en aluminium. Une fois tourné et replié sur l’écran, on obtient une tablette 14 pouces. Lenovo permet simplement de faire pivoter l’écran à 180 degrés. Le clavier reste certes apparent en-dessous mais il est désactivé. Reste aussi la possibilité classique du Tablet PC qui consiste à monter l’écran sur un petit bras central. Il pivote alors verticalement dans l’axe puis se replie sur le clavier. Pour les tout-en-uns, Samsung cherche la finesse maximale avec un ordinateur qui se résume à l’écran, épais de quelques millimètres seulement. Il devrait aussi se doter du contrôle vocal et gestuel, à la manière d’un Kinect sur Xbox 360. Avec le 7600U en 27 pouces, Acer propose un tout-en-un rotatif en mode portrait ou paysage dont la dalle s’incline à 85 degrés. Lenovo va encore un peu plus loin et son 27 pouces A720 Idea Center glisse sur une charnière pour se mettre entièrement à plat et former ainsi un table tactile.

Lenovo_Yoga_2.jpg

Acer_7600U.jpg

La fin du PC ?

Certains constructeurs annoncent tout de même aussi des ordinateurs plus traditionnels mais tactiles. Le plus séduisant est sans aucun doute l’Acer S7, un ultrabook très haut de gamme en 13 pouces doté d’un écran Full-HD tactile. Il est clair que dans un premier temps les hybrides et les ordinateurs classiques vont cohabiter mais à terme, on peut légitimement se demander si le notebook actuel fait encore sens. Pourquoi se priver du confort de la tablette s’il est possible de le combiner avec celui d’un ordinateur classique ? A l’inverse, pourquoi se limiter à une tablette sans clavier ? Plus généralement, pourquoi investir dans une tablette et dans un ordinateur, si on peut avoir les deux en un. Ne vaut-il pas mieux alors opter pour un hybride 10 pouces et un autre en 14 pouces ce qui permettra de tout faire en choisissant la taille adaptée selon le degré de mobilité souhaité ? S’il semble que c’est le sens de l’histoire, il faut tout de même attendre de tester ces nouvelles définitions de l’ordinateur pour voir si au quotidien les promesses sont tenues et si le confort est réellement aussi bon que sur une tablette et un notebook.

Asus_Transformer_AiO.jpg

Acer_Aspire_S7.jpg

Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.

Noter cet article

0/10

Les Plus

  • Coque fine et solide
  • Connectique très variée
  • Performances

Les Moins

  • Écran TN
  • Touchpad peu pratique
  • Autonomie moyenne

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here