Hacker les pixels d’un moniteur, c’est possible

0
dell u2410

Deux chercheurs ont montré à la conférence Def Con qu’il était possible de hacker un moniteur et de reconfigurer les pixels affichés. De nouveaux ransomwares sont possibles.

Pour beaucoup d’entre nous, le hack consiste à percer les défenses d’un serveur ou d’un ordinateur pour y voler des données. Mais cela peut être plus sournois et deux chercheurs viennent de démontrer qu’un moniteur pouvait être aussi hacké et ses pixels modifiés.

Modification de l’affichage

Ces chercheurs, Ang Cui et Jatin Kataria de la société Red Balloon Security, se sont demandé comment fonctionnait le contrôleur d’un moniteur. Ils ont pris un moniteur Dell U2410 et on fait du « reverse engineering ».

Après deux ans d’étude et de travail sur leur temps libre, ils ont fait la démonstration du hacking de ce moniteur Dell. Ils ont affiché un compte PayPal dont le solde était à 0 dollar et ont modifié l’affichage pour que le solde affiche 1 million de dollars. Ce sont bien les pixels de l’écran qui ont été modifiés à distance et non la page du site Internet et du compte PayPal.

La faille se situe dans le firmware de l’écran qui est accessible via le câble HDMI ou USB. Cela nécessite tout de même un accès direct à l’écran pour exploiter la faille.

Pour rassurer Dell, en quelque sorte, Ang Cui et Jatin Kataria ont indiqué que ce hack semblait tout autant possible sur des écrans Acer, Hewlett Packard ou Samsung. Ils précisent aussi que ces failles peuvent amener des personnes malveillantes à créer de nouveaux types de ransomware avec lesquels les écrans afficheraient un message permanent et demandant de l’argent pour être enlevé. Bien sûr, on pourrait penser qu’un simple changement de moniteur résoudrait le problème, mais un programme sur le PC détecterait ce changement et hackerait le nouveau moniteur.

Ang Cui et Jatin Kataria ont publié les sources de leur travail pour que les sociétés de sécurité informatique et les constructeurs comprennent comment ils sont arrivés à hacker un moniteur.

Noter cet article