Haier Pad 822 : Android en 4/3

0

Le Haier Pad 822 est la seconde tablette du fabricant chinois à faire son apparition dans nos contrées. La volonté affichée est la même que pour sa grande sœur : un bon rapport qualité/prix.

Haier a fait il y a quelques mois une entrée réussie dans l’univers des tablettes Android. Avec la Haier Pad 712, le géant chinois de l’électroménager a prouvé qu’il était capable de proposer des tablettes de qualité à un tarif plus que compétitif. La Haier Pad 822 suit sans surprise la même philosophie.

HaierPad-02.jpg

Jolie et bien finie

Là où la Haier Pad 712 utilisait un écran de 7 pouces 16/9, la 822 est dotée d’une dalle de 8 pouces au format 4/3, soit le même format que l’iPad Mini. Format mis à part, les deux tablettes Haier se ressemblent beaucoup. On retrouve un design similaire mêlant plastique et aluminium. Petit prix oblige, on est loin du niveau de finition d’un iPad. Ceci dit, cette tablette n’a pas à rougir de sa qualité de fabrication. En effet, les plastiques sont d’une qualité convenable et l’assemblage ne laisse apparaitre aucune faiblesse. Tout au plus aurait-on aimé que le dos de la tablette soit un peu plus « ajusté » à la batterie, en l’état il est un peu trop souple.

HaierPad-06.jpg

D’un point de vue connectique, la tablette est correctement dotée. En plus de la sortie jack et du port micro-USB, on trouve une sortie mini-HDMI et un lecteur de cartes micro-SD. Il est toutefois regrettable que la charge passe par un connecteur propriétaire, fragile et moins pratique que l’omniprésent connecteur USB.

HaierPad-05.jpg

La prise en main est bonne grâce au format, le 4/3 étant en effet particulièrement agréable à manipuler. On aurait aimé des bords un peu plus fins mais à ce prix, difficile de faire la fine bouche.

HaierPad-07.jpg

Vive l’IPS

Les bonnes surprises continuent une fois la tablette allumée. En effet, l’écran est un IPS de bonne facture. La résolution est un classique 1 024 x 768 pixels. C’est la norme pour ce type d’écran même si on aurait apprécié une densité un peu plus élevée. Les angles de visions sont bons mais la luminosité un peu faible. Combinée aux reflets de la dalle, cela pourra rendre une utilisation en extérieur compliquée. Pas de miracle non plus pour ce qui est de la justesse des couleurs, on reste loin de ce que proposent les meilleurs à ce niveau. L’unique haut-parleur est anecdotique, avec une puissance trop faible pour être vraiment utile. Le passage par la case casque est donc indispensable pour profiter d’un son de qualité. Le capteur photo est le même que sur la Haier Pad 712 et il est donc tout aussi mauvais. Il pourra servir pour prendre en photo des QR-Codes mais pas à grand-chose de plus…

HaierPad-03.jpg

Haier Pad 822 : Rockchip aux commandes

Sous le capot, on retrouve un processeur un peu plus musclé que sur la 712, un double-cœur Rockchip 3066, cadencé cette fois à 1,6 GHz. Il s’avère à la hauteur de toutes les tâches en dehors des jeux 3D récents. Le passage à un Android 4.1 récent est bénéfique pour le confort d’utilisation. Le système est en effet bien plus fluide et agréable à utiliser. Pour ce qui est du stockage, il faut se contenter de 8 Go en interne. L’ajout d’une carte mémoire est donc plus que recommandé et très bon marché. Pour finir, l’autonomie est assez courte, à peine 6 heures d’utilisation mixte sur une charge.

HaierPad-01.jpg

La tablette Haier Pad 822 est donc un peu meilleure que sa petite sœur, notamment au niveau de l’écran et des performances. Dans l’absolu et à ce prix, elle n’a pas de concurrence pour l’heure. Certes, il faudra composer avec une autonomie un peu juste et faire l’impasse sur les jeux 3D les plus récents mais sinon, c’est un bon choix si vous n’avez pas plus d’argent. D’ailleurs, le format 8 pouces 4/3 a clairement nos faveurs par rapport à la version 7 pouces tant l’usage au quotidien s’avère plus agréable. Si seulement on pouvait avoir une résolution plus élevée ! A signaler aussi qu’Haier garantit sa tablette deux ans ce qui montre la confiance que le constructeur place dans son produit.

Caractéristiques :
– Taille d’écran : 8 pouces IPS
– Résolution : 1024 x 768 pixels
– Processeur : Rockchip 3066 double cœur à 1,6 GHz
– Mémoire : 8 Go
– Connectivité : WiFi, prise jack 3,5 mm, micro-USB, microphone, lecteur micro-SD, mini-HDMI
– Autres : haut-parleurs, gyroscope, accéléromètre
– Caméras : une à l’arrière et l’autre en façade
– Autonomie : 6 heures
– Dimensions : 24,2 x 154,8 x 8,6 mm
– Poids : 430 grammes

Prix : 160 €

Retrouvez tous les tests de tablettes dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Bon écran
  • Système fluide
  • Qualité de fabrication

Les Moins

  • Processeur un peu juste pour les jeux 3D
  • Haut-parleur
  • Autonomie un peu courte

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here