Hercules WAE WBT06 : grosse enceinte, gros son

0

Avec cette WAE WBT06, c’est clairement les grandes stations d‘écoute à dock qui sont en ligne de mire d’Hercules. Si cette enceinte n’est guère que déplaçable, tout au plus, elle offre une restitution enthousiasmante et un niveau qui permet de sonoriser une pièce. De plus, la connexion sans fil est double pour connecter un smartphone mais aussi un ordinateur.

Hercules_WAE_2.jpg

L’Hercules WAE WBT06 n’est pas vraiment une enceinte nomade du haut de ses 3,7 kilos et de ses 37 centimètres de large pour une profondeur de 19 cm (370 x 240 x 201 mm). D’autant plus qu’elle fonctionne sur le courant et que son alimentation externe est monstrueuse. On ne comprend d’ailleurs pas vraiment pourquoi elle n’est pas interne. Il eut été bien plus simple de transporter l’enceinte si l’alimentation était intégrée et on n’était plus à 300 grammes près. Tout au plus pourra-t-on déplacer la WAE d’un endroit à un autre dans la maison de temps en temps.

Hercules_WAE_13.jpg

L’esthétique soulève la controverse. La forme tout en rondeur pourra plaire ou pas. Certains la trouvent très jolie, d’autres laide. Toujours est-il qu’elle existe en blanc et en noir. La finition est en revanche inattaquable avec une belle grille en métal devant. L’enceinte peut aussi tourner sur son pied pour l’orienter au mieux. Il n’y a que le cerclage en plastique chromé brillant qui fait un peu clinquant.

Hercules WAE WBT06 : Bluetooth et propriétaire

Ce que l’enceinte perd en nomadisme, elle le gagne en équipement. Elle est compatible Bluetooth et donc avec tous les smartphones et tablettes. La reconnaissance se fait sans encombre, il suffit d’appuyer quelques instants sur le bouton du dessus qui clignote orange et devient fixe quand la connexion est établie.

Hercules_WAE_6.jpg

Curieusement, il faut appuyer sur le bouton à chaque connexion après un arrêt de l’enceinte. C’est sans doute dû au double système sans fil. Car la WAE est aussi livrée avec une petite clef USB qui permet de la relier sans fil à un ordinateur, Mac ou PC.

Hercules_WAE_12.jpg

Le protocole est propriétaire mais fonctionne sur la fréquence du WiFi ce qui autorise une transmission sans perte contrairement au Bluetooth. Pour établir la connexion, il suffit de brancher la clef sur un port USB, d’appuyer sur le petit bouton marqué d’un cercle et de faire la même chose sur le bouton idoine à l’arrière de l’enceinte.

Hercules_WAE_14.jpg

La sortie son de l’ordinateur bascule alors automatiquement vers l’enceinte. Alors que la portée de Bluetooth n’est que de sept mètres, la connexion propriétaire l’étend à une vingtaine de mètres. La gestion des deux connexions sans fil n’est pas d’une limpidité exemplaire. Sur la clef, le voyant de synchronisation est vert alors que sur l’enceinte c’est le blanc du centre qui signale la connexion. Celui sur le dessus est vert mais en appuyant dessus on synchronise le Bluetooth et il devient alors orange. On aurait aimé trouver deux boutons l’un à côté de l’autre clairement marqués du nom de leur mode de connexion et avec des codes couleurs plus évidents. D’ailleurs le code couleur du Bluetooth est habituellement le bleu et les constructeurs devraient s’y tenir.

Hercules WAE WBT06 : équipement luxueux

Hercules_WAE_4.jpg

A l’arrière de l’enceinte se trouvent encore un bouton poussoir de mise sous tension, une entrée auxiliaire mini-jack et la prise pour l’alimentation. Une petite télécommande sans fil RF est également fournie. Elle fonctionne sur pile et se fixe magnétiquement au centre de l’enceinte ce qui est plutôt une bonne idée pour éviter de la perdre.

Hercules_WAE_5.jpg

En mode de connexion à un ordinateur, elle permet de gérer à distance le volume, la lecture et le passage au morceau suivant. En Bluetooth, on préférera utiliser le smartphone et l’application gratuite disponible sur Android et iOS. Elle permet non seulement de contrôler la diffusion de la musique mais aussi d’écouter les web-radios et surtout de paramétrer l’enceinte avec les réglages de tonalité et un égaliseur. Tout cela est plutôt bien pensé. L’enceinte a du volume et Hercules en a profité pour y loger des haut-parleurs costauds. Il y a ainsi deux médiums-graves de 10 centimètres de diamètre et deux tweeters de 3,5 centimètres.

Hercules_WAE_10.jpg

Pour améliorer la restitution des basses, un astucieux système bass-reflex s’appuie sur deux évents qui débouchent en face arrière. A signaler que le placement de l’enceinte va affecter le niveau de graves avec un renforcement perceptible si on le place près d’un mur. Tout cela est alimenté par un amplificateur qui délivre 90 Watts RMS, de quoi voir venir.

Hercules WAE WBT06 : un son flatteur

Hercules_WAE_9.jpg

Assez logiquement, le son profite de la surface, du poids et de la puissance de l’engin. Le niveau disponible est élevé, suffisamment pour sonoriser une pièce de taille moyenne. La restitution est réellement enthousiasmante. Il y a une grande transparence dans les aigus et les médiums alors que les basses sont présentes et amples. L’équilibre est légèrement physiologique avec des graves généreuses mais sans excès. Le tout est franchement dynamique avec beaucoup de présence. On pourra écouter tout type de musique sur cette enceinte, tout passe très bien. Les voix sont claires et suaves mais le grand orchestre ou la techno sortent avec ce qu’il faut de présence aussi. Tout juste pourra-t-on reprocher un léger manque de cohérence dans le raccord médium basses avec un bas médium et un haut grave un peu absents ce qui ampute un peu l’image sonore. C’est sans doute le prix à payer pour avoir des basses si généreuses et ce n’est pas vraiment gênant. Cette enceinte peut se substituer à une petite chaîne stéréo et servir de diffusion musicale dans le salon ou une chambre. Il ne manque que l’effet stéréo. Elle soutient aussi aisément la comparaison avec une station d’écoute haut de gamme de type B&W Zeppelin, pourtant bien plus onéreuse.

Hercules WAE WBT06 : nouvelle génération

Hercules_WAE_3.jpg

L’esthétique de la WAE WBT06 est discutable mais ce sera à chacun d’apprécier selon ses goûts. De même l’alimentation externe monstrueuse est une vraie faute de goût et on pourrait encore reprocher une ergonomie discutable dans la gestion des compatibilités sans fil. Mais pour le reste, cette enceinte est vraiment plaisante. Elle se connecte sans fil à tous les appareils sources possibles par le Bluetooth et la clef USB propriétaire. Son niveau élevé permet de sonoriser une pièce et surtout sa restitution a vraiment la pêche. Elle convient à tous les genres musicaux. L’équilibre un peu physiologique plaira au plus grand nombre et flatte l’oreille quel que soit le type de musique. Une réussite incontestable. Cette WAE montre aussi que la station d‘écoute à dock physique a vécu et n’est plus vraiment en phase avec son temps.

Caractéristiques :
– Type : enceinte sans fil
– Poids : 3 700 grammes
– Dimensions : 370 x 240 x 201 mm
– Haut-parleurs : 2 woofers 10 cm, 2 tweeters 3,5 cm, bass-reflex par évent arrière
– Connexions : Bluetooth 3.0, sans fil audio 2,4 GHz dongle USB, entrée ligne mini-jack
– Alimentation : chargeur secteur fourni

Prix public : 300 euros

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Niveau élevé
  • Restitution enthousiasmante
  • Connexions sans fil multiples

Les Moins

  • Esthétique controversée
  • Alimentation externe hideuse

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here