HP Touchsmart 610

0

HP est l’une des fabriquant de PC les plus impliqués dans les ordinateurs tout-en-un, proposant en général des modèles offrant un bon rapport qualité/prix. Le Touchsmart 610 ne déroge pas à la règle.

HP_4.jpg

Extérieurement, s’il n’est ni le plus séduisant ni le plus compact des ordinateurs testés, il ne fera toutefois pas tâche dans un salon. Ses lignes tout en courbes sont même assez pratiques lorsqu’il est nécessaire de le déplacer. Malgré tout, il est assez imposant, en particulier au niveau de la profondeur. L’ergonomie est bonne, avec un écran nettement plus facile à orienter que sur un iMac. En matière de finition, HP a opté pour du tout plastique. C’est bien entendu moins séduisant que du métal, mais grâce à un assemblage parfait et des matériaux de bonne qualité, on ne craint pas pour la solidité.

HP_3.jpg

L’ergonomie est plutôt bonne aussi avec l’essentiel de la connectique regroupée derrière une trappe. Elle nous a d’ailleurs un peu inquiétés, le mécanisme de fermeture ne nous paraissant pas capable de résister très longtemps à l’usage. On vous conseillera donc de laisser la trappe ouverte. Les entrées/sorties sont toutefois assez restreintes. Si la quantité de ports USB est amplement suffisante, (six dont deux en version 3.0), on est nettement plus limité sur le reste. Pas de connecteur e-SATA par exemple, ni d’entrée ou de sortie vidéo à l’exception d’une prise antenne. Ce choix nous déçoit car ce type d’ordinateur gagne à pouvoir être utilisé comme ordinateur home cinéma ou encore comme écran pour une console … Un mot sur le kit clavier/souris sans fil qui est avec celui Apple le plus réussi de ce comparatif. On aurait juste préféré quelques boutons supplémentaires sur la souris mais c’est du tout bon dans l’ensemble.

Pas de Sandy Bridge

Le Touchsmart 610 fait partie de ces modèles accusant un peu de retard technique. Les caractéristiques techniques sont donc elles aussi un peu décevantes, HP s’étant contenté de l’avant dernière génération de processeurs Intel. On trouve donc un Core i5-650 (double-cœur cadencé à 3,2 GHz), 4 Go de mémoire vive et un disque dur de 2 To. La puce graphique, une Radeon HD 5570 d’AMD, est correcte mais restera limitée à des jeux peu gourmands, encore une fois à cause de la haute résolution de l’écran. Ce dernier affiche une diagonale de 23 pouces (1920 x 1080) et offre une bonne luminosité ainsi que des couleurs relativement justes. Cependant, il est une nouvelle fois handicapé par les reflets inhérents à la partie tactile.

HP_2.jpg

Cette dernière a d’ailleurs été particulièrement soignée. L’écran s’incline fortement (60°) pour être utilisable plus confortablement. On s’aperçoit également que le contour de l’écran est un peu plus large que la dalle, ce qui permet d’accéder à toutes les parties de l’interface. Même le côté logiciel, habituellement négligé par les constructeurs, a été retravaillé. HP a développé une surcouche nommée Touchsmart qui permet d’accéder à plusieurs applications tactiles. C’est clairement la meilleure interface disponible pour le moment mais elle souffre de quelques ralentissements et ne peut à elle seule combler tous les défauts de Windows 7 en terme d’utilisation tactile. Ruse, un excellent jeu de stratégie dont l’interface à été pensée pour être utilisée en tactile, est même livré gratuitement avec la machine. On apprécie l’effort, même si une nouvelle fois l’utilité du tactile n’est selon nous pas tout à fait évidente.

HP Touchsmart 610 : équilibré et bien conçu

HP_1.jpg

Malgré ses composants un peu datés et une connectique en retrait, le Touschsmart 610 n’est donc pas dénué d’intérêt. Il embarque assez de puissance pour faire face à la plupart des situations et bénéficie d’une excellente finition générale. On salue l’excellent travail effectué par HP sur la partie tactile. Reste à savoir si au-delà de l’effet de nouveauté, on se servira réellement du tactile au quotidien.

Caractéristiques
– Processeur : Intel Core i5-650 à 2,9 GHz (2 cœurs)
– Mémoire : 4 Go
– Écran : 23 pouces (1920 x 1080)
– Puce graphique : AMD Radeon HD5570
– Disque dur : 2 To
– Optique : lecteur Blu-ray, graveur DVD±R/RW
– Dimensions : 585 x 451 x 103 mm
– Poids : 12,1 Kg

Mesures
PCMark : 7122
3DMark : 3718

Prix : 1200 euros

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Tactile bien pensé
  • Qualité générale
  • Affichage et Son

Les Moins

  • Composants datés
  • Connectique restreinte

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here