HTC One : HTC se lâche

0

Le HTC One arrive à un moment crucial pour la marque. Malgré une très bonne gamme en 2012, HTC ne va pas très bien. Le constructeur taïwanais ne désespère pourtant pas et débarque avec l’un des plus beaux androphones que nous ayons testé.

Adieu plastique

Après un One X en polycarbonate, HTC repart sur le métal pour son vaisseau amiral. Et malgré tout le bien que nous pensions du One X on doit bien avouer que ce changement est une réussite. Le One fait clairement jeu égal avec la référence de design et de qualité de fabrication que représente l’iPhone. La coque mêle avec brio aluminium et plastique pour un résultat des plus séduisants. C’est joli, solide et surtout original. Le One est un parfait exemple de design industriel bien appliqué. L’appareil mêle courbes et angles de manière très réussie. Le terminal est disponible en blanc ou en noir.

HTC_One-01.jpg

La taille du One nous inquiétait un peu. Bien qu’il ait conservé la même diagonale que le One X (4,7 pouces) il est toutefois plus haut de près d’un demi centimètre. Malgré cela la prise en main est très confortable, grâce à des bords fins et une forme bien pensée. Le One vient naturellement se nicher au creux de la main. Alors certes le format ne conviendra pas à tout le monde (la limite se trouvant plutôt autour de 4.3 pouces) mais dans l’ensemble, c’est très bon. Le fait que le One aie une réelle densité, comparativement à des smartphones tout plastiques comme le Galaxy S3 (ou S4…) est appréciable et rassurant. On a clairement l’impression d’en avoir pour son argent.

HTC_One-07.jpg

Toutefois tout n’est pas parfait : la répartition des boutons tactiles notamment est un peu étrange. Le bouton home est ainsi placé sur la droite, tandis que le centre est occupé par un logo HTC. C’est loin d’être instinctif et l’on se retrouve souvent à appuyer sur le logo en s’attendant à obtenir un résultat … Une disposition classique (retour/home/multitâche) aurait été plus intéressante et aurait évité une période d’adaptation inutile. Toujours au rayon des regrets, on aurait aimé que les boutons d’allumage et de réglage du volume aient un peu plus de relief, on se retrouve parfois à la chercher. La connectique se limite à la sortie jack et un port micro-USB MHL. A noter que le bouton d’allumage fait aussi office d’émetteur infrarouge pour transformer son téléphone en télécommande universelle.

La claque du SuperLCD3

Avec le One X, HTC avait proposé ce qui s’était avéré être le meilleur écran de smartphone de 2012. La marque continue sur cette bonne lancée avec la dalle du One. Mesurant toujours 4,7 pouces la dalle adopte la technologie SuperLCD 3 et une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels). HTC n’est pas le premier à dégainer un téléphone doté d’une telle résolution (il a été devancé par Sony et son Xperia Z), mais son implémentation est encore plus impressionnante. La densité tout d’abord est à couper le souffle : 468 pixels par pouces. C’est plus de 40 % de plus que l’écran « Retina » de l’iPhone et cela rend les pixels indécelables sans loupe. Un vrai bonheur pour les yeux. Pour ne rien gâcher, HTC a su éviter certains défauts frappant le Xperia Z de Sony : les angles de vision sont très larges, tandis que le contraste est très élevé pour un écran LCD. Les couleurs sont vives, même, et étonnement fidèles pour un téléphone. La luminosité n’est pas monstrueuse, mais nous n’avons pas réussi à mettre le téléphone en défaut lors des quelques jours de soleil dont ce mois de mars nous a gratifié. HTC fait un vrai sans faute pour ce qui est de l’affichage.

HTC_One-03.jpg

Le son est lui aussi assez soigné avec deux puissants hauts parleurs positionnés en haut et en bas de l’écran, ce qui crée une image stéréo très correcte au vue de la taille lorsque l’on utilise le tout en mode paysage. Les jeux et les films en bénéficient bien évidement mais pas seulement. Cette puissance est agréable pour passer des appels en mode haut-parleur.

Ultrapixels contre megapixels

HTC_One-02.jpg

Avec le One, HTC tente un coup de poker risqué : sortir de la course au mégapixels qui frappe le monde de la photo. Ainsi le capteur n’a « que » 4 Mpixels alors que la concurrence de cette année adopte des capteurs 13 Mpixels. La logique de HTC est de privilégier la qualité d’image, en particulier en basse lumière plutôt que d’entasser toujours plus de pixels sur un petit capteur. Un choix que nous ne pouvons qu’approuver sur le papier mais qui nous laisse qu’à moitié satisfaits. Les images sont effectivement très lumineuses quelque soient les conditions. On peut ainsi prendre des photos en soirée sans flash sans le moindre problème, le One étant même meilleur que le Lumia 920 sur ce point. En revanche le traitement de réduction du bruit est beaucoup trop agressif et gomme bien trop de détails d’une image assez peu définie de base… Cela passe pour publier quelques clichés sur Instagram ou Facebook, mais ceux qui imaginaient pouvoir remplacer leur compact par un smartphone en seront pour leurs frais. Pour la vidéo, le constat est nettement meilleur. D’une part on a droit à du 1080p et de l’autre la réduction de bruit, bien que toujours existante est nettement moins agressive.

Sous exploité

HTC_One-04.jpg

Comme le Xperia Z, le One est un monstre de puissance, avec des performances doublées par rapport aux smartphones de 2012. Comme avec son concurrent cette puissance est pour le moment sous exploitée, même si elle assure une fluidité parfaite à l’OS. En revanche, le One n’impressionne pas par son autonomie qui atteint la journée d’utilisation. Coté stockage on aura le choix entre 32 ou 64 Go de stockage, malheureusement sans possibilité d’ajouter une micro-SD. Pour ce qui est du logiciel, HTC a passé sa surcouche Sense en version 5. Basée sur Android 4.1.2, sa principale nouveauté consiste en une page d’accueil peuplée de tuiles dynamiques tirées de vos flux sociaux ou de flux d’infos. Ça rappelle fortement Windows Phone et c’est sympathique mais nous avons rapidement rebasculé vers une page d’accueil classique et plus pratique à notre goût. D’une manière générale Sense se fait de plus en plus discrète, ce qui n’est pas si mal au vu de la qualité de l’Android de base.

HTC One : Une vraie claque

Avec le One, HTC s’est surpassé. Bien qu’encore imparfait, le terminal est un vrai coup de cœur. Le pari de HTC concernant la photo n’est pas tout à fait gagné mais il constitue un pas dans la bonne direction. Photo mise à part, le One est le meilleur androphone du moment, seul le Xperia Z de Sony est en mesure de rivaliser mais notre préférence va au One. On espère maintenant qu’il rencontrera le succès qu’il mérite. S’il ne se vend pas bien, on peut en effet craindre pour la santé à moyen terme d’HTC. Considérations économiques mises à part, si vous cherchez un smartphone haut de gamme le One est fait pour vous.

Caractéristiques :
– Réseaux : 4G, Quadri-bande, 3G+, Edge
– Système d’exploitation : Android 4.1.2
– Processeur : quadruple cœur à 1.7 GHz
– Mémoire : 32/64 Go
– Écran : 4,7 pouces SuperLCD 3, 1920 x 1080 pixels
– Dimensions : 137,4 x 68,2 x 9,3 mm /143 g
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0, WiFi AC, micro-USB 2.0, NFC, infrarouge, MHL

Prix : 650 euros

Retrouvez tous les tests de Smartphones dans nos pages.

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Superbe design et qualité de fabrication
  • Meilleur écran de smartphone
  • Très puissant

Les Moins

  • Photo imparfaite

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here