HTC One V : le retour du héros

0

Le HTC One V est le dernier représentant de la gamme One de HTC. Après des One X et S très réussis, la marque est-elle capable de réitérer ce succès avec un smartphone de milieu de gamme ?

HTC-One-V-01.jpg

Le HTC One V marque le retour de HTC dans un domaine qu’il avait plutôt délaissé ces derniers mois, à savoir le milieu de gamme. Après une année 2011 en demi-teinte, HTC nous a fait un retour en force avec plusieurs modèles très séduisants. Le One V continue dans la même veine, avec sa coque en aluminium unibody, le One V respire la solidité, on n’a clairement pas l’impression de tenir un smartphone vendu 250 €. Le design, avec le bas du téléphone légèrement incurvé pourra rappeler des souvenirs. En effet ce modèle reprend l’essentiel des lignes des excellents Hero et Legend. On retrouve donc une bonne ergonomie, et ce malgré le fait que le One V soit un peu plus épais que les canons actuels du genre. Les deux boutons (volume et allumage) sont bien placés et la petite LED installée en haut du combiné permet en un coup d’œil de voir si on a un message. Petit regret tout de même, le trackball a disparu et les bords aigus du connecteur micro-USB ont une désagréable tendance à mordre la paume de la main. Dans l’ensemble c’est un des plus jolis terminaux que nous ayons vu depuis longtemps.

Une configuration qui n’impressionne pas

Petit prix oblige, le One V est beaucoup moins musclé que ses grands frères, pas de Tegra 3 ou même de Snapdragon S4 ici mais un Snapdragon 8255. Ce processeur à cœur unique était présent dans nombre de smartphones milieu et haut de gamme sortis l’an passé. Accompagné de 512 Mo de mémoire vive il ne fera pas exploser les benchmarks mais assure des performances solides pour peu que l’on se tienne loin des derniers jeux 3D et du multitâche intensif. On ne trouve que 4 Go de stockage interne mais heureusement un lecteur micro-SD est présent. Il suffira d’investir une vingtaine d’euros dans une carte mémoire 32 Go pour faire du One V un bon petit baladeur. Avec une configuration aussi légère on aurait pu penser que l’autonomie serait très bonne. Malheureusement elle est assez moyenne, comptez seulement un jour et demi sur une seule charge.

HTC-One-V-03.jpg

Un écran et une photo correcte

L’écran de 3,7 pouces est lumineux et offre un bon contraste. La résolution de « seulement » 800×480 n’impressionne pas à une époque où l’on trouve des dalles 720p mais combiné à la petite taille de la dalle elle permet d’avoir une densité plus que correcte. Autre point fort, la dalle est directement collée à la vitre, ce qui offre un bien meilleur rendu. Si on ne retrouve pas l’excellent capteur 8 Mpixels du One X, le capteur utilisé est d’un très bon niveau. Les images sont prises nettes, peu bruités et bien saturées. On remarque tout de même que le tout est un peu moins rapide que sur ses grands frères. On n’a donc pas droit à la prise de vue instantanée. On retrouve aussi une panoplie de filtres plus ou moins utiles pour donner un aspect âgé à ses photos. L’enregistrement est lui aussi plus que correct, seul le son est un peu en retrait. On passe très rapidement sur la partie logicielle, qui est en effet quasi-identique a celle présente sur le One X et le One S. Android 4 et la surcouche Sense sont étonnamment fluides aux vues de la configuration et on n’entraperçoit que de très rares ralentissements.

HTC-One-V-04.jpg

HTC One V : du très bon matériel

Le HTC One V est une réussite. On sait qu’il est difficile de trouver un smartphone abordable sans faire de gros compromis. HTC réussit néanmoins ce difficile exercice avec brio. Le One V est beau, solide et offre des performances plus que correctes dans cette gamme de prix. On pourra peut être lui reprocher un petit manque de punch pour les applications les plus gourmandes mais pour la plupart des utilisateurs il constitue un excellent choix.

Caractéristiques :
– Prix : 280 €
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 4
– Processeur : 1 GHz
– Mémoire : 4Go
– Écran : 3,7 pouces, 480 x 800 pixels
– Dimensions : 120.3 x 59.7 x 9.2 mm / 115 grammes
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4, WiFi n, micro-USB 2.0
– Autonomie moyenne : 36 heures

Retrouvez tous les tests de Smartphones dans nos pages.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Design
  • Bon écran et appareil photo
  • Android 4

Les Moins

  • Stockage limité

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here