HTC Titan et Mango : Windows Phone ultime

0

Accompagnant la sortie de la version 7.5 de Windows Phone, le HTC Titan a pour ambition d’être un smartphone dopé aux stéroïdes pour offrir enfin un matériel à la hauteur d’un système d’exploitation innovant et jusque-là délaissé au profit de la concurrence sous Google. Reste à voir si l’écran de 4,7 pouces et un processeur à 1,5 GHz suffiront à concurrencer le meilleur d’Android et d’iOS.

HTC_Titan_4.jpg

Le HTC Titan embarque Windows Phone 7 qui est peut-être le système d’exploitation mobile le plus innovant des ces dernières années. Les équipes de Microsoft ont offert avec Metro l’une des interfaces les plus novatrices et les plus agréables que l’on ait vu depuis longtemps. Malheureusement, les ventes ne sont toujours pas au rendez vous avec une part de marché à 1,6 % seulement en France cet été… La firme de Redmond tente donc de renverser la vapeur avec une mise à jour majeure nommé Mango et une fournée de nouveaux terminaux. Le HTC Titan est l’un des premiers modèles de cette seconde génération.

Titanesque

On n’a pas à chercher très loin pour savoir d’où vient le nom de ce téléphone. Avec son écran de 4,7 pouces, c’est l’un des plus grands smartphones que nous ayons testé. Cependant, le Titan n’est pas aussi encombrant que l’on aurait pu le craindre. La finesse des bords et de l’appareil en général font qu’on peut le glisser dans une poche facilement.

HTC_Titan_1.jpg

Extérieurement, HTC ne s’est pas foulé, on retrouve à quelques détails prêts un design déjà aperçu sur le HD2 ou plus récemment sur le HD7. Ceci dit le passage à une coque unibody contribue à donner une impression de solidité. La finition est irréprochable à l’exception d’un petit jeu dans la coque qui fait que le téléphone « flotte » un peu. Cela reste toutefois une fraction de millimètre et ce n’est donc pas gênant au quotidien.

HTC_Titan_10.jpg

Reste le problème de la prise en main. On l’a vu avec les nombreux smartphones à grand écran sortis ces derniers mois, on commence à s’approcher de la limite de ce qui est possible pour téléphoner confortablement. Avec de grandes mains, on peine à le manipuler d’une seule main. Il sera donc indispensable de l’essayer avant l’achat, sous peine de se retrouver avec un smartphone trop grand pour être utilisé au quotidien. Avec 160 grammes sur la balance, le Titan reste toutefois assez léger pour sa taille. La connectique est plus que limitée de son côté avec une sortie casque et une prise micro-USB dont la position n’est pas idéale.

HTC_Titan_7.jpg

Trous de mémoire

HTC_Titan_3.jpgAvec WP7, Microsoft a fait le choix de limiter le nombre de plateformes matérielles possibles pour les constructeurs. Si ça constitue une rupture par rapport aux habitudes de la marque, cette décision n’est pas sans avantage. Le travail des développeurs est facilité. Pour autant, la mise à jour Mango a été une occasion de rafraîchir des configurations vieillissantes. Le Titan embarque donc la dernière génération de processeurs Snapdragon, dans une version simple cœur cadencée à 1,5 GHz. Vu l’orientation haut de gamme de la machine, on aurait pu penser qu’un processeur double cœur serait choisi mais ces derniers ne sont pas encore supportés par l’OS de Microsoft. Pas de changements au niveau de la mémoire vive, puisque l’on reste limité à 512 Mo. Un hardware solide donc mais handicapé par une mémoire un peu limite au regard de la gourmandise du système. De plus, sur les 16 Go embarqués officiellement, seuls un peu plus de 12 sont utilisables, un problème qui aurait pu être contourné en ajoutant une carte mémoire mais cela n’est tout simplement pas possible, faute de lecteur idoine. Ceux qui souhaitent profiter de leur collection de musique devront donc faire avec des passages par le logiciel Zune. Pour un appareil haut de gamme, soit on propose une grande capacité soit on permet de de l’augmenter. Le Titan ne propose ni l’un ni l’autre et c’est vraiment dommage.

HTC_Titan_9.jpg

L’écran Super LCD 4,7 pouces du HTC Titan est de bonne qualité, la luminosité et le contraste sont bons et l’écran est lisible au soleil. On est en présence de ce qui se fait de mieux hors écrans Amoled. Par contre, la résolution WVGA (480×800) commence à être un peu limitée dans cette taille. La densité de pixels est relativement faible et on commence à les apercevoir. Cette « faible » résolution n’est toutefois pas le fait de HTC puisque c’est Microsoft qui impose curieusement ce format.

L’autonomie du HTC Titan est dans la moyenne supérieure des smartphones actuels, vous pouvez compter sur un jour et demi sans recharge voir deux jours d’utilisation en surveillant un peu votre consommation.WP75_1.jpgMetro, l’interface de WP7 à l’œuvre sur le HTC Titan est la plus réussie de celles disponibles pour le moment, à la fois sobre et très facile à utiliser. Une fois que vous avez saisi le principe des Tiles ou tuiles en français, vous pouvez en quelques secondes personnaliser totalement votre bureau. Cette interface évolue très légèrement avec des tuiles animées et c’est plutôt sympa. On note aussi que le passage à un processeur plus puissant est bénéfique. Tout est nettement plus fluide et les applications se lancent plus rapidement. Même le rendu des pages gagne en rapidité, en particulier sur les sites les plus lourds.

Les nouveautés de cette version 7.5 sont nombreuses, Microsoft en annonçant plus de 500. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à une révolution, la grande majorité des changements sont assez subtils.

On notera toutefois une nette amélioration de la gestion des réseaux sociaux, Facebook et Twitter entre autre sont désormais pris en charge directement par le système d’exploitation au sein de l’onglet Contacts. Ce dernier fusionne tous vos flux en une seule ligne de temps. Ca parait un peu brouillon au début car on a du mal à discerner les infos intéressantes dans la masse. La situation peut cependant être facilement améliorée en utilisant des groupes. Pour peu que l’on investisse quelques minutes pour classer ses contacts les plus importants, il est possible de rendre le flux d’information bien plus lisible. Les conversations son mieux gérées. Il est par exemple possible de commencer un dialogue sur le chat Facebook puis de le continuer via SMS dès que son correspondant se déconnecte. Le seul gros manque de l’application est le support de Google Chat mais on ne pouvait pas vraiment s’attendre à une prise en charge du système concurrent.

WP75_2.jpgInternet Explorer Mobile passe en version 9. Extérieurement, les changements sont mineurs, avec une interface un peu moins envahissante. On notera surtout un moteur de rendu amélioré et une accélération matérielle du HTML 5. Ajoutez à cela un processeur plus puissant et vous obtenez une très bonne inexpérience avec des pages au rendu rapide. Par contre, toujours pas de support du Flash a l’horizon.

Toujours aussi bon, le client mail se voit augmenté de quelques raffinements : la gestion des comptes multiples est améliorée et on peut désormais épingler des dossiers de mails directement sur la page d’accueil. Autre point positif, les conversations sont regroupées et plus faciles à lire. Le calendrier, en plus d’être logiquement compatible avec Windows Live et Exchange, supporte Facebook. Il est facile à utiliser même si on apprécierait une vue d’ensemble de sa semaine, c’est quand même le minimum pour planifier.

Toujours au rayon productivité, la suite Office intégrée reste la meilleure que l’on ait vue sur un smartphone. Elle profite réellement de la grande diagonale du Titan. On notera également l’arrivée des services Cloud de Microsoft, Skydrive, un espace gratuit de 25 Go lié au compte Windows Live, ainsi que Office 365, qui intéressera lui plutôt les entreprises.

On conclut ce petit tour d’horizon du système avec Zune, l’application qui gère musique et vidéos. Cette dernière évolue peu, avec une meilleure gestion des listes de lecture et un smart DJ qui les composera en piochant dan votre bibliothèque ou sur la boutique si vous êtes abonnés au service Zune.

Applications : pas encore ça

WP75_3.jpg

Le plus gros point faible de WP7 reste toutefois son manque d’applications et le prix exorbitant auquel elles sont vendues. La qualité générale des applications est très bonne, le choix de Microsoft d’imposer son interface s’avère payant. Plus que le petit nombre d’application, c’est leur prix qui nous gène. Si le tarif minimum est de 99 centimes, la plupart des applications intéressantes sont vendues 2,99 euros. Un prix d’autant plus difficile à avaler que les mêmes applications, en particulier les jeux, sont souvent vendues trois fois moins cher sur iOS.

Photo : Grosse ouverture

HTC_Titan_6.jpg

Les derniers terminaux HTC ont montré de gros progrès en photo. Cette bonne série continue avec le Titan. Le capteur de 8 Mpixels fait du bon travail, en particulier couplé à une optique ouvrant à f/2.2. Résultat, les clichés sont nets, pas trop bruités et surtout l’appareil se débrouille bien en basse luminosité. Ajoutez à cela un double flash et vous obtenez un smartphone parfait pour des photos de soirées. On apprécie également le bouton dédié et la réactivité générale du logiciel, tant au lancement que pour la mise au point. Si la vidéo n’est enregistrée « que » en 720p, le résultat est bien plus propre que sur nombre de téléphones enregistrant en 1080p. En cause, la mise au point rapide qui fait que l’image n’est jamais très floue. On remarque toutefois une balance des blancs automatiques parfois un peu à côté de la plaque mais rien de bien méchant.

HTC Titan : le Windows phone ultime

HTC_Titan_5.jpg

A l’exception du stockage, trop faible à notre goût, la marque fait un quasi-sans faute avec le HTC Titan. Il est puissant, bien fini et embarque un excellent appareil photo. Son gros défaut est en fait sa taille. Non, il ne vous conviendra pas si vous avez de petites mains et même pour les autres on sent que l’on s’approche de la taille limite pour un smartphone. D’un point de vue logiciel Mango est une réussite, Microsoft a comblé nombre de petits défauts et Windows Phone est personnellement mon OS préféré. Reste le retard applicatif qui sera d’autant plus difficile à combler que les ventes de WP7 ont été médiocres, ce qui ne va pas motiver les développeurs. L’un dans l’autre, le Titan est donc la nouvelle référence Windows Phone et d’une manière générale l’un des meilleurs smartphones du moment.

Caractéristiques
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+ (HSUPA), EDGE
– Système d’exploitation : Windows Phone 7.5 Mango
– Dimensions/poids : 131,5 x 70,7 x 9,9 mm/ 160g
– Écran : 480 x 800 pixels, 4,7 pouces, 16 millions de couleurs
– Résolution photo : 8 Mpixels
– Baladeur : MP3, WAV, H.264, MPEG-4, WMV
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 2.1 A2DP, WiFi n, micro USB 2.0
– Mémoire : 16 Go ( 12,6 effectif)
– Autonomie moyenne : 48 heures

Prix : 650 euros

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Puissance et finition
  • Qualité des photos
  • OS ergonomique et séduisant

Les Moins

  • Mémoire limitée
  • Marché applicatif trop réduit

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here