IFA 2014 : Samsung, du note et des bonus

0

L’IFA est là ou a été annoncé le premier Galaxy Note, depuis le coréen lance une nouvelle version de sa phablette à chaque édition. Cet IFA 2014 n’a pas fait exception puisque le Galaxy Note 4 a été introduit. Premier changement majeur pour le Note 4 par rapport à son grand frère est l’introduction d’un cadre en métal. Réclamée depuis longtemps, l’utilisation de matériaux plus nobles. Pour le moment il faudra se contenter du cadre, désormais composé d’aluminium. C’est très joli et bien fini (et ça rappelle l’iPhone) mais on aurait bien aimé que le dos aie le droit au même traitement ou au moins à un plastique plus sobre (on retrouve notre ami le faux cuir).

DSCF3515.JPG

Techniquement le Note 4 est on ne peut plus au gout du jour : Dalle super AMOLED WQHD de 5,7 pouces, processeur Snapdragon 805. Coté photo c’est un capteur 16 Mpixels qui a été choisi. Caractéristiques mises à part le Note 4 représente pour nous un beau pas en avant de la part de Samsung, en particulier pour ce qui est de la finition. Pour la première fois depuis longtemps on n’a pas l’impression de se faire avoir sur ce point.

DSCF3530.JPG

Le Note 4 a aussi le droit à une variante : le Note Edge. Ce dernier est techniquement quasi identique au Note 4 à l’exception de son écran qui est incurvé sur le bord droit. Techniquement la performance est admirable et d’un point de vue esthétique le résultat est superbe. Reste que nous ne sommes pas tout à fait convaincus. D’une part cette courbe ne se traduit pas par un meilleur confort, les bords mordant dans la main. D’autre part l’espace supplémentaire n’est pas utilisé de manière particulièrement intéressante. On gagne une barre d’icônes et de notification mais guère plus … On verra bien comment le Note Edge se débrouille à l’usage après quelques jours de test.

DSCF3519.JPG

Pour en finir avec les différents Note, nous avons également pu essayer le Galaxy VR, le casque de réalité virtuelle conçu en collaboration avec Oculus. Techniquement l’implémentation est très propre : on clipse le Note 4 tout en connectant le port USB.

DSCF3517.JPG

Un petit touchpad accompagné d’un bouton a été ajouté sur un coté du casque. Une fois sur le crane, le casque est confortable et se fait vite oublier. Les angles de vue son un peu réduits (96° contre 100 sur le DK2) mais la qualité d’affichage est bien meilleure grâce à la dalle WQHD. Après quelques démos il reste toutefois apparent qu’il faudra montrer encore plus haut pour ne pas voir les pixels. On remarquait aussi quelques problèmes de réactivité, avec des couleurs qui “bavaient” lors de mouvements rapides.

DSCF3518.JPG

Le point le plus intéressant de cette collaboration est probablement la boutique d’application et de contenus mise en place avec Oculus. Comme nous le pensions, cette dernière fait la part belle aux films, avec un lecteur officiel et la collaboration de plusieurs gros studios comme Marvel ou Legendary. Coté jeu cela reste pour le moment assez limité, on a pu voir par exemple un Temple Run à la première personne. Divertissant mais pas non plus fantastique. La date de sortie française est encore inconnue, il faut en effet aux équipes locale le temps de négocier au cas par cas des contenus avec les ayants droits.

P1430573.JPG

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here