Iiyama X2775HDS : pour la vidéo

0

Le Iiyama X2775HDS est le dernier né de la gamme du constructeur. Après une série d’écran IPS, Iiyama lance un moniteur à dalle VA, pour le plus grand plaisir des amateurs de vidéo !

Iiyama_X2775HDS.jpg

Le Iiyama X2775HDS est un large écran 27 pouces à dalle VA. Les qualités intrinsèques de la technologie VA (Vertical Alignment) sont connues : des noirs plus profonds et des couleurs plus précises… si tant est que le constructeur ait pris soin d’effectuer les réglages en usine !

Iiyama_X2775HDS_tablo1.jpg

Design et finition

Iiyama n’a pas la réputation d’être un constructeur porté sur le design. Il l’a encore prouvé récemment avec un Iiyama X2377HDS-1 performant mais au look quelconque. Ici, on a droit à un cadre en plastique noir brillant, relativement épais et passe partout.

Ergonomie

L’ergonomie est inexistante. Contrairement aux modèles de la série B comme le Iiyama B2776HDS, la série X ne bénéficie d’aucun soin particulier en ce qui concerne l’ergonomie. Ici, la dalle est tout juste réglable en inclinaison et il faudra s’en contenter.

Equipement

L’équipement est très complet. C’est même la panoplie de connectique la plus fournie que nous ayons vu depuis longtemps. On a droit à une triplette VGA, DVI, HDMI, les entrées sortie/audio habituelles et un hub USB quatre ports. Le luxe absolu…

Consommation

La consommation du Iiyama X2775HDS est dans la moyenne de ce que l’on trouve habituellement sur les écrans de cette diagonale. VA ou pas, on tourne autour de 23W dans nos conditions de mesures standards. A noter que le réglage pour atteindre les 160 cd/m2 est à 47%, l’écran en a donc sous le pied pour travailler en environnement lumineux.

Iiyama_X2775HDS_tablo2.jpgLe Iiyama X2775HDS est franchement bien réglé par défaut. Ça fait plaisir de retrouver le constructeur au mieux de sa forme, après un Iiyama X2377HDS-1 correct sans plus. Ici, le réglage chaud est à 6600K. C’est suffisamment proche du standard pour être dans les tolérances de fabrication. Si vraiment vous voulez essayer un ajustement à la main, vous pouvez commencer par là : contraste=50, Lumosité=0, rouge=89, vert=94, bleu=84.

d_x2775hds.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE Iiyama_X2775HDS_tablo3.jpg

Le contraste a été mesuré à 1600 : 1 dans nos conditions de mesure traditionnelles. Par défaut, nous avons laissé la luminosité à 0, ce qui procure une luminosité des plus faibles, idéal pour ceux qui travaillent dans le noir. C’est un excellent résultat.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il va un peu plus loin que le standard, notamment dans le bleu. Le vert est légèrement décalé dans le jaune mais c’est tolérable. En outre, on remarque sur le diagramme de gauche que le gamma est en léger décalage dans les zones sombres, ce qui explique aussi les erreurs enregistrées par la sonde précédente.

gammut_x2775hds_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Iiyama X2775HDS : Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. C’est exceptionnel. Les dalles VA confirment ici leur uniformité hors du commun.

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

u_X2775HDS_final.jpg

Le Iiyama X2775HDS ne présente aucune tache disgracieuse, que l’image soit sombre ou claire. Pour l’instant, Iiyama signe un bel écran, aux couleurs plutôt justes et à l’image bien contrastée.Le Iiyama X2775HDS n’est pas parfait. Si les couleurs sont justes, la dalle manque de punch et nous n’avons pas pu jouer sur l’accélération programmable pour améliorer les choses. Ça n’a pas fonctionné. En tout état de cause, l’appareil ne saurait être le compagnon de jeu des accros aux FPS. C’est beaucoup trop lent, avec parfois plus de 35 ms à la mesure.

l_x2775hds.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

Les joueurs auront raison d’aller voir du côté d’un Asus VG278H par exemple.

Dépassement de consigne

Quelque soit la position du curseur OD, il n’y a aucune accélération notable et donc, il n’y a pas de dépassement de consigne.

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut ce traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

Une dalle VA aussi bien réglée est surtout particulièrement agréable dans les films. Les DVD et Blu-rays offrent un rendu exceptionnel. L’image est d’un contraste quasi-parfait, avec des tons chair au plus juste et un niveau de noir abyssal. L’appareil s’adapte également à la bureautique avec une excursion suffisamment large de luminosité pour tout type d’éclairage. Mais l’ergonomie n’est pas fantastique, c’est un fait. Cela étant, il faut tout de même porter la connectique pléthorique au crédit de l’appareil. Au bureau, c’est toujours pratique d’avoir une prise USB accessible immédiatement sur le côté de l’appareil. Reste le cas du jeu vidéo. En l’état, nous ne pouvons le conseiller. Il y a trop de filés derrière les objets en déplacement.

Iiyama X2775HDS : pratiquement sans faute

Le Iiyama X2775HDS est un bon moniteur. Pour moins de 300 euros, il offre des couleurs quasi parfaites, un contraste des plus élevés et une connectique luxueuse. On le recommandera donc chaudement à tous ceux qui ne jouent pas sur PC. Le rendu dans les films est en effet l’un des meilleurs que nous ayons pu voir à ce jour. Reste à savoir si Iiyama procèdera à une mise à jour du firmware pour cette histoire d’overdrive.

Iiyama_X2775HDS_tablo4.jpg

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Prix
  • Connectique
  • Contraste

Les Moins

  • Ergonomie
  • Réactivité en retrait

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here