JBL Authentics L8 : Un son charnu et puissant pour Noël

0

Cette JBL Authentics L8 est empreinte de nostalgie et de modernité. Son aspect Vintage, un clin d’œil à la Hi-Fi des années 70, s’accompagne d’un bagage technologique impressionnant. Cette enceinte Bluetooth de salon assène des écoutes dynamiques et percutantes.

JBL_L8-01.jpg

Avec cette enceinte JBL Authentics L8, un modèle Bluetooth sur secteur, on franchit une étape, non seulement en termes de prix, on est près des 600 euros, mais également au niveau de la qualité de l’équipement et des écoutes par rapport à la moyenne des autres enceintes BT. Malgré quelques griefs au sujet d’un grave trop marqué et d’un léger manque de profondeur sur certains morceaux, cette JBL L8 frappe fort à tous les étages. Cette enceinte ne fait pas dans le compact et s’affirme d’entrée de jeu comme une réalisation haut de gamme. Le constructeur américain, une marque du groupe Harman, a repris les codes esthétiques de ses anciennes réalisations datées des années 70 et de son enceinte Century L100 de l’époque. Cela se remarque notamment par l’emploi d’un cache en tissu orné de motifs carrés en relief, un clin d’œil au passé.

Orientée Hi-Fi

Cette L8 est réalisée en bois, en MDF épais, et la finition laquée noire rajoute une touche de classe à cette enceinte de salon. Elle a pour vocation de remplacer une chaîne Hi-Fi, ses dimensions lui interdisent pratiquement tout transport régulier. Cette JBL est taillée pour servir de barre de son, son entrée optique lui permet de se connecter à un téléviseur ou un lecteur de Blu-ray et de booster le son d’un écran plat par exemple.

Legende_2.jpg

Cette enceinte mesure 58 cm de longueur et réclame donc un emplacement conséquent pour s’ébruiter. C’est une deux voies sur chaque canal, avec des évents placés en dessous, la puissance restituée est de 4 x 30 Watts. Les haut-parleurs sont donc au nombre de quatre, répartis à chaque extrémité, il y a deux tweeters de 25 mm équipés de dômes en céramique/aluminium avec une amorce de pavillon et deux boomers de 102 mm de diamètre dotés d’une membrane en papier blanc.

La connectique

Cette enceinte repose sur des pieds en forme de cône se terminant par une base ronde recouverte de feutrine, cela rehausse de 2,5 cm l’ensemble et laisse respirer les évents bass-reflex. Un espace est également placé à cet endroit, il contient la prise secteur, une entrée optique et le bouton de marche/arrêt.

Legende_3.jpg

Sur le dessus de la L8, un autre espace dissimulé par une trappe amovible comporte une entrée auxiliaire de type jack 3,5 mm, deux USB l’une pour la recharge d’appareils et l’autre compatible iPhone/iPod/iPad servant à configurer la liaison Wi-Fi à partir d’un produit iOS. Deux boutons de commande, le volume et les sources, sont placés sur le haut de l’enceinte, ils sont ronds et très élégants mais peu pratiques.

Legende_1.jpg

JBL Authentics L8 : sensations audiophiles

Cette JBL Authentics L8 est capable de se connecter en Bluetooth, en Wi-Fi ou en AirPlay et est également DLNA, ces multiples connexions s’opèrent facilement à partir de l’application JBL Music (iOS et Android). Ce pilotage s’avère très agréable, on peut agir sur les aigus, le médium et le grave et s’en servir comme player pour ses playlists. Les écoutes sont puissantes, le niveau sonore est important, c’est dynamique avec un grave très présent. Il faut d’ailleurs intervenir via l’application pour ajuster la tonalité et rajouter de l’aigu. C’est profond et ouvert avec une belle définition des voix et des aigus. Le grave est soutenu et nuancé, l’image stéréo est de bonne facture. Cette enceinte procure des sensations musicales dignes d’une chaîne Hi-Fi avec de la consistance et de la chaleur.

JBL_L8-04.jpg

Caractéristiques :
– Type : Bass-reflex deux voies
– Réponse en fréquence : 55 à 35 000 Hz
– Haut-parleurs : 2 tweeters de 25 mm, 2 boomers de 102 mm
– Amplificateurs : 4 x 30 W
– Niveau de sortie : 104 dB
– Connectique : 1 prise jack 3,5 mm, 2 USB, 1 entrée RCA, 1 entrée optique, Bluetooth apt-X, NFC, AirPlay, DLNA
– Divers : application JBL Music (iOS, Android)
– Dimensions : 246 x 664 x 329 mm (H x L x P)
– Poids : 7, 2 kg

Prix : 599 euros

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • La qualité des écoutes
  • Les multiples possibilités de connexion
  • La finition et le look

Les Moins

  • Des graves trop présents
  • Pas de télécommande
  • Les commandes sur l'enceinte peu maniables

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here