Klipsch Gallery G-17 Air : station d’écoute AirPlay à haut rendement

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Klipsch, géant de l’industrie de l’enceinte acoustique, ne pouvait rester longtemps indifférent aux sirènes de l’AirPlay d’Apple. Avec la Gallery G-17 Air, il nous livre sa vision classe et épurée de ce que doit être une bonne station d’écoute de ce type.

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Les systèmes de lecture de musique en réseau existent depuis longtemps sous la bannière des normes DLNA et UPnP. Mais en dehors de quelques réussites chez des marques comme Sonos ou Logitech Squeezebox, on ne peut pas dire qu’ils aient rencontré une adhésion massive du public. Heureusement, Apple (encore lui) à décider de s’attaquer au problème et d’en donner ses clefs. Avec sa grosse cavalerie de communication et son mode AirPlay, d’une simplicité biblique, il a provoqué un véritable raz-de-marée dans le monde de l’audio. En effet, alors que le mode AirPlay n’est ouvert aux marques tierces que depuis 18 mois (il existait auparavant sous l’appellation AirPort), il remporte déjà la plupart des suffrages. Il ne se passe quasiment pas une semaine, sans qu’une nouvelle marque rallie le mouvement et propose de nouveaux appareils AirPlay.
Klipsch, le géant nord-américain du marché des enceintes acoustiques, ne pouvait donc rester indifférent au phénomène. Il emboîte donc les pas de Bowers & Wilkins, iHome, Altec Lansing, Libratone Philips, Gear4 ou encore Loewe et propose sa première station d’écoute AirPlay : la Gallery G-17 Air.

Une enfant du Home Cinéma de luxe

La station d’écoute Klipsch Gallery G-17 Air, est dérivée des modèles d’enceintes Home Cinéma de la série Gallery. Ces modèles à la présentation particulièrement raffinée et luxueuse ont pour particularité d’être très compacts, équipés de haut-parleurs à haut rendement et de coffrets de faible profondeur afin de pouvoir se marier élégamment avec un téléviseur LCD ou Plasma.
La station d’écoute G-17 Air est donc relativement peu encombrante. Elle se présente sous la forme d’une petite enceinte type voie centrale, avec un coffret de section trapézoïdale, de la largeur d’une électronique Hi-Fi ou Home Cinéma et d’une profondeur de moins de 10 cm. La finition laquée noire est un peu salissante, mais heureusement des gants blancs sont livrés ce qui évite que lors de l’installation on ne laisse de grosses traces de doigts. La Klipsch G-17 peut être montée sur son pied chromé équipé d’une large base en verre qui apporte une incontestable touche de luxe. Mais elle peut aussi être accrochée au mur par le biais des deux encoches que porte sa face arrière. Il est donc tout à fait envisageable de l’utiliser à la fois comme station d’écoute pour la musique et comme barre son placé au-dessus ou en dessous d’un téléviseur. Pour cela, il suffit de la relier la prise casque ou la sortie audio analogique du téléviseur à l’entrée auxiliaire mini-jack située à l’arrière de la Klipsch Gallery G-17 Air.

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On peut regretter que cette station d’écoute, bien que légère, ne soit pas portable et que son alimentation soit logée dans un boîtier externe. En contrepartie, il est possible de l’accrocher au mur et de s’en servir comme barre son pour une TV.

Connexion au Wi-Fi grâce à une application iOS

En plus de son entrée auxiliaire sur mini-jack, l’enceinte Klipsch Gallery G-17 ne dispose pas dock, mais d’un port USB sur lequel on peut raccorder un iPod, iPhone ou iPad. En complément, pour écouter le contenu d’un périphérique mobile sans fil ou d’un ordinateur équipé du logiciel iTunes, l’enceinte Klipsch intègre une antenne Wi-Fi.

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Le raccordement au réseau nécessite de télécharger une application iOS (pour iPod touch, iPhone ou iPad). Celle-ci permet d’établir une connexion sans fil provisoire avec la station d’écoute Klipsch et de lui indiquer ensuite quel réseau Wi-Fi elle doit rejoindre. L’interface de cette application est plutôt claire et élégante. Elle avait cependant pour défaut, lors de nos tests (fin avril), de ne pas encore être traduite en français. De plus, il est important de souligner qu’avec la G-17 Air la connexion au Wi-Fi n’est pas toujours immédiate. Dans une zone urbaine dense, où plusieurs dizaines de réseaux Wi-Fi sont disponibles, il est parfois nécessaire d’effectuer plusieurs tentatives. Mais heureusement, le problème ne se pose généralement qu’une seule fois, lors de l’installation du produit. Il n’est en outre pas spécifique à Klipsch. Nous l’avons rencontré sur toute les autres stations d’écoute AirPlay que nous avons testées et c’est pour cette raison que nous préférons quand un port Ethernet est présent (ce qui n’est pas le cas ici) afin de pallier à d’éventuelles défaillances du réseau Wi-Fi.

Des haut-parleurs à haut rendement

Klipsch est un spécialiste de renommée mondiale des enceintes Hi-Fi et Home Cinéma et il est capable de réalisations audiophiles particulièrement amitieuses. On retrouve donc sur la station G-17 Air des haut-parleurs exclusifs à la marque employant des technologies dérivées de modèle très haut de gamme.

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En façade, derrière un cache en tissu amovible, tendu par deux barreaux aimantés, l’enceinte Klipsch accueille deux tweeters encadrant deux petits boomers. Les tweeters sont fidèles à la tradition Klipsch. Ce sont des modèles à dômes en aluminium de 19 mm, chargés par des chambres de compression et de larges pavillons de type Tractrix leur permettant d’atteindre un haut rendement.

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Les boomers sont des unités de diamètre restreint, 6,35 cm seulement, mais munis d’équipages mobiles capables d’importants débattements et de moteurs fort puissants. Leurs membranes très robustes sont en matériau de synthèse moulé par injection. L’accord de la charge est réalisé par un discret évent bass-reflex latéral tandis que l’amplification numérique intégrée développe 2 x 10 watts pour les tweeters et 2 x 20 watts pour les boomers.

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Pour protéger les haut-parleurs, il est possible d’utiliser le cache en tissu tenu par deux grands barreaux aimantés. Attention à bien le tendre, car il a tendance à faire des faux plis.

Klipsch Gallery G-17 Air : Un son rapide, équilibré et précis

La construction de la station Klipsch Gallery G-17 Air est très soignée. Le coffret en plastique est notamment d’une grande rigidité et d’une finition impeccable. Cela se traduit à l’écoute par une restitution sonore d’une grande propreté. L’enceinte Klipsch n’est pas aussi puissante que certains de ses concurrents comme le Bowers & Wilkins Zeppelin Air ou l’Altec Lansing inAir 5000, mais en revanche elle offre une restitution sonore d’une grande distinction. Les basses, sans être ultra profondes, apportent une belle chaleur et sont même assez impressionnantes pour une station d’écoute si compacte.

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Sur la tranche, à gauche de l’appareil, cinq boutons donnent la possibilité de piloter les fonctions essentielles. Ils sont complétés par une petite télécommande au format carte à puce.

À l’aise sur tous les styles de musique, la Klipsch Gallery G-17 Air donne une belle présence à la voix, un superbe équilibre des timbres, beaucoup d’information et détails aux enregistrements « live ». Le son est énergique, précis, avec juste ce qu’il faut de brillance et de transparence dans l’aigu, de chaleur dans le grave sans pour autant d’embonpoint. Un cocktail acoustique qui devrait séduire les amateurs de beau son.

Caractéristiques :
– Puissance : 2 x 10 + 2 x 20 W
– Haut-parleurs : 2x boomers de 6,35 cm, deux tweeters à pavillons de 19 mm
– Connectivité : entrée auxiliaire (mini-jack analogique), Airplay (par Wi-Fi), port USB
– Télécommande : oui
– Alimentation : boîtier externe (27V, 2,4 A)
– Dimensions : 152 x 169 x 89 mm (sans base), 178 x 16,9 x 102 mm (avec base)
– Poids : 3,4 kg (sans base), 3,96 kg (avec base)
– Prix : 600 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

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7.5/10

Les Plus

  • Compacité
  • Possibilité de l'utiliser en barre son
  • Qualité de fabrication

Les Moins

  • Puissance acoustique un peu limitée
  • Pas de liaison réseau Ethernet

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