Le stream de Steam, d’autres essais complémentaires

0

Hier, je vous expliquai à quel point j’avais été intéressé par le Streaming Local Steam, un système de Cloud Gaming pour réseau local signé Steam.

Le problème, c’est qu’hier, j’attendais de pouvoir tester un vrai jeu récent et très rythmé afin de voir si le système ne commençait pas à partir en vrille à partir du moment où ça bougeait trop à l’écran. Le nouveau Wolfenstein était donc particulièrement approprié. Le souci, c’est que 40 gigas de téléchargement sur Steam, même avec une bonne connexion, ça prend un peu de temps. Et c’est pour cette raison que je rajoute une couche aux premières impressions d’hier.

Et bien ça reste tout aussi parfait. Dans tous les cas, le flux vidéo est de 1 920 x 1 080. Hier, vous avez peut-être reconnu Walking Dead. Aujourd’hui, avec Wolfenstein The New Order, les nazis ont remplacé les zombis et ça bouge beaucoup plus à l’écran.

Pour corser le tout, j’ai pris le vieux portable de mon fils (cinq ans ; autant dire que cette machine est techniquement incapable de faire tourner un jeu comme celui de Bethesda), je lui ai collé une manette Xbox 360. J’ai relié le PC à la TV via un HDMI. Contrairement à hier, les postes ne sont pas rapprochés, 15 à 20 mètres séparent l’ordi TV de la Box (à laquelle les deux ordis sont connectés).

Eh bien les résultats sont en tout points similaires aux résultats obtenus hier : c’est parfaitement fluide et il n’y a aucune perte graphique ou d’effet de compression désastreux. La photo ci-dessous a été prise sur le PC où apparait le flux vidéo. Autant dire que c’est convaincant.

Steam_Stream.jpg

Alors, concrètement, est-ce que c’est bien, ou pas ?

C’est absolument génial, c’est non seulement une très bonne idée de Valve, c’est également une fabuleuse réalisation qui permet d’entrevoir le meilleur pour les Steam Machines.

Il faut quand même se rendre compte d’une chose : le PC sur lequel j’ai pu jouer est une antiquité ; je ne sais même pas si on peut trouver de telles machines sur eBay. Imaginons maintenant une famille nombreuse : le papa, la maman et quatre ou cinq enfants. Impossible d’offrir à tous un PC dernier cri. Avec un budget ultra raisonnable, ils pourront tous avoir un ordi bas de gamme et jouer dans les meilleures conditions au dernier jeu ultra gourmand si évidemment il y a une machine correcte connectée.

De plus, de nouveaux usages, de nouvelles façons d’apprécier les jeux peuvent apparaitre. C’est l’inverse du split screen. Avec ce type d’option dans les jeux, on s’amuse beaucoup mais on peut être jusque quatre autour d’un seul et même écran, ce qui n’est pas forcément très vivable. Si on veut conserver son espace de confort, on peut aller sur le poste qui diffuse le streaming et rester tout à fait à l’aise.

Mais le plus intéressant reste de pouvoir jouer de façon simple, avec un simple portable sur un écran habituellement réservé aux consoles mais avec le niveau de détails des PC. En gros, depuis hier, je réinstalle tous les jeux auxquels j’ai déjà joué sur consoles pour apprécier les différences. C’est assez énorme, on a les meilleures conditions de jeu possible, dans un salon. Qui aurait pu croire que ça se passe sur PC ?

Et avec une manette, on retrouve vraiment le confort consoles, on oublie qu’on est sur un PC. Ce qui nous le rappelle, c’est que les paramètres PC ne proposent évidemment pas l’aide à la visée automatique dans les FPS ! Et là, c’est double peine : l’imprécision de la manette et la non assistance à la visée, c’est clairement très chaud dans les passages compliqués de Wolfenstein.

En tout cas, si vous avez envie d’essayer vos jeux PC sur grand écran sans faire un déménagement interne dans la maison, n’hésitez pas une seconde.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here