Les hauts et les bas de Blizzard

0

dsqdqsdqsddddds.jpgRassurez-vous, si vous êtes fan de a société californienne, le « bas » en question est vraiment relatif. Commençons par le haut.

Diablo 3, qu’on avait un peu oublié, s’est bien comporté. En novembre, le titre s’était écoulé à 15 millions d’exemplaires. Depuis, les ventes de la franchise on atteint le cap des 20 millions. Reaper of Souls et les itérations consoles ont donc permis d’atteindre ce cap. Et vu les points noirs qui ont entaché la sortie de Diablo 3 (les décos, le choix du double hôtel des ventes et le droprate du loot qui en résultait…), ce n’était franchement pas gagné. La franchise est donc revenue dans les bonnes grâces des joueurs comme on l’a signalé dans notre test.

Pour WOW, la tendance est à la baisse car en un trimestre, le jeu a perdu 800.000 abonnés. Un chiffre qui donnerait l’envie de tout envoyer balader chez la plupart des développeurs de MMO qui ont eu bien grand mal à atteindre un million d’abonnés. Chez Blizzzard, c’est évidemment un manque à gagner mais le phénomène est bien connu. Avec Pandaria, on est sur une extension en fin de vie où la plupart du contenu a été fait par le personnage principal et refait par quelques rerolls. Il n’y aura plus de grosses mises-à-jour, le boss final a été tué maintes et maintes fois, le world boss ultime auquel on a accès via la quête légendaire encore plus de fois. Il faut vraiment être amateur de Hauts Faits tordus impliquant la répétition régulière pour rester. Bon, j’avoue, j’en fais parti. Mais j’avoue aussi, je ne suis plus aussi impliqué que lorsqu’il fallait progresser dans la quête légendaire ou stuffer mon personnage. Je me contente de quelques clics d’artisanat par jour pour faire un peu de cash et de monter des mascottes rares au level 25. Rien de sensationnel.

dsqdqsdqsddd.jpg
Dans quelques mois, ça ne sera pas la même chose ! On se bousculera sur les trois mêmes mètres carrés comme à chaque fois afin d’être le premier à descendre un pauvre mob qui dans deux ans sera lui aussi totalement délaissé. Ainsi va le cycle de la vie chez Blizzard : pas de quoi prédire la fin du MMO ou envisager un passage en Free 2 Play. Oh non ! Nous en sommes à 6,8 millions de joueurs encore actifs – ou plus ou moins actif comme moi – qui payons 10 euros ou 10 dollars / mois. Je vous laisse faire le calcul de la montagne de pognon que ça représente par mois, et par an. D’ailleurs, d’ici quelques mois, quand sortira l’extension Draenor, Blibli vendra des boites et retournera à un niveau d’abonnement des meilleurs jours, c’est-à-dire dans une fourchette comprise entre 10 et 12 millions. Oui, même si c’est la pire extension du monde, c’est tout simplement immuable. Ça durera un ou deux mois, les abos vont baisser, une grosse mise-à-jour aura lieu, les déserteurs de la première heure vont revenir et ainsi de suite. C’est pour ça que je suis sur que Blizzard va nous pondre pour Draenor une politique de patchs plus régulières et qui pourrait durer un peu plus longtemps que 12 ou 14 mois comme ça a été le cas pour toutes les autres extensions.
dqsdqs.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here