LG 27EA83 : le compagnon photo haute définition

0

Les écrans WQHD commencent à inonder le marché. Mais à de rares exceptions, ils n’ont souvent à offrir que la somme, immense de leurs pixels. Le LG 27EA83 est un moniteur IPS 27 pouces très haut de gamme qui sort pourtant du lot, avec une calibration aux petits oignons, un look ravageur et une compatibilité Adobe RGB, de quoi ravir ceux qui souhaitent un jour voir imprimer leurs clichés favoris.

LG_27EA83-01.jpg

Si vous êtes amateurs de photographie, vous savez que la retouche photo, ou le développement de fichier RAW se heure souvent à deux écueils : la fidélité chromatique et le manque cruel de résolution. Le LG 27EA83 se propose, pour un prix certes sur le haut de la tranche, de résoudre ces deux soucis. Il offre une résolution de 2560×1440 pixels, et une dalle IPS à rétro-éclairage LED capable d’afficher une richesse chromatique Adobe RGB, ce qui est largement au-dessus de la moyenne des écrans accessibles au commun des mortels.

tablo1.jpg

Design et finition

Pour le prix, on profite aussi d’une finition très au-dessus de la moyenne. Le pied en métal particulièrement fin offre une excellente stabilité à l’ensemble. Là où la plupart des écrans pros se contentent d’une finition très soviétique des grandes heures, ce modèle Lg joue la séduction avec notamment, des bords très fins.

Ergonomie

L’ergonomie est irréprochable, avec une coque ajustable en hauteur, en inclinaison et avec un mode pivot. Le système de menu est archi complet, mais il faut se faire à certaines restrictions. Par exemple, si vous vous placez en sRGB, certains curseurs sont grisés, comme par exemple le contraste. L’écran estime qu’il n’y a pas lieu de modifie quoi que ce soit. L’overdrive est également programmable mais nous y reviendrons. On accède au menu via des boutons tactiles qui fonctionnent vraiment. Ça nous change un peu de l’habitude.

Equipement

LG_27EA83-02.jpg

L’équipement est très complet. On passera sur les connecteurs habituels pour se concentrer sur les DVI dual link ou le display port, permettant d’accéder à la résolution native de la dalle.

Signalons aussi un Hub USB 3, assez rare pour être noté, mais à ce niveau de prix, on s’y attendait franchement.

LG 27EA83 : une conso IPS

La consommation du LG 27EA83 est assez élevée pour un 27 pouces. Elle est même très supérieure à celle du LG 29EA93, pourtant un poil plus grand. Notons que pour atteindre 160 cd/m2, il faut baisser la luminosité à 37, ce qui en dit long sur la puissance disponible dans le rétro-éclairage.

tablo2.jpgLe LG 27EA83 offre un réglage par défaut très convaincant. La température des modes sRGB et Adobe RGB est excellente, mesurée à 6400K, c’est suffisamment proche du standard pour être correct en sortant du carton. En mode USR, ça de dégrade un peu, avec un point chaud proposé à 6100K et un froid, plus correct, à 7500K. Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici ce que nous pouvons proposer : On laisse le contraste à 79, la luminosité à 36. Le rouge subit une légère correction à la baisse à 41, le vert à 47 et le bleu à 62. Et voilà ce que l’on obtient :

d_27EA83.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

Côté contraste, on n’en attendait pas grand-chose. Il faut dire que la technologie IPS n’annonce généralement rien de transcendant sur le sujet. Et effectivement, une fois de plus on doit se contenter d’une valeur tout à fait standard : 800 :1. La dalle est mate bien entendu.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il va ne vend pas du flan. Voici en effet le gammut en mode sRGB

g_27ea83_srgb_final.jpg

Et voici celui en mode Adobe RGB qui est d’ailleurs le mode natif de l’écran, le sRGB n’étant qu’une réduction de ses possibilités.

g_27ea83_final.jpg

Le spectre des couleurs est alors bien plus étendu.

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Alors, vous allez me dire, à quoi ça sert ? (si, si, je le sens…). Et bien à rien… si vous ne faite que de l’affichage sur écran. Si par exemple vous développez des images pour le web, vous avez quand même 99% de chances d’avoir un utilisateur qui a un espace colorimétrique sRGB. Et donc de toute façon, vos images seront limitées par les possibilités de votre utilisateur. Si vous êtes accro à 500px ou flickr, ça n’a donc pas beaucoup de sens, encore que dans 500px, certains pourraient vous acheter vos clichés et les imprimer.

En revanche, si vous faites de l’impression, là, ça change la donne car le spectre Adobe RGB est couvert par les imprimantes photos dignes de ce nom. Il faudra aussi prendre soin de spécifier l’espace colorimétrique correspondant dans le menu de votre appareil photo. C’est le cas, là aussi, sur la plupart des appareils un peu sérieux. En effet, il faut que toute la chaîne soit compatible Adobe RGB. Sinon, l’appareil qui a le plus petit spectre colorimétrique limitera au final le rendu à l’impression.

Bien sûr, il est toujours possible d’éditer des photos Adobe RGB sur un écran sRGB et de conserver la richesse des couleurs dans le fichier, mais alors, vous travaillez un peu à l’aveuglette.

LG 27EA83 : Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Pour rappel, voici la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

unif_LG_final.jpg

Le LG 27EA83 offre une uniformité parfaite. Il n’y a rien de plus à dire sur le sujet. Pour l’instant, cet appareil est loin de démériter. On regrettera finalement du point de vue de ses qualités statiques un contraste un peu modeste, lourd héritage d’une technologie IPS toujours pas à la fête.Le LG 27EA83 offre une réactivité programmable, mais avouons-le directement, ce n’est pas magique. La dalle étant basée sur une technologie IPS, il n’y a pas de miracle, ce n’est pas un écran de joueur, avec, au mieux, 13,6 ms de rémanence.

l_27EA83.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

Dépassement de consigne

Nous vous conseillons le niveau moyen d’overdrive. Au-delà, il y a du negative ghosting. Avec notre réglage donc, il n’y a pas de dépassement de consigne. L’écran récolte donc un A.

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

En sRGB comme en Adobe RGB, l’écran se montre surtout redoutable en photo. Le contraste, bloqué à 79% si vous choisissez l’un des préréglages, est aussi très juste. Il ne sacrifie rien à la dynamique dans les ombres, ce qui est important dans la mesure où des ombres bouchées à l’impression font vraiment moches. Avec une luminosité bien dosée, on peut travailler dessus pendant des heures, l’ergonomie aide à trouver une position de travail confortable, même si, pour une fois, l’appareil fait l’impasse sur le pied rotatif.

Dans les jeux, on s’en sort, tout juste. L’image n’est pas très agréable, à cause de traînées assez évidentes derrière les objets en déplacement. Dans les vidéos, l’appareil s’en sort également très bien, avec suffisamment peu de fourmillement sur les Blu-ray mais l’écran n’est pas fait pour ça. La résolution est trop élevée et la mise à l’échelle pénalise le contenu.

LG 27EA83 : bon mais…

Le LG 27EA83 est au final un bon écran. Pour la photo, vous devriez sincèrement le considérer. Mais voilà, il faut aussi compter avec la présence du Asus PB278Q, 200 euros moins cher, qui fait tout aussi bien, exception faite du support du Adobe RGB et du jeu vidéo à la rigueur, où le modèle LG réagit en moyenne 3ms plus vite. A vous de voir si vos impressions méritent un tel écran, plutôt cher, mais ô combien professionnel.

tablo4.jpg

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Calibration par défaut
  • Compatible Adobe RGB
  • Résolution

Les Moins

  • Prix
  • Trop lent pour le jeu

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here