Medion Akoya P9614

0

Réputé pour proposer des ordinateurs bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix, Medion ne rompt pas avec la tradition en proposant avec l’Akoya P9614 un des 24 pouces les plus abordables du marché.

Esthétiquement, on ne peut pas dire que ce modèle soit le plus séduisant. Cependant, il a su rester relativement sobre et bénéficie d’une qualité d’assemblage honorable, ainsi que de matériaux solides. Nous n’avons pas été très emballés par l’éclairage LED qui illumine le bas de la machine mais cela reste dans l’absolu relativement discret. L’ergonomie est par contre très moyenne, car il est impossible de contrôler l’inclinaison. Si cela n’est pas très gênant sur un bureau, c’est en revanche bien plus gênant lorsque l’on essaye de commander l’ordinateur par l’écran tactile, ou plus simplement lorsque l’on veut adapter l’inclinaison de l’écran à sa vue.

Medion_2.jpg

Mesurant très exactement 23,6 pouces, ce dernier adopte la résolution Full-HD (1920 x 1080). L’image offerte est plutôt agréable pour peu que l’on se donne la peine de diminuer la luminosité par défaut trop forte. Une fois ce réglage effectué, les couleurs sont assez justes. Fléau de l’immense majorité des tout-en-uns, Les reflets sont très présents sur ce modèle. A noter que les angles de vison sont un peu limites, l’image ayant tendance à se noircir rapidement. Le son offert par les hauts parleurs est correct, produisant des basses assez percutantes pour une fois. Malgré un volume maximal un peu faible, c’est amplement suffisant pour écouter un peu de musique ou regarder la télévision. Pour cela, il vous suffira d’utiliser le tuner TNT intégré. À ce propos, nous vous conseillons fortement de rester sur les chaînes disponibles en haute définition. En effet, les ordinateurs ne sont pas aussi efficaces que les téléviseurs classiques pour la mise à l’échelle et les chaînes « SD » vous laisseront voir une bouille de pixels assez désagréable. La télécommande fournie permet de contrôler sans problème la machine à distance.

Pas très costaud

Medion_3.jpg

Le processeur choisi par Medion est un Pentium T4500 équipé de deux cœurs (2,3 GHz). C’est le processeur le moins puissant de ce comparatif mais il est capable d’assumer toutes les tâches d’un ordinateur familial. Par contre si vous voulez effectuer des applications gourmandes de type montage ou même retouche d’image sérieuse, on vous conseille fortement de passer à une modèle plus musclé. Même constat du côté de la puce graphique, une GeForce GT330M de Nvidia, qui, sans être un foudre de guerre, suffira pour jouer aux jeux 3D légers mais pas beaucoup plus. Le stockage est plus intéressant puisque l’on trouve 4 Go de mémoire vive et un disque dur de 1 To, ce qui est beaucoup au vu du prix.

Medion_1.jpg

Bonne surprise au niveau de la connectique aussi puisque l’on trouve deux prises HDMI (une entrée et une sortie). On peut donc utiliser l’ordinateur avec une console ou comme un PC de salon en le branchant sur un téléviseur. Medion a d’ailleurs pensé à ce scénario puisque qu’en plus de la télécommande, le clavier est doté d’un touchpad, ce qui permet de contrôler son PC depuis le canapé. Il remplace la souris ce qui n’est pas forcément une bonne chose pour autant, il faudra en acquérir une ce qui n’augmentera pas trop le budget.

Medion Akoya P9614 : Grand écran, premier prix

Au final, l’Akoya P9614 tire son épingle du jeu. Ce n’est ni le plus puissant, ni le plus joli et il souffre de petits défauts. Dans le même ton, la surcouche tactile est anecdotique. Il est malgré tout équilibré et surtout vendu à un prix plancher. Une très bonne affaire donc pour qui veut une grande diagonale sans se ruiner.

Caractéristiques
– Processeur : Intel Pentium T4500 à 2,3 GHz (2 cœurs)
– Mémoire : 4 Go
– Écran : 23,6 pouces (1920 x 1080)
– Puce graphique : Nvidia GeForce GT330M
– Disque dur : 1 To
– Optique : graveur DVD±R/RW
– Dimensions : 585 x 453 x 24 mm
– Poids : 11 Kg

Mesures
– PCMark : 3815
– 3DMark : 2490

Prix : 850 euros

Medion Akoya P9614
1 (20%) 1 vote

7.5/10

Les Plus

  • Bon écran
  • Connectique complète
  • Configuration équilibrée

Les Moins

  • Non orientable
  • Dalle très brillante
  • Performances modestes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here