Motorola MOTO 360 : La forme et le fond ?

0

La Motorola MOTO 360 est clairement la montre connectée la plus séduisante du moment. Ecran rond, finition soignée, charge sans fil, elle a tout sur le papier pour séduire. Ne reste donc plus qu’à vérifier si les promesses de Motorola sont tenues.

S’il y a bien une montre connectée qui avait attiré notre attention ces derniers mois c’est la Moto 360. Sortie un peu de nulle part, par un constructeur relativement discret ces dernières années elle avait été la première à faire de vrais efforts sur le design. Elle met une baffe conséquente à la concurrence de par son design extrêmement soigné.

Moto-360-04.jpg

La quadrature du cercle

Motorola a fait le choix d’un écran rond, ce qui est esthétiquement très réussi, mais aussi de matériaux bien plus nobles qu’à l’accoutumée. C’est simple, avec un cadran en place de l’écran on serait en présence d’une montre certes pas très originale mais plutôt jolie. Vue d’un peu plus près on remarque cependant que quelques compromis ont dû être effectués.

Moto_360-02.jpg

En plus d’avoir un grand diamètre (46 mm tout de même) la montre est particulièrement épaisse (11,5 mm). Résultat, si l’on a un petit poignet la Moto 360 paraitra surdimensionnée. Un problème qui se pose régulièrement, tant au niveau du style que du format, il est difficile de produire un modèle « taille unique ». Apple l’a d’ailleurs bien compris et semble vouloir résoudre le problème en proposant deux formats pour sa propre montre connectée. Le cadran fait fusionner avec brio métal et verre Gorilla Glass. A ce jour c’est la montre connectée offrant la meilleure finition parmi celles que nous avons testées. Pour le bracelet on a le choix entre du cuir, du métal et du caoutchouc mais le format étant standard il est facile de pouvoir le changer à posteriori par un modèle plus à votre gout.

Moto_360-03.jpg

Le design ne fait pas tout

L’écran rond de la montre ne l’est pas tout à fait. Motorola a du « trancher » une petite ligne au bas de la dalle pour y nicher de l’électronique indispensable comme le capteur de luminosité. Ce n’est pas particulièrement dérangeant mais cela rompt un peu l’harmonie de l’ensemble. Il est possible de faire des écrans totalement ronds comme LG l’a montré avec sa G-Watch R mais cela se fait au prix d’un capteur de luminosité qui est franchement pratique tant pour la lisibilité que la consommation.

Moto_360-01.jpg

La dalle en elle-même est plutôt bonne : les angles de vision sont très larges et nous n’avons pas réussi à même en défaut sur ce point. La luminosité est correcte, suffisante pour lire l’heure en plein soleil. Si l’on devait reprocher quelque chose à la dalle c’est sa résolution, le 320 x 290 utilisé est un peu faible et on distingue assez vite les pixels. Sous le capot on trouve une puce TI cadencée à 1 GHz. Cette dernière est datée (elle est sortie en 2010) et cela se sent sur les performances. La montre n’est tout simplement pas aussi réactive que ses concurrentes équipées de Snapdragon 400 et souffre de petits ralentissements. Cela ne la rend pas inutilisable mais il est indéniable que le confort d’utilisation n’est pas le même.

Moto-360-Dock-Side.jpg

L’autonomie est aussi affectée puisque la Moto 360 est tout simplement incapable de tenir la journée sur une charge… Nous nous sommes très souvent retrouvés sans montre avant la fin d’une soirée. C’est d’autant plus dommage que Motorola avait vraiment fait des efforts quant à la recharge. La Moto 360 utilise en effet la technologie QI pour se charger sans fil. Sur le papier c’est idéal (pas besoin de connecteur) mais le fait que les chargeurs QI soient encore peu fréquents limitent son utilité… Au rayon des fonctionnalités rien que du très classique à l’exception peut-être du capteur cardiaque. Pour la partie logicielle on retrouve une nouvelle fois Android Wear.

Motorola MOTO 360 : un coup dans l’eau

Moto-360-04.jpg

Avec cette Moto 360, Motorola a fait la moitié du chemin : la forme est réussie, même si elle ne conviendra pas à tout le monde, et globalement on sent que le constructeur a vraiment réfléchi pour proposer une montre connectée convaincante. C’est la première fois que je me suis vu porter une montre connectée au quotidien sans tiquer sur le design. Malheureusement, l’autonomie et les performances sont plus que perfectibles, au point de franchement compliquer l’utilisation d’Android Wear. Il y a de bonnes idées mais il est difficile de vous la recommander. On espère cependant que Motorola, désormais dans le giron de Lenovo, va rapidement itérer et proposer un modèle plus abouti, le potentiel étant vraiment là.

Caractéristiques :
– Ecran : 1,56 pouces IPS 320 x 290 pixels
– OS : Android Wear
– Connectique : Bluetooth, charge via induction QI
– Autonomie : 11h
– Dimensions : 46 x 11,5 mm
– Poids : 49 grammes

Prix : 249 €

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Design très séduisant
  • Ecran rond
  • Charge par induction

Les Moins

  • Ralentissements fréquents
  • Autonomie catastrophique
  • Taille qui ne conviendra pas à tous

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here