Netatmo Thermostat : chauffage à distance

1

Le Thermostat de Netatmo innove vraiment. Pouvoir contrôler son chauffage à distance par le smartphone est un réel progrès qui s’avère utile au quotidien. Le thermostat connecté est une vraie bonne idée, d’autant que son usage est simple et que son prix est plus avantageux que celui d‘un modèle traditionnel.

thermostat-1.jpg

Le Hi-Tech s’invite de plus en plus dans nos foyers et la domotique devient une réalité au quotidien et ça, Netatmo l’a bien compris. C’est désormais au tour du chauffage de se connecter. C’est une problématique complexe car il existe de nombreux systèmes différents qui ne se contrôlent pas de la même manière. Un chauffage central contrôlé par les radiateurs, nécessite un pilotage individuel. Pour cela, il existe des têtes de radiateur à eau qui se relient à un système domotique généralement complexe. Pour l’électrique, il y a des prises avec capteur de température. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les chauffages dont la chaudière est dans la maison ou l’appartement et qui se pilotent de manière centralisée par un thermostat. Il peut s’agir d’une chaudière à fuel, au gaz ou au bois. On y relie généralement un boîtier qui déclenche la chaudière et qui se pilote par un thermostat distant à fil ou sans fil. Ce dernier relève la température à l’endroit le plus significatif de l’habitat et déclenche la chaudière en fonction de la température souhaitée. Un système courant est celui sans fil de Danfoss qui se compose du boitier de commande et du thermostat, ce dernier étant programmable et alimenté par piles. Il faut compter environ 300 euros.

Netatmo Thermostat : pas plus compliqué

DSCF1495.jpg

Netatmo se propose de se substituer à un tel système. Sur le site du constructeur, un outil en ligne permet de vérifier la compatibilité avec votre chauffage. Le fonctionnement de base est similaire. Un boîtier doit être connecté par deux fils à la chaudière ce qui assure à la fois le pilotage et son alimentation. Il se fixe au mur par un petit support à coller avec du double-face ou des vis fournis. L’installation physique se résume à cela. Ce n’est pas compliqué mais si on a peur de ne pas maîtriser l’ouverture de la chaudière, Netatmo propose une installation pour 70 euros de plus après déduction du crédit d’impôt que cela implique.

DSCF1505.jpg

Le thermostat en lui-même est alimenté par piles avec une autonomie d’un an et communique sans fil avec le boîtier en protocole domotique et une distance possible qui suffit même à une grande maison. Sur le thermostat, un écran LCD monochrome affiche la température souhaitée et celle réelle. En appuyant sur la face avant, on peut faire monter ou descendre la température souhaitée. Une lumière bleue sur le boîtier confirme la mise en route de la chaudière.

Netatmo Thermostat : du style

DSCF1484.jpg

Jusque-là, rien de bien nouveau sous le soleil si ce n’est un design qui tranche radicalement par rapport à ce qui se pratiquait jusqu’à lors. Le boitier carré blanc est très sobre et trouvera une place discrète facilement. Le thermostat dessiné par l’incontournable Stark, dont on se demande ce qui pourrait bien lui échapper, est un cube blanc minimaliste dont la face avant bascule pour servir de bouton. L’affichage de l’écran pivote pour un placement à l’horizontale ou à la verticale. C’est agréable à regarder mais ça s’accordera plus facilement avec un intérieur contemporain qu’avec une bibliothèque Louis XV.

DSCF1500.jpg

Netatmo Thermostat : à distance

Thermostat_Site-1.jpg

La véritable innovation vient de la connexion Internet qui s‘établit par une liaison WiFi entre le thermostat et la box du réseau domestique. Pour l’établir, on peut passer par le site sur un ordinateur ou par l’application iOS et Android. Il faut créer un compte et évidemment entrer le mot de passe de son réseau WiFi. Une fois la connexion établie, on peut déjà piloter le thermostat à distance, que ce soit par l’ordinateur ou par le smartphone, pourvu que ce dernier soit relié d’une manière ou d’une autre au Web. Si cela peut sembler anodin, à l’usage ça ne l’est pas. On retrouve sur l’application plus pratique au quotidien une représentation graphique du thermostat et pour changer la température à distance, il suffit d’appuyer dessus. Pouvoir piloter le chauffage où que l’on soit par le smartphone est franchement utile dans nombre de situations. Si par exemple on part en vacances en oubliant de baisser le chauffage, on peut le faire à distance. De même si on rentre de week-end plus tôt que prévu, il est possible de déclencher le chauffage pour avoir chaud en rentrant. Vraiment pratique !

IMG_0949.jpg

Programmation automatique

Par l’application ou le site, on peut aussi programmer des plages horaires très finement et ce de manière quasi automatique. Au démarrage, l’application vous demande de déterminer la température de trois zones : confort, éco et nuit. Ensuite, elle pose de questions sur la présence, l’heure du lever, du coucher, etc. A partir de là, elle propose une programmation avec plages horaires en semaine et le week-end. C’est vraiment bien fait et intelligent avec par exemple le déclenchement du chauffage au besoin une demi-heure avant le lever. Bien entendu, l’utilisateur aura tout le loisir de modifier cette programmation proposée mais cela évite de se poser trop de questions et surtout de mal paramétrer. Cette programmation par application constitue donc un réel progrès par rapport aux systèmes plus basiques qui existaient jusqu’à lors. Accessoirement, cela permet aussi de réaliser des économies d’énergie significatives

IMG_0950.jpg

Netatmo Thermostat : un réel progrès

Ce thermostat de Netatmo est une bonne illustration d’un usage connecté qui améliore vraiment ce qui existait sans pour autant le rendre plus complexe. L’installation est aussi simple qu’avec un modèle traditionnel et on apprécie aussi l’aspect design en opposition aux appareils vieillots de mise jusqu’ici. Pouvoir par le smartphone contrôler son chauffage à distance est réellement utile dans nombre de situations et la programmation par l’application l’est tout autant. Si on ajoute à cela que ce thermostat connecté est moins cher que ses ainés qui ne le sont pas, on ne peut qu’être satisfait.

thermostat-1.jpg

Caractéristiques
– Liaison thermostat boîtier chaudière : sans fil portée 100 m
– Connexion thermostat : WiFi
– Contrôle : par le site ou l’application (iOS et Android)
– Alimentation thermostat : 3 piles AAA
– Compatibilité : chaudières au fioul, au gaz ou au bois

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Contrôle à distance
  • Programmation intelligente
  • Simple à utiliser

Les Moins

  • Ne fonctionne pas avec tous les chauffages

1 commentaire

  1. J’en suis très satisfait et je le recommande.

    Comme il est à pile, il peut remplacer un simple thermostat basique sans aucune difficulté et sans avoir besoin de tirer une alimentation électrique. Il est joli et les interfaces web et appli sont simples et faciles d’utilisation tout en donnant pleins de possibilités à ceux qui le désire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here