Nintendo 3DS XL : prise en main

0

Le fabricant japonais lance le 28 juillet une nouvelle version de sa console portable : la Nintendo 3DS XL. Comme son nom le laisse entendre, elle se distingue du modèle original de par sa taille et notamment des écrans aux dimensions généreuses. Nous avons pu mettre la main dessus : petit tour du propriétaire…

3DS-XL_11.jpg

Fin juin, Nintendo annonçait lors d’une conférence la sortie pour cet été de son nouveau modèle Nintendo 3DS XL. A l’instar de ce que l’on a connu avec la DS qui avait évolué également quelques années après sa sortie en version XL, la dernière-née de Nintendo arbore de nouvelles mensurations pour l’été. Un modèle supplémentaire donc pour la console aux graphismes en 3D dont la version originale avait été lancée début 2011.

L’effet 3D grand gagnant

3DS-XL_8.jpg

La console en main, c’est bien sûr la taille de l’affichage qui fait la différence. Le « rendu 3D » des jeux profitent clairement des dimensions supérieures des deux écrans et la sensation de relief promulguée sur l’affichage supérieur paraît plus marquée que sur le modèle actuel. Les effets de profondeurs sont plus convaincants et surtout la sensation de volume des objets est bien plus prononcée sur le nouveau modèle, où l’on a davantage la sensation de déceler les effets d’objets « sortant » de l’écran. Il suffit de s’essayer à des titres comme The Legend of Zelda : Ocarina of Time pour percevoir la valeur ajoutée.

La taille, ça compte

3DS-XL_1.jpg

L’écran supérieur 3D de la console fait désormais 12,5 cm de diagonale (contre 9 cm pour le modèle original) et celui, tactile, du bas, 10,5 cm (contre 7,8 cm). Les dimensions de la coque (refermée) prennent quand à elle une bonne taille supplémentaire puisque l’on passe à 15,5 x 9,2 cm (contre 13,6 x 7,5 cm). La définition est la même que sur le modèle standard, l’image étant étirée pour le nouveau format ce qui peut créer des effets d’escalier ou de pixellisation sur certains titres. La console a également pris un peu de poids puisqu’elle affiche désormais 336 grammes sur la balance (contre 225 grammes). Sur le plan esthétique, elle se présente désormais sous une livrée mate qui semble beaucoup moins capter les traces de doigts que le revêtement brillant de la console en version standard.

3DS-XL_2.jpg

Plus classe, la machine arbore ici une finition arrondie qui lui assure une livrée plus tendance. Qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas ici d’une Nintendo 3DS version 2.0 mais d’une version « extra large » du modèle original. Pas de bouleversement donc dans la configuration de la console et les esprits chagrins regretteront que Nintendo n’ait profité de cette « update » pour inclure à la machine le second stick analogique, apparu sous forme d’un accessoire optionnel (le Circle Pad Pro, non compatible avec ce nouveau modèle et dont on peut prévoir une nouvelle version XL à venir pour pratiquer des titres comme Resident Evil Revelations, Kid Icarus ou Metal Gear Solid).

Mises à jour !

En dehors de sa taille, le modèle XL se montre très fidèle à la version originale à quelques détails près. Le loquet d’activation de la 3D, à droite de l’écran supérieur, comprend désormais un cran pour marquer la désactivation du rendu relief et le LED vert disparaît.

3DS-XL_4.jpg

Le stylet (classique et non plus télescopique) se range désormais dans un orifice sur la droite de la console (à l’arrière sur le modèle original). Les fonctions Select, Home et Start, regroupées sous une même membrane sur le premier modèle, profitent ici de trois boutons distincts plus francs.

3DS-XL_6.jpg

La prise casque se retrouve désormais à gauche sur la partie inférieure de la console alors qu’il est au milieu sur la 3DS classique et le slot pour carte mémoire migre vers la droite. A noter d’ailleurs que la carte SD fournie est ici de 4 Go contre 2 Go sur le modèle standard. Aucun changement notable en revanche du côté du stick analogique, des boutons ou de la croix de direction qui n’ont pas suivi l’évolution en taille de la console.

3DS-XL_7.jpg

Nintendo 3DS XL : Apple-ification des accessoires

Talon d’Achille du modèle original, l’autonomie de la console aurait été revue à la hausse par Nintendo avec cette version XL. Le constructeur annonce en effet ici une autonomie de quatre à six heures en fonction du mode d’utilisation de la machine (3D activée ou non, WiFi, etc.) contre deux à trois pour le modèle initial. Au moment de notre bouclage, nous n’avons pas pu vérifier cet aspect puisqu’il a fallu rendre la console avant d’enquiller le test d’autonomie. Petit détail qui fâche, la Nintendo 3DS XL (199 euros environ) est livrée sans adaptateur secteur ! Celui-ci étant vendu à part (25 euros environ pour le bloc et la station de chargement, 10 euros environ pour le bloc seul). Toutefois, la console reste compatible avec les blocs des précédents modèles.

3DS-XL_9.jpg

En conclusion, la Nintendo 3DS XL se présente comme un très bon choix pour une première acquisition. Les quelques dizaines d’euros supplémentaires sont amplement justifiés par la qualité supérieure du rendu 3D et surtout un plus grand confort d’utilisation. Pour les utilisateurs déjà équipés de 3DS standard, la question du passage au nouveau modèle, un peu plus grand et pesant davantage, se posera notamment en fonction du mode d’utilisation de la machine (à la maison, dans les transports ?). En revanche, il est à coup sûr difficile de revenir au modèle d’origine une fois que l’on a goûté à la taille XL.

Noter cet article

0/10

Les Plus

  • Très bon écran
  • Tegra 3 plus rapide
  • Design

Les Moins

  • Dock à l'utilité douteuse
  • Offre logicielle limitée

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here