Nokia Lumia 1320 : Grand gabarit, petit prix

0

Le Nokia Lumia 1320 est la proposition de phablet abordable du constructeur finlandais. Le prix annoncé est très attractif, reste cependant à vérifier si trop de compromis n’ont pas été faits pour l’atteindre.

Lumia_1320-01.jpg

Malgré une arrivée tardive sur le marché des phablets, Nokia a décidé de sortir rapidement un nouveau modèle. Le Lumia 1320 vient proposer une alternative abordable au Lumia 1520 que nous avions testé il y a quelques mois. Il est en effet moins ambitieux techniquement et surtout nettement moins cher avec un prix qui ne dépasse pas les 300 euros.

Un design typique

Lumia_1320-04.jpg

Esthétiquement rien de très original, on retrouve un design typiquement Nokia, avec des lignes épurées et un large choix de couleurs vives. Comme toujours, la construction est excellente et la finition parfaite. Assez étonnamment, la grande coque est amovible pour permettre l’accès à la SIM et à l’emplacement micro-SD. C’est un peu moins solide qu’une conception unibody d’un 1520 mais plus élégant et plus simple à utiliser qu’une trappe. Avec ses six pouces de diagonale, le 1320 n’est pas exactement facile à manipuler. Malgré des boutons bien positionnés, il faudra y aller à deux mains pour une utilisation vraiment confortable. Comme avec d’autres phablets, l’utilisation d’une oreillette Bluetooth ou simplement d’un kit main libre aidera à ne pas avoir l’air trop idiot en dans la rue.

Performant mais…

Lumia_1320-03.jpg

L’écran adopte une résolution de 1280 x 720 pixels, qui constitue son seul point faible. On remarque en effet un petit manque de détails et un très léger effet d’aliasing induits logiquement par la taille de l’écran. Pour tout le reste, la dalle choisie par Nokia est excellente : contraste et luminosité très élevés, couleurs bien réglées et bonne réactivité tactile. On est devant un exemple de bonne sélection de dalle. L’appareil photo en revanche est nettement moins impressionnant, le capteur de 5 Mpixels offrant en effet des clichés tout juste passables et à des lieues de ce dont est capable le 1520. On sait bien que les mégapixels ne font pas tout, loin de là mais le capteur de 5 Mpixels utilisé manque de détails et contre très vite ses limites, en particulièrement en basse lumière. Ca suffira pour prendre quelques clichés pour Twitter mais guère plus.

Lumia_1320-02.jpg

Coté composants, Lumia 1320 conserve la « vielle » plate-forme de Windows Phone 8. Pas de quad-core donc mais un simple Snapdragon double cœur à 1,7 GHz. Logiquement le 1320 n’est pas aussi réactif que le 1520 mais il propose cependant une bonne fluidité et assez de puissance pour faire fonctionner toutes les applications du moment. L’autonomie est très bonne, avec un peu plus de deux jours sur une charge. Si le fait d’utiliser une plate-forme un peu datée n’a pour le moment pas de désavantage particulier on se demande ce qu’il en sera du côté du support logiciel. Microsoft se veut rassurant mais l’expérience du (non) passage de Windows Phone 7 à Windows Phone 8 est toujours fraiche dans nos mémoires. Un grand nombre « d’Early Adopters » de Windows Phone ont été abandonnés, avec un terminal rapidement devenu obsolète, le support des applications pour la version 7.8 ayant rapidement disparu. Côté logiciel rien de nouveau, avec un Windows Phone 8 bien optimisé et surtout on retrouve les nombreuses applications Nokia. Ces dernières représentent d’ailleurs toujours une vraie plus-value, en particulier Nokia Maps qui est selon nous la meilleure solution de cartographie du moment.

Nokia Lumia 1320 : le bon plan

Le Nokia Lumia 1320 est un bon coup de la part du fabriquant qui réussit ainsi à proposer un smartphone abordable aux performances excellentes. C’est tout simplement le meilleur rapport qualité/prix du moment sur le marché des phablets à ce jour. Le support de la 4G est aussi un bonus agréable.

Caractéristiques :
– Système d’exploitation : Windows Phone 8
– Dimensions/poids : 164 x 85,9 x 9,8 mm/ 220 grammes
– Écran : IPS 1280 x 720 pixels, 6 pouces
– Capteur photo : 5 Mpixels
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0 A2DP, WiFi n, micro USB 2.0, NFC, 4G
– Mémoire : 8 Go + Micro SD
– Autonomie moyenne : 52 heures

Prix : 300 €

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Bien fini
  • Bel écran
  • Windows Phone et applis Nokia

Les Moins

  • Photo tout juste moyenne
  • Résolution seulement HD

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here