Nokia Lumia 800 : retour aux affaires

0

Après des années de vache maigre, les amateurs de Nokia peuvent se réjouir. La marque finlandaise fait enfin son retour sur le marché des smartphones haut de gamme avec le Lumia 800, un Windows Phone très réussi.

Lumia_800_1.jpg

Il faut bien l’avouer, Nokia est complètement passé à côté de la vague des smartphones. Si le Finlandais reste numéro un en termes de ventes, il a perdu son leadership technologique depuis la sortie du premier iPhone. En s’accrochant coûte que coûte à Symbian, le constructeur s’est laissé dépasser par iOS et Android, les deux ayant des années d’avance sur le système propriétaire de Nokia. La marque n’a toutefois pas perdu son savoir-faire matériel et avec Windows Phone 7, elle bénéficie d’un système qui est enfin compétitif. Reste donc à voir si le Lumia 800 dispose de tous les atouts nécessaires pour relancer Nokia dans la course au meilleur smartphone.

Tout de polycarbonate vêtu

Lumia_800_4.jpgExtérieurement, le Lumia 800 nous rappelle très fortement le N9. Si ce modèle ne vous dis rien, c’est normal. Bien que récent (il a été lancé cet été), le N9 n’a tout simplement pas été commercialisé en France. Il ne manquait pourtant pas d’intérêt, avec un design très sympathique et surtout Meego, l’OS développé par Intel.

Le Lumia 800 reprend donc l’essentiel des lignes du N9 avec un écran légèrement plus petit. On est donc en présence d’un bloc de polycarbonate totalement dénué d’ouvertures. Si c’est bien évidement moins solide qu’une coque en métal, on ne peut nier que le Lumia est très joli et semble surtout robuste. L’assemblage respire la qualité, Nokia n’a visiblement pas perdu ses bonnes habitudes sur cet aspect.

De plus, l’écran est bombé et se fond totalement au cadre. Si vous optez pour la version noire de l’appareil, on est en face d’un monolithe particulièrement impressionnant. Contrepartie de l’écran bombé, la dalle n’est pas protégée par du verre mais du plastique. A plus long, terme on peut donc craindre de rayer l’écran (d’autant plus que la forme même de l’appareil rend difficile l’utilisation d’un film de protection). La connectique se limite à la prise casque et à un port micro-USB dissimulé derrière une trappe. Cette dernière est d’ailleurs relativement fragile et on vous conseille de ne pas trop forcer dessus.

La prise en main du Lumia 800 est bonne, en grande partie grâce à sa taille très raisonnable. Après des smartphones géants comme le Titan ou le Samsung Galaxy Note, les 3,7 pouces de l’écran paraissent certes petits mais impliquent un téléphone bien plus facile à manipuler. Il n’est pas très compact ou même léger pour sa taille mais le poids est bien réparti. Petit regret tout de même, les LED de notification présentes sur le N9 sont passées à la trappe.

Performant mais pas sans restriction

Lumia_800_3.jpg

A l’intérieur, on trouve un processeur Texas Instruments cadencé à 1,4 GHz. S’il est rapide, il n’est que simple cœur car L’OS ne supporte pas encore les cœurs multiples. Il est accompagné par 512 Mo de mémoire vive et 16 Go de stockage. Par contre, Windows Phone oblige là encore, aucun lecteur de cartes n’est présent. Si la capacité de base est correcte, on aurait quand même apprécié pouvoir l’étendre. Les amateurs de films ou même de musique risquent de se retrouver à l’étroit. Un problème d’autant plus ennuyeux que contrairement à l’iPhone, on ne peut pas choisir d’acheter un modèle mieux doté. Au rang des défauts, on note également l’absence de NFC. Certes la norme de communication sans contact n’est encore que très peu utilisée en France mais le NFC est supporté par nombre des nouveaux téléphones Nokia et nul doute, cette norme s’imposera.

Un bel écran bien intégré

Lumia_800_7.jpg

L’écran est certes petit au regard de critères actuels en haut de gamme avec ses 3,7 pouces mais il utilise la technologie AMOLED. S’il n’est pas au niveau des meilleurs du moment (ceux de Samsung), il est un cran au-dessus de ce que l’on trouve en LCD. Les couleurs sont vives, l’écran est lumineux et les noirs sont profonds. L’expérience visuelle est impressionnante car pour peu que l’on choisisse un thème sombre, on ne distingue pas l’écran du châssis, seules les tuiles se détachant. La résolution est de 480×800 ce qui est suffisant mais la netteté n’est pas parfaite.

Pour l’autonomie, il y deux manière de voir les choses. D’un côté, le Lumia 800 tient environ deux jours sur une charge ce qui est normal pour un smartphone actuel mais de l’autre Nokia se débrouille généralement mieux sur ses terminaux Symbian.WP75_1.jpg

La partie logicielle est quasi identique à celle offerte par le HTC Titan. En effet Microsoft souhaite offrir la même la même expérience d’un Windows Phone à l’autre. On retrouve donc la version 7.5 telle quelle. Le système est toujours aussi agréable à utiliser. Une fois le principe des tuiles intégré, on se plaît à personnaliser l’interface et à la manipuler efficacement. Produit Microsoft oblige, tous les services de l’entreprise (Windows Live, Xbox Live, Office, Exchange …) sont pris en charge à la perfection. Pour autant, on constate une intégration profonde de Gmail, Facebook ou encore Twitter. Le système est très fluide et nous n’avons pas rencontré le moindre ralentissement. Reste le grand handicap de Windows Phone qui est le manque d’applications et leur prix excessif (trois euros pour l’Angry Birds de base). L’offre est bien plus limitée que sur iOS et Android. Pour plus de détails sur Mango, nous vous renvoyons au test du Titan.

Lumia_800_6.jpg

Si il n’a pas pu personnaliser son système, Nokia offre toutefois quelques applications maison comme Nokia Music ou encore Nokia Maps. Cette dernière application clairement la plus intéressante car elle offre une solution de navigation GPS gratuite plus que correcte et certainement plus pratique que Bing Maps.

Bon en photo, moins en vidéo

Lumia_800_2.jpg

Avec un capteur de 8 Mpixels et une optique Carl Zeiss ouvrant à f/2.2, on pouvait s’attendre a de bonnes performances en photo. Effectivement le Lumia 800 est un très bon photophone et offre des clichés nets et détaillés. Seule petit défaut, une balance des blancs qui à parfois tendance à se tromper. Par contre en vidéo, c’est nettement moins bon. Si les images son correctes sur des sujets fixes, elles se dégradent rapidement dès qu’il y a du mouvement. Autre problème, l’autofocus n’est pas des plus efficaces.

Nokia Lumia 800 : convaincu

Lumia_800_5.jpg

Voilà des années que nous attendions que Nokia bénéficie enfin d’un OS compétitif. Avec Windows Phone 7 c’est enfin le cas et voici donc le premier « vrai » smartphone Nokia depuis longtemps. Techniquement, le Lumia 800 est original et surtout très réussi, même si on peut se demander pourquoi le constructeur finlandais a fait l’impasse sur le NFC ou encore les LED de notification. Du coté logiciel, pas grand chose à redire, Windows Phone empêchant toute personnalisation. Malgré cela, c’est toujours notre OS préféré. Si seulement il y avait plus d’applications…

Alors quel est le meilleur Windows Phone ? Très honnêtement notre cœur balance. Le Titan fait comme le Lumia 800 un quasi sans fautes. Avec sa taille inférieure, le Lumia est nettement plus facile à prendre en main et conviendra au plus grand nombre, d’autant plus qu’a 500 euros, il est nettement plus abordable que le Titan.

Caractéristiques

  • Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge,
  • Système d’exploitation : Windows Phone 7.5
  • Processeur : Texas Instruments simple cœur 1,4 GHz
  • Mémoire de stockage : 16 Go
  • Écran : 3,7 pouces, 480 x 800 pixels
  • Résolution photo : 8 Mpixels
  • Dimensions/poids : 116,5 x 61,2 x 12,1 mm /142 grammes
  • Connexions : A-GPS, Bluetooth 2.1, WiFi n, micro-USB 2.0
  • Autonomie moyenne : 50 heures

Prix : 499 euros

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Windows Phone 7.5
  • Design et finition
  • Écran Amoled

Les Moins

  • Manque d'applications
  • Pas de lecteur de cartes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here