NVIDIA remarche sur la Lune

0

Depuis 1969, la célèbre mission Apollo 11 est sujette à de nombreuses polémiques quant à sa crédibilité. Ainsi nombreux sont ceux qui pensent que l’homme n’a jamais marché sur la Lune, et que les images étaient en réalité tournées – par Stanley Kubrick ? – dans un studio. Parmi les arguments avancés par les défenseurs de cette thèse, il y a le fait que la photo qui montre Buzz Aldrin n’est pas crédible car, en raison de sa position masquée du soleil, il ne devrait pas être visible.

NVIDIA a décidé de vérifier cette affirmation en exploitant le moteur Unreal Engine 4 couplé à diverses technologies (Voxel Global Illumination (VXGI), GTX 980). La scène ainsi recréée donne un résultat surprenant : si effectivement Buzz ne profite pas directement de la lumière du soleil, de nombreux éléments peuvent sans peine refléter cette lumière, à l’image de la combinaison de Neil Amstrong qui prend la photo !

dqsdqsdqs.jpg
Si la démonstration est d’abord à l’avantage de NVIDIA, qui fait ici la démonstration des capacités de sa dernière carte graphique, elle apporte aussi un éclairage (sans mauvais jeu de mot) nouveau sur une vieille polémique. Mais les amateurs de complot ont souvent plus d’une carte dans leur manche, surtout depuis l’avènement d’Internet où il est facile de « vérifier » ses théories en surfant sur les « bons sites ».

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here