Panasonic Lumix GF6: Polyvalent et simple d’utilisation !

1

Comme le Fuji X- M1, le Panasonic Lumix GF6 s’adresse avant tout aux photographes débutants désireux de ne rien concéder à la qualité d’image. Équipé d’un « grand » capteur 4/3 le GF6 est un compact à objectifs Interchangeables…que vaut-il donc sur le terrain ?

Panasonic_DMC-GF6-01.jpg

Le design du Panasonic Lumix GF6 est agréable, tout en rondeur et l’ergonomie est accessible. La finition marque un peu le pas avec un très léger jeu au niveau de la trappe de flash sur le dessus. Rien de dramatique cependant tant l’ensemble est bien équilibré.

tablo1.jpg

Panasonic_DMC-GF6-02.jpg

L’écran, unique moyen de visée, est articulé et d’une définition de 1,04 Mpixel ce qui rend son utilisation appréciable. Cette impression est renforcée par la présence du tactile au niveau de la visée et de la navigation dans les images et les menus. L’expérience s’approche fortement de l’intuitivité des smartphones. L’ensemble est réactif et la latence au déclenchement est quasi-nulle. L’expérience tactile est pour le moment une des plus fluides que nous ayons testé sur un appareil photo.

Panasonic_DMC-GF6-06.jpg
Panasonic_DMC-GF6-03.jpg

Le capteur de 12 millions de pixels du GF5 usé jusqu’à la corde laisse la place à un nouveau capteur 16 Millions de pixels Live Mos identique à celui des GH3 et G6 et une nouvelle mouture du Venus Engine s’occupe du traitement des images. Celles-ci sont exploitables sans arrière-pensées jusqu’à 1600ISO voir 3 200ISO. A partir de 1 600ISO une dégradation commence à être légèrement visible sur le rendu des fins détails et entre 3 200ISO et 6 400ISO il faudra accepter de voir des amas de bruit colorés investir les aplats. Les détails sont grignotés par le grain mais dans l’ensemble et si la scène est correctement exposée le rendu est encore exploitable sur un 13×18 cm. Il faudra cependant éviter de monter au-dessus. Le traitement du grain est donc bon jusqu’à 1 600ISO avec une perte notable de qualité à partir de 3 200ISO. Le micro-contraste des fins détails est bien rendu ce qui permet de conserver de la matière en haute sensibilité. Dommage simplement que la texture du bruit elle-même face une peu « aquarelle » mais l’ensemble est bien géré, surtout pour ce type de capteur.

_1000305.JPG

_1050375.JPG

P1050439.JPG

_1050466.JPG

P1000318.JPG

P1050428.JPG

P1050430.JPG

Panasonic Lumix GF6 : Polyvalent !

La balance des blanc automatique du Panasonic Lumix GF6 est plutôt fiable, excepté en ambiance sombre et sous lumière tungstène où elle vire rapidement au jaune. La colorimétrie globale de l’image est neutre mais manque un peu de vivacité. Au niveau de la qualité d’image, les Jpeg sont un peu ternes…voire sous-exposés dans les modes PASM. Il est parfois utile d’opérer une correction de +0,3ev ou +0,7ev pour gagner un peu en luminosité. Un des atouts majeurs du GF6 (comme beaucoup de Lumix) est de disposer d’un mode IA (Intelligence Artificielle) particulièrement efficace et surtout, d’une palette de filtres savamment intégrés et amusants. A vous les effets de lumière mystérieuse, de sténopé ou de noir et blanc renforcé ! C’est kitsch mais amusant et ça habille l’image.

Panasonic_DMC-GF6-04.jpg

Pour la vidéo pas d’inquiétude la Full-HD est de la partie avec une cadence jusqu’à 60images par seconde en entrelacé et le son en stéréo sans prise externe cependant. La connectivité se fait par le Wi-Fi et une liaison NFC si votre smartphone la prend en charge : simple d’utilisation et efficace, vous pouvez à la fois télécharger des images et contrôler l’appareil.

Panasonic_DMC-GF6-05.jpg

Au final, le GF6 est un appareil photo équilibré, accessible au débutant mais suffisamment évolué et performant pour satisfaire les amateurs exigeants qui ne désirent pas s’encombrer d’un réflex. Choisir un hybride Micro 4/3 c’est aussi avoir la possibilité d’accéder à un très large et pertinent parc optique. Un power zoom 14-42mm f/3,5-5,6 ou un 20mm f/1,7 accompagneront efficacement ce GF6 !

tablo2.jpg

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Facile d'usage
  • Qualité d'image jusqu'à 1600ISO
  • WiFi NFC

Les Moins

  • Pas de GPS
  • Finition correcte sans plus
  • Colorimétrie un peu fade

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here