Panasonic Lumix LX7 : un challenger sérieux

0

Soyons honnête, au premier abord le LX7 nous laisse un peu sur notre faim. En effet, les avancées technologies des compacts placent la concurrence sur les dents et chaque constructeur tente de se démarquer par un outil ou une fonctionnalité particulière. Or, sur le papier, le LX7 ne propose comme amélioration par rapport à son prédécesseur qu’une optique plus lumineuse…

Panasonic_DMC-LX7.jpg

Certes, passer de f/2 à f/1,4 est une prouesse en soit mais l’introduction du Sony RX100 bouleverse un peu la norme tant sa qualité d’image surclasse ses camarades de rang. Et à part une nouvelle puce de traitement Venus Engine VII FHD, rien ne laissait augurer quoique se soit de particulier sur ce nouveau Panasonic Lumix LX-7.

P1010194.JPG

tablo.jpg

Panasonic Lumix LX7 : un compact de luxe

Panasonic_DMC-LX7-02.jpg

En passant quelques jours avec lui on se rend compte que le LX7 est un très bon compact expert. Son zoom est le plus lumineux du marché avec un 24-90mm f/1,4-f/2,3 et son usage reste agréable dans la plupart des circonstances. Sa finition et la prise en main reprennent principalement les codes et côtes du LX5 avec un point supplémentaire appréciable : l’ouverture du diaphragme se règle désormais sur l’objectif. Décidément le S90 en son temps (S100 aujourd’hui) aura inspiré plus d’un développeur. Sur l’embase de ce dernier le sélecteur multi-aspect et le sélecteur de mise au point restent à leur place. Pour le reste pas de changement notable si ce n’est une autre bonne surprise : au dos, il est possible via une touche cliquable d’activer un filtre de Gris Neutre permettant de rester ouvert à f/1,4 même par forte luminosité.

P1010264.JPG

Panasonic Lumix LX7 : l’absence du tactile ne se justifie pas

Panasonic_DMC-LX7-03.jpg

Au chapitre des menus, si leurs agencements reprennent les codes instaurés par le LX5 (lui-même déjà inspiré par le LX3) la charte graphique utilisée par Panasonic et sa logique d’ordonnancement est agréable et intuitive. N’importe quels types d’utilisateurs s’y retrouvent. Les raccourcis du LX7 sont nombreux et l’agréable Quick Menu permet de ne pas perdre de temps lorsque l’on veut modifier un paramètre. Néanmoins, le tactile étant plutôt évolué chez Panasonic et son intégration réussi sur des modèles du segment supérieur comme un hybride GF5 par exemple, on ne comprend pas pourquoi le LX7 fait l’impasse dessus. L’écran de 920mpts reste lisible en plein soleil mais une charnière aurait permis au LX7 de se démarquer davantage.

P1010116.JPGSur le plan de la qualité d’image le LX7 est en légère progression par rapport au LX5. Ce dernier arrivait déjà dans le peloton de tête des compacts experts. Avec son capteur CMOS de 1/1,7 pouce et sa définition de 10 Mpx les résultats sont classiques mais cohérents. Jusque à 200 iso le bruit est imperceptible. A partir de 400iso celui-ci se fait un peu plus présent mais reste invisible à taille d’impression.

P1010014.JPG

A partir de 800 iso, le lissage commence à grignoter les plus fins détails et un léger grain de chrominance fait son apparition dans les aplats. A 1600 iso le phénomène s’amplifie et devient la limite au-dessus de la quelle il n’est plus recommandé de travailler en Jpeg. Au-dessus l’image reste exploitable pour le web mais pas plus si vous êtes exigeant.

P1010300.JPG

Ces résultats sont concomitants avec ce que l’on attend d’un compact expert. Cela est bon sans être transcendant. L’optique est bonne au centre dès la pleine ouverture pour devenir excellente à partir de f/2. Son homogénéité est totale entre f/2,2 et f/5,6. Les résultats nous ont même surpris par leur piqué. Pour ne rien gâcher l’AF s’est montré véloce et réactif en toute circonstance. Quant à la vidéo, Panasonic la maîtrise depuis longtemps avec ici un mode équivalent au Sony RX100. Les images sont piquées et fluides.

P1010293.JPG

P1010112.JPG

P1010241.JPG

Panasonic Lumix LX7 : à garder constamment dans la poche

Le LX7 signe une évolution intéressante du LX5 mais …arrive un peu trop tard. Sony a changé la donne dans le monde des compacts experts avec son capteur 1/1 et la qualité d‘image s’en ressent. Panasonic limite la casse grâce à une belle optique homogène et lumineuse mais les hautes sensibilités restent l’apanage des plus grands capteurs. Reconnaissons cependant que le Lumix LX7 est un bon, voir un très bon compact expert que son optique est de qualité, son maniement agréable et la vidéo fluide. Si le Sony RX100 est trop cher pour vous, rabattez-vous sur ce modèle sans hésiter.

P1010257.JPG

Retrouvez tous les tests d’appareils photos numériques dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Objectif le plus lumineux du marché
  • Bague de diaphragme sur l'objectif
  • Qualité d'image jusqu'à 1600iso

Les Moins

  • Pas d'écran tactile
  • Déploiement du zoom un peu lent
  • Dynamique un peu réduite

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here