Panasonic PT-AH1000E

0

Le PT-AH1000E est livré dans une coque blanche qui le prédestine à être installé dans une pièce de vie. On est immédiatement conforté dans cette idée car Panasonic a doté sa progéniture d’une lampe très puissante affichant un maximum de 2800 Lumens. Avec une telle réserve de puissance, on n’aura aucun mal à diffuser des images de grande dimension dans une pièce éclairée pour regarder la TNT HD par exemple.

PT_AH1000E_6.jpg

Pour faciliter son installation, ce modèle intègre le désormais incontournable lens shift horizontal et vertical. En reprenant l’idée sur un ancien modèle, Panasonic remet au goût du jour le joystick, simple à manipuler pour les non initiés. L’image monte (+ ou – 65%) ou descend, puis va de droite à gauche du bout des doigts. On finit par visser le joystick pour immobiliser le réglage et enfin à remettre le cache pour préserver l’esthétique épurée du vidéoprojecteur. Avec un zoom puissant x2 et une focale plutôt courte, on diffuse aisément une image de 2,5 mètres de bases avec 3,3 mètres de recul, pratique pour les petits espaces.

PT-AH1000E_5.jpg

Les réglages de la mise au point et du zoom se font manuellement en utilisant la bague de l’optique, mais le reste des réglages se feront bien sûr plus logiquement via la télécommande rétro-éclairée. Une fois dans les menus, le novice saura naviguer sans trop de difficulté, notamment en choisissant les pré-réglages d’usine permettant d’utiliser le vidéoprojecteur sans connaissances particulières dans le domaine. On pourra aussi aller un peu plus loin mais l’utilisateur lambda restera fixé sur les modes cinéma, divertissement ou jeux vidéo par exemple. Dernier point pratique, le PT-AH1000E propose aussi une astuce très pratique qui permet de bloquer la prise d’alimentation dans son emplacement, très efficace et rassurant à la fois.

Divertissement et multimédia avant tout

PT-AH1000E_3.jpg

La luminosité est le point fort du PT-AH1000E. On mesure presque les 2800 lumens annoncés avec la lampe poussée à son maximum en mode Dynamique. Plus raisonnablement, on oscille entre 1500 et 2000 Lumens pour les autres modes et notamment le Cinéma Lumière qui permet d’atteindre un bon équilibre colorimétrique. Dès lors, on imagine aisément ce vidéoprojecteur installé dans un salon pour regarder la TV ou jouer à la console et ce même en plein jour. Et c’est bien à ces usages que le AH1000E est voué. Non pas qu’il soit mauvais quand on baisse la lumière pour regarder un film mais plusieurs défauts apparaissent alors. Les noirs ne sont pas très profonds bien que le taux de contraste soit de très bon niveau.

PT-AH1000E_4.jpg

On s’aperçoit ensuite que le ventilateur fait encore pas mal de bruit alors qu’il est en mode bas et que l’image, bien que très nette et bénéficiant d’un excellent piqué, est souvent assaillie par du bruit vidéo, surtout sur les couleurs claires. Les réducteurs de bruits n’y changeront rien. L’interpolation d’image est sans effet notable, même si les vidéos HD restent fluides et les noirs sont moyennement profonds laissant parfois place aux gris quand les scènes sont trop lumineuses. Par contre, le réglage d’usine Cinéma 1 est presque parfait en termes de colorimétrie, il suffira de quelques corrections mineures et c’est du 6500 K assuré. Avec un ventilateur assez bruyant pour ne pas être totalement oublié lors de projection intimiste, des compétences en home cinéma en retrait, l’entrée de gamme de Panasonic, tout de même proposé à 2099 euros, est destinés aux amateurs de grandes images très lumineuses mais certainement pas amoureux du cinéma. Match de foot, jeux vidéo, émission de TV par la TNT HD, tout cela passera comme sur du billard et c’est avant tout pour cela qu’il faut acheter ce modèle.

Conclusion

PT-AH1000E_2.jpg

Si vous chercher un modèle lumineux et fluide, le PT-AH1000E a de sérieux atouts qui saura vous séduire. Il fera des merveilles pour des soirées animées ou pour jouer à la console tout en sachant diffuser des films dans des conditions honorables. On restera tout de même un peu perplexe sur le positionnement prix de ce modèle qui doit faire face à une concurrence aussi bien dotée et performante mais souvent bien plus accessible.

Caractéristiques
– Technologie : Tri LCD Full HD
– Luminosité : 2800 Lumens
– Contraste : 50 000 : 1
– Résolution : 1920 x 1080
– Connectiques : 2 entrées HDMI (v 1.4), 1 entrée YUV (RCA), 1 entrée Data (Sub-D15), 1 entrée S-vidéo, 1 entrée Composite, 1 sortie Trigger
– Poids : 8,7 Kg
– Dimensions : 470 x 137 x 345 mm
– Bruit : 29 dB
– Distance minimale pour 2,5 mètres de base : 3,3 mètres

Prix : 2 099 euros

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Luminosité
  • Réglages usines

Les Moins

  • Pas de 3D

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here