Pentax Q

0

Beaucoup de passionnés le réclamaient, Pentax l’a fait ! Le Q est le premier compact à objectifs interchangeables. La formule est-elle intéressante pour autant ? Pas si sûr.

Pentax_Q_1.jpg

A l’époque de la photo argentique, Pentax avait surpris en proposant un minuscule reflex à objectifs interchangeables pour le format très grand public dit « 110 ». Il reprend aujourd’hui une démarche similaire dans le monde des compacts numériques avec le « Q ». La base en est un beau petit compact, très bien construit, offrant des possibilités étendues mais évidemment équipé d’un petit capteur. Ce sera le point faible de la démarche pour nombre de photographes. La gamme d’optiques est pour l’instant assez limitée mais comporte des modèles jusqu’ici inconnus sur les compacts comme un fish-eye.

Nous avons essayé le « Q » avec une optique fixe lumineuse (équivalent 50 mm environ) mais un zoom standard est évidemment disponible. La question qu’on peut se poser est la pertinence d’un investissement important (augmentant avec le nombre d’optiques et d’accessoires ajoutés) dans un tel appareil puisque son prix est comparable à celui d’un hybride au capteur beaucoup plus grand. Surtout que certains hybrides savent être compacts, même avec un zoom comme le prouve le Panasonic GF3 X. Même si le Pentax Q est séduisant, il n’est pas certain qu’un grand nombre d’amateurs se précipitent.

En pratique

Le Q nous a fourni de très bonnes images bien définies avec toutefois les limites liées au type de capteur. Les hautes sensibilités sont bien gérées, toujours pour un tel capteur et on peut monter jusqu’à 800 ou même 1600 ISO (pour des tailles d’image limitées) avec des résultats très honorables. Pour les plus exigeants, le Pentax Q propose aussi l’enregistrement en RAW et donc la possibilité de traitements adaptés à ses goûts.

IMGP0865.JPG

IMGP0866.JPG

IMGP0867.JPG

IMGP0870.JPG

IMGP0871.JPG

IMGP0872.JPG

Difficile de juger un tel appareil ! Le Pentax Q est attractif quand on le tient en main mais lorsqu’on songe à son prix, l’enthousiasme est refroidi. On se dit qu’on obtiendra un service similaire à meilleur prix ou de meilleurs services avec un hydride pour le même prix. Un choix qui doit donc être médité !

Caractéristiques principales :
– Capteur : CMOS 1/2,3″ 12 Mpixels stabilisé
– Ecran : 3 pouces, 460 kpixels
– Optique interchangeable monture Q
– Vidéo : 1920 x 1080, 30 i/s, H264, sonore
– Support mémoire : SD/SDHC/SDXC
– Dimensions/poids : 98 x 57,5 x 31 mm /200 g (complet)
– Objectif : monture Q
– Vidéo HD : oui

Prix : 699 euros (avec objectif 8,5 mm)

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Concept inédit
  • Qualité de fabrication
  • Possibilités étendues

Les Moins

  • Prix élevé
  • Limites induites par le capteur

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here