Philips BDP7600 : le Blu-ray avec élégance

0

Philips nous a habitués aux lecteurs Blu-ray de qualité qui peuvent également servir de décoration pour le salon. Le Philips BDP7600 en est un peu l’apogée mais ne comptez pas sur lui pour les fonctions réseau.

philips_bdp7600_1.jpg

Le Philips BDP7600 surpasse encore les modèles précédents par son design et c’est un exploit car ils étaient déjà magnifiques. Le constructeur plus si hollandais que ça est le seul qui ose s’éloigner des codes habituels où règnent le noir laqué et les formes carrées. N’ayant pas peur des mots, le BDP7600 est un des plus beaux lecteurs jamais réalisés. Déjà, il est très fin et peu encombrant. Sa robe en aluminium brossé est magnifique et donne un aspect très qualitatif à l’ensemble. La façade entièrement en verre fumé rehausse encore cette impression. L’afficheur se voit par transparence lorsqu’il est en fonction. En dessous, une avancée en aluminium complète une forme vraiment originale. On y trouve des boutons tactiles qui ne s’allument que lorsqu’ils sont activés. Cette disposition évite aussi que l’on déclenche les boutons par inadvertance, un bon point quand ils sont tactiles.

Telecommande.jpg

La télécommande est tout aussi élégante puisqu’il s’agit de celle en forme de galet que l’on retrouve aussi sur les téléviseurs de la marque tel que le Philips 42PFL7606 mais la pénible double croix de navigation n’a pas été reprise et c’est tant mieux ! Pour un lecteur Blu-ray, elle s’avère assez ergonomique avec une disposition et une forme des touches qui permettent de les identifier rapidement et qui surtout mettent en avant celles que l’on utilise le plus. Ceux qui disposent d’un iPhone pourront aussi télécharger une application pour piloter le BDP 7600. Elle est bien pensée et assez ergonomique dans son utilisation.

IMG_0115.jpg

Tout y est

philips_bdp7600_3.jpg

Pour les connexions, c’est l’opulence avec déjà le WiFi intégré qui permet le pilotage par smartphone notamment. En plus d’une prise réseau Ethernet, on trouve aussi une connexion USB Host en façade. Pour le sorties, une prise HDMI 1.4 côtoie du composite qui ne sert à rien. Le son est bien loti avec en plus du HDMI, l’optique, le coaxial, la stéréo analogique et une sortie décodée analogique en 5.1 pour ceux qui disposeraient d’un amplificateur home cinéma assez ancien. Tout le nécessaire donc.

philips_bdp7600_2.jpg

Le démarrage n’est pas très véloce avec 38 secondes jusqu’à la première image mais sinon, tout est assez fluide. Passons sur l’anecdotique BD Live 2.0 pour préciser qu’évidemment tous les formats HD audio sont décodés, tout comme il y a une prise en charge des couleurs étendues en HDMI. Les menus sont d’une sobriété exemplaire et on s’y retrouve facilement. Tous les réglages courants sont disponibles avec le plus souvent une position Auto qui évite d’avoir à régler quand on ne connaît pas. En cours de lecture, les informations de chapitre apparaissent en immense et en surimpression, au moins on sait où on est. Le Philips BDP7600 est évidemment compatible 3D aussi et nous n’avons pas rencontré de problèmes particuliers dans ce mode.philips_bdp7600_4.jpg

L’image Blu-ray tirée du Philips BDP7600 est absolument remarquable, selon nous un équilibre parfait entre piqué et rendu cinéma. Ce n’est pas trop agressif, ni trop clinique mais la définition et la netteté sont irréprochables. Les couleurs sont parfaitement justes aussi. Tout cela peut en plus se régler en cours de lecture. Les réglages prédéfinis sont un peu obscurs comme le mode optimisé et si on veut s’écarter du mode normal, mieux vaut utiliser les réglages utilisateur. On peut alors influer sur la luminosité, le contraste et la saturation des couleurs. Un réducteur des effets d’artefact n’a pas d’action visible à l’œil alors que le filtre anti-bruit est lui plutôt agressif. On ne l’utilisera qu’à petite dose sur des masters qui présentent du grain non voulu par le réalisateur. A noter aussi qu’en 24p, la fluidité est parfaite si le diffuseur suit.

hc9000D.jpg

Sur notre vidéoprojecteur de test Mitsubishi HC-9000D et en mode standard, l’image est vraiment proche de la perfection. Sur les DVD, ce n’est pas mal non plus avec une mise à l’échelle assez convaincante qui produit une image nette sans effets d’escalier sur les lignes en biais (le fameux aliasing). En revanche, le bruit inhérent aux masters douteux est légèrement amplifié. On peut alors jouer avec le réducteur de bruit mais il lisse et fait perdre en netteté, une affaire de compromis. C’est donc honorable sur les DVD mais pas exceptionnel non plus. A signaler aussi que pour une fois la sortie audio analogique stéréo est de bonne facture. Nous avons essayé des CD avec des genres musicaux différents tantôt en utilisant un lecteur dédié haut de gamme Yamaha, tantôt le BDP7600 et la différence est faible à l’oreille.

Un réseau peu probant

Smart_TV.jpg

Grâce à l’USB Host, le lecteur s’avère doué pour le multimédia. Déjà, il reconnait les gros disques durs externes mais surtout il restitue à peu près tous les formats en Full-HD comme le H.264, le DivX, le WMV et le MP4. Il reconnait aussi les MKV et donne même accès aux choix de langues et de sous-titres. De même, le BDP7600 reconnait toutes les photos même les plus lourdes et les reproduit avec une image parfaitement stable. Malheureusement, on s’arrête là car la connexion réseau est bien moins enthousiasmante. En DLNA, le lecteur ne reconnait les dossiers partagés des ordinateurs du réseau que de manière très aléatoire. Et lorsque c’est le cas, il ne reconnait pas grand-chose en vidéo. Exit les MKV et le sous-titres, on se contentera des DivX. De même le portail Net TV du constructeur brille par son inutilité. La VOD de Vidéo Futur n’est pas accessible et le catch up d’Arte dit ne pas être disponible dans notre pays. Comme les autres applications n’ont guère d’intérêt mis à part l’INA, on oubliera assez rapidement que ce lecteur est connecté.

Philips BDP7600 : beaucoup pour peu

philips_bdp7600_1.jpg

Disponible sur le Web à moins de 150 euros, le Philips BDP7600 est une très bonne affaire. Certes il faut faire l’impasse sur le réseau mais pour tout le reste, c’est quasi sans défaut. L’appareil est très élégant et agréable à utiliser. Il est compatible avec tout et dispose de toutes les connexions. En Blu-ray, l’image est vraiment magnifique et ajustable selon le diffuseur de surcroit. Sur les DVD, ce n’est pas mal non-plus.

Caractéristiques
– Disques : CD, DVD, Blu-ray, Blu-ray 3D
– Connexions vidéo : HDMI 1.4, composite
– Connexions audio : HDMI, optique, coaxiale, stéréo analogique, décodée 5.1
– Connectivité : WiFi, Ethernet, USB Host
– Formats audio HD : Dolby Digital True HD, Dolby Digital Plus & DTS Master Audio jusqu’au 7.1
– Formats vidéo multimédia : DivX, DivX+HD, Xvid, MKV, H;264, AVC, MP4, MPEG-2, MOV, WMV par l’USB.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Très élégant
  • Complet
  • Très belle image en HD

Les Moins

  • Fonctions réseau

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here