[ par Thomas Debelle

PS4 : Sony (ne) dévoile (pas) tout !

 Prix en boutique (hors frais de port)
Clavier Bluetooth sans fil [PS3] SONY Marketplace by La Redoute 25.74 €
Voir tous les prix !


Hier soir (ou ce matin au choix), Sony tenait sa très attendue conférence de presse concernant « l’univers PlayStation ». Une conférence qui se déroulait à New York à 00h00 (heure française) et que beaucoup imaginaient dédiée à la présentation de la PlayStation 4, nom provisoire jusqu’à hier. Car oui, les deux premières informations essentielles de la soirée sont qu’il s’agit bien de la PlayStation, ou plutôt la PS4, et qu’elle sera disponible d’ici la fin de l’année.

sony0.jpg


Si la révélation de cette future PS4 est intervenue assez tôt dans la conférence, ce n’est pas pour autant que nous devions avoir droit par la suite à une effusion de fiche technique, voire même le défilé de la belle. Ainsi, aussi décevant que cela puisse être, nous n’avons jamais vu la machine ! Ni sur scène, ni dans aucune des nombreuses vidéos qui ont jalonné la soirée. Rusés et habiles, Sony a donc tenu un peu plus de deux heures de conférence sans jamais montrer la console, se contentant d’en décrire les axes principaux, les jeux qui seront disponibles dans les premiers temps, les utilisations possibles, un bout de la fiche technique et… la manette !

ps4carac.jpg


Pourtant nous avons bien eu droit à quelques surprises, à commencer par la présence de 8 Go de RAM (et non 4 comme les rumeurs le pressentaient), un processeur x86, un disque et une architecture finalement très proche du PC (mais vraiment très proche). Du côté de la manette, nous restons en terrain connu avec une forme dual-shockesque classique, si ce n’est que l’ergonomie sans encore plus efficace (les deux sticks sont enfin incurvés vers l’intérieur, abandonnant le design « Champignon »). Parmi les nouveautés du DualShock 4, nous découvrons une zone tactile en lieu et place des boutons [Start] et [Select], une prise casque, un micro et un bouton [Share] qui permettra de partager photos, vidéos, etc…

pas.jpg


Et puisque nous parlons de partage, arrêtons-nous quelques minutes sur ce qui fut au cœur de la conférence : l’expérience joueur dans le Cloud. Ainsi la PS4 semble devoir tout miser sur le partage et le jeu dans le Cloud, service qui sera déployé rapidement et qui ouvrira en grand le champ des possibles. En plus de la possibilité d’accéder à des titres PS1, PS2 et PS3 (oubliez la rétrocompatibilité donc !), un jeu sera jouable avant la fin du téléchargement à l’instar de ce que propose déjà Blizzard sur PC. Evidemment le Cloud sera aussi utilisé, en plus des jeux, pour les démos, l’accent devant être mis au final sur le dématérialisé même si le support physique semble être toujours d’actualité (mais sous quel format ?).

sony4.jpg


Toujours dans la catégorie « expérience de jeu », la PS Vita fut présentée hier comme une arme de choix pour les futurs joueurs sur PS4, ce qui pourrait laisser un goût amer aux possesseurs de la portable made in Sony. En effet, la Vita ressemble de plus en plus à un simple accessoire de la PS4, un peu à la manière de ce que propose Nintendo avec sa Wii U. Dès lors il sera possible de transférer un jeu PS4 sur l’écran de la Vita pour poursuivre sa partie, ou encore d’utiliser la Vita pour piloter certains éléments. Autre point, pas forcément développé au long de la conférence, la passerelle qui sera dressée entre la PS4 et les smartphones et tablettes…

sony2.jpg


Enfin le gros de la soirée a été consacré à la présentation des gros titres attendus sur la machine, au mieux au moment de la sortie, au pire dans les semaines suivantes. Ainsi nous avons pu découvrir Killzone : Shadow Fall, inFamous : Second Son, Drive Club, The Witness, Deep Down (un RPG signé Capcom) et Destiny (avec contenu exclusif PS4). Enfin deux poids lourds se sont invités : un nouveau Final Fantasy qui sera présenté lors de l’E3 et surtout Diablo 3 qui débarque sur console (en exclusivité PS4 ?).

sony.jpg


Au final, cette conférence fut en demi-teinte, en grande partie par la non-présentation de la machine en elle-même. Si les jeux dévoilés sont impressionnants visuellement, Sony a fait le choix de rester très vague sur le cœur de la chose : fiche technique toujours inconnue, fonctions Cloud/réseau évidentes mais non détaillées, machine absente, bref on n’en sait pas beaucoup plus et c’est donc la première conférence teasing que vient de livrer le constructeur ! Sans doute Sony aspirait à coiffer sur le poteau Microsoft et sa « 720 » en opérant une pré-présentation en amont de l’E3 durant lequel la PS4 sera sans doute dévoilée en détails, en images et en physique. Sony hier soir, c’était un peu Monsieur Patel… c’était pour dire que rien du tout (ou pas grand-chose), mais la boîte à fantasme est ouverte plus grande que jamais.


/10

L'avis des lecteurs
Nom ou pseudo
Email (ne sera pas affiché)
Commentaire
Balises HTML désactivées, hyperliens formatés automatiquement
Indiquez le résultat de l'opération (ci-dessous)

Poster le commentaire
 COMPARATEUR DE PRIX 
Trouvez le meilleur prix
OK