PS4 : une console pour les gamers et plus encore

0

Sortie une semaine après la Xbox One en France, Sony positionne la PS4 avant tout comme une machine pour les joueurs, avec un prix de 400 € qui est un argument massue face à sa concurrente directe. Avec des quantités de machines mises en place lors du lancement qui ne suffiront pas à satisfaire la demande, on se retrouvera là encore avec des ruptures de stock qui devraient se prolonger jusqu’à début 2014 !

La Sony PS4 est une console de jeu, mais bien plus encore, même si Sony préfère attendre d’être réellement prêt avant de communiquer massivement sur les nombreux services connexes intégrées ou dans le Cloud, très proches de ceux de la machine de Microsoft, la Xbox one que nous testions il y a peu. Il aura fallu attendre près de sept années pour voir enfin arriver la relève de la PS3, avec une nouvelle mouture plus puissante, plus connectée, offrant plus de services et de nouvelles fonctions, avec surtout un design qui encore une fois est un point fort. Intégralement noire, on est immédiatement surpris par le format assez compact de la PS4, avec un look orignal et esthétique, des avancées asymétriques qui sont une vraie réussite. Contrairement à Microsoft, Sony intègre l’alimentation dans son châssis.

PS4_2.jpg

xboxOne_vs_PS4_1.jpg

xboxOne_vs_PS4_2.jpg

Elle pourra aussi tenir à la verticale avec un socle prévu ultérieurement par Sony pour 20€, même si le constructeur lui-même ne le recommande pas, sans aucun doute pour éviter toute chute qui pourrait endommager la console. Les surfaces de ventilation de la console sont astucieusement situées pour leur majorité dans l’espèce de rainure qui entoure la console, avec une console qui a tout de même tendance à pas mal chauffer lorsqu’elle est sollicitée (surtout pendant les jeux ou la lecture de disques optiques).

PS4_5.jpg

PS4 : la puissance a l’état pur

Au niveau des composants, la PS4 est en théorie plus puissante que la Xbox One, architecturée autour d’un processeur ADM Jaguar à 8 cœurs (deux modules quadricœurs en fait) à 1,6 GHz, avec 8 Go de mémoire GDDR5 plus rapide (Bus permettant de faire transiter 176 Go de données par seconde) et une puce graphique logiquement aussi plus puissante. Gérant nativement du 1080p, il n’est pas possible sur la première vague de jeux de réellement sentir une différence graphique ou de fluidité accrue par rapport à la Xbox One. Seule différence notable, le boot de la PS4 et le lancement des jeux est un peu plus rapide, mais rien de transcendant non plus.

PS4_1.jpg

La puissance de la machine lui permettra en théorie de supporter des graphismes atteignant des résolutions plus élevées, type 4K pour la vidéo, même si comme pour la Xbox One, Sony n’a rien confirmé pour le moment. La PS4 intègre bien entendu un lecteur Blu-Ray, qui supporte les disques double-couche (50 Go), avec la gestion des Blu-ray 3D dans un futur très proche, des rumeurs faisant état du possible support de la prochaine génération Blu-ray 4K de 100 Go. Pour ce qui est de la lecture des MP3, CD audio et DivX, un des points forts de la précédente PS3, là encore, pour le moment, ce sont des fonctionnalités qui devraient être implémentées ‘plus tard’, encore une fois via la sortie de mises à jour.

PS4_3.jpg

La PS4 intègre un disque dur de 500 Go amovible, une bonne chose quand on sait qu’un jeu installé peut occuper jusqu’à une quarantaine de Go ! Elle n’en oublie pas une connectique fournie, avec deux ports USB 3.0 en façade, une sortie audio digitale optique, un port Ethernet Gigabit, une sortie vidéo HDMI 1.4, et pour le sans-fil, du WiFi 802.11n et du Bluetooth 2.1 (EDR). Elle peut se voir adjoindre un Camera PlayStation et supporte le PS Move de la précédente PS3.

PS4_4.jpgLa Sony PS4 est livrée avec une manette sans-fil, avec batterie (chargement par câble micro-USB fourni), qui s’est encore améliorée par rapport à la version actuelle. Plus arrondie, avec une meilleure ergonomie, intégrant un haut-parleur et une barre lumineuse. Cette dernière permet non seulement de différencier des joueurs en multi, mais aussi éventuellement d’apporter des indications durant une partie (santé…) ou être détectée par la Camera PlayStation.

PS4_6.jpg
PS4_8.jpg

Toujours vibrante, elle intègre la détection de mouvements sur six axes (gyroscope trois axes, accéléromètre trois axes). Plus original, un bouton Share permet d’accéder aux fonctions sociales mises en avant par Sony, en particulier pour diffuser en temps réel sur Internet une partie en cours sur un jeu et faire admirer au monde entier ses prouesses… ou ses échecs ! Le jeu se met immédiatement en pause, le joueur choisi un des deux services (Twitch ou UStream) et il retourne à sa partie qui reprend là où il s’était arrêté. Une autre originalité de la DualShock 4 est la présence sur la partie supérieure d’une surface tactile, permettant d’accéder à des actions supplémentaires comme c’est le cas sur Killzone Shadow Fall.

PS4_7.jpg
PS4_9.jpg

xboxOne_vs_PS4_7.jpg

Sony PS4 : le catalogue des jeux

PS4_11.jpg

La PS4 est sortie fin novembre 2013 avec seulement une petite quinzaine de titres disponibles en magasin, une quarantaine de titres étant prévus d’ici Noël 2014. Outre le poids lourd qu’est Killzone Shadow Fall, le seul d’ailleurs en exclusivité, on trouve aussi des titres comme Knack ou Resogun en dématérialisé. Ensuite, sont présents des titres majeurs d’éditeurs tiers, Fifa 14, NBA live 14, NBA 2K14 pour les amateurs de sports, mais aussi Need for Speed Rivals, Lego Marvel Superheroes…

2-PS4-03.jpg

Sony a aussi annoncé pas mal d’autres titres exclusifs à la PS4, mais plutôt sur 2014, avec des retards sur DriveClub et The Crew. D’autres titres importants sont attendus comme Infamous : Second Son, Mercenary Kings, Octodad : Deadliest Catch, Secret Ponchos, The order, The Witness, Transistor, Gran Turismo 7 (?), Uncharted 4…

2-PS4-04.jpg

PS4 : rétrocompatibilité et jeux d’occasion

Pour la PS4, Sony essaye de mettre en place un système de dématérialisation qui pourrait permettre aux possesseurs de certains jeux PS3 récent de streamer des versions compatibles PS4 sur leur console, pour éventuellement un léger surcoût. Sony devrait aussi proposer en 2014 certains jeux via le service Gaikai, mais avec du streaming, donc des temps de latence et des débits variables selon chaque utilisateur, le projet peut sembler a priori anecdotique… Comme indiqué, la console de Sony propose surtout (et c’est déjà fonctionnel) un système de diffusion en direct des parties en cours, via Twitch et UStream. Une simple pression sur un bouton des manettes ouvre le menu de partage de ses expériences vidéoludiques avec le monde entier… Sony ne bride pas non plus la revente/achat des jeux d’occasion, qui fonctionne globalement comme auparavant, sans réelles limitations (à voir comment cela va se passer pour les versions dématérialisées). A savoir aussi que la manette de la PS3 ne semble pas (pour le moment) compatible avec la PS4.

2-PS4-05.jpg

Killzone Shadow Fall (SCE – FPS) – exclusif

Devant la maigreur du portfolio de la PS4 à son lancement, c’est clairement le seul jeu exclusif digne de ce nom, avec un FPS bien connu des fans de PlayStation. Là encore, c’est aussi bien un jeu qu’une démonstration technologique, avec des graphismes magnifiques, très fins, jouant parfaitement avec les éclairages et une profondeur de champ qui laisse rêveuse sur un grand écran Full HD en 1080p. Sur la période de fin novembre, sûrement le jeu le plus beau disponible sur les deux consoles réunies.

2-PS4-06.jpg

Aucun lag, et quelques nouveautés dans le gameplay qui apportent un peu de fraicheur à un titre sinon assez classique. Cela concerne l’utilisation de la partie tactile du DualShock 4 pour donner des ordres à un drone qui va vous accompagner pour attaquer les ennemis, lancer un grappin pour atteindre certaines zones, pirater un système informatique, générer un bouclier défensif…

2-PS4-07.jpg

Assassin’s Creed IV : Black Flag (Ubisoft – Action 3D)

Disponible sur les anciennes consoles et sur les nouvelles, cet excellent jeu d’action est la parfaite démonstration des différences techniques entre la PS3 et la PS4. Outre des graphismes nettement plus fins et une meilleure fluidité d’animation, le joueur sera ébloui par les effets visuels, la poussière, la brume, les embruns ou la pluie, pour une immersion totale dans les décors. Le nombre d’objets affichés à l’écran, le rendu de l’eau, les personnages que l’on croise ou la végétation (qui peut servir d’ailleurs à vous dissimuler pour des assassinats en finesse), le tout en 1080, sont un pur régal visuel, surtout pour les heureux possesseurs de grands écrans Full HD.

2-PS4-08.jpg

Peut-être le meilleur jeu de la série Assassin’s Creed, l’aventure offre une grande variété de situations et une liberté d’action qui est réellement sublimée par la réalisation NextGen. La version PS4 offre une heure de jeu en plus par rapport aux autres versions…

2-PS4-09.jpg

Call of Duty : Ghosts (Infinity Ward/Activision – FPS)

COD : Ghosts constitue avec Battlefield 4, l’autre FPS phare du lancement de deux consoles, un titre majeur du lancement de la PS4, titre étant d’ailleurs le plus vendus aux USA lors de la première semaine de vente de la console. On retrouve un FPS magnifique, en 1080p ultra-fluide, avec des graphismes somptueux. Par comparaison avec la version PS3, outre des graphismes plus fins, on a droit à une distance d’affichage en extérieur hallucinante, les éléments de décors étant encore plus interactifs, plus nombreux, avec des effets visuels exceptionnels. Les explosions, la météo et la gestion des éclairages sont un pur bonheur.

2-PS4-10.jpg

Avec des décors très variés, le joueur profite aussi de quelques scènes épiques, ici dans une station spatiale pour des combats en apesanteur, là en prenant le contrôle d’un chien de combat, ici encore en investissant un immeuble lors d’une descente en rappel le long de sa façade. Au-delà de la campagne solo, le multijoueur offre une durée de vie qui ravira les joueurs, sans oublier une dimension connectée que l’on retrouve sur de nombreux titres sur PS4.

2-PS4-11.jpg

PS4 et Battlefield 4 (DICE / E.A. – FPS)

La PS4 profite aussi du soutien d’Electronic Arts, non seulement avec Fifa 14/NBA Live 14, mais aussi dès son lancement avec la disponibilité d’une version de Battlefield 4 survitaminée. Il constitue à la fois un excellent FPS en multijoueur, doté d’une campagne solo correcte, mais avec surtout une variété de situation et de décors qui montrent toute la puissance graphique de la PS4.

2-PS4-12.jpg

Les décors sont superbes, avec une utilisation des textures, des effets visuels et de la profondeur de champ qui permettent une réelle immersion dans les missions proposées. Intégrant les moteurs FrostBite 3 et la technologie Destruction 4.0, le joueur évolue dans des décors destructible qui donnent lieu à quelques scènes épiques digne d’un film hollywoodien, avec ici tout un bâtiment qui s’écroule, là un navire qui sombre dans l’océan, occasionnant une course contre la montre pour le joueur et ses coéquipiers du peloton Tombstone…

2-PS4-13.jpg

La PS4 propose un FPS fluide, superbe, avec des séquences à bords de nombreux véhicules, Battlefield 4 propose surtout de très nombreux modes de jeu en ligne en multijoueur, pour des dizaines d’heures d’affrontements acharnés.La PS4 n’est pas livrée avec sa caméra par défaut, mais elle constitue un autre élément essentiel des fonctionnalités de la console NextGen de Sony. La Camera PlayStation (50 €) est équipée de deux capteurs, qui serviront aussi à suivre les mouvements de la manette, mais aussi du PlayStation Move et bien entendu du joueur. Un microphone quatre voies intégrées autorise des fonctions vocales et les caméras détectent une résolution maximale de 1280 x 800 pixels avec un angle de vue de 85° pour une distance minimale de capture de 30 centimètres.

3-PS4-01.jpg

Une zone Playroom permettra de découvrir des fonctionnalités originales, pour interagir en particulier avec des personnages issus de la réalité augmentée, comme l’avait déjà fait Sony sur PS3 avec sa PlayStation Eye et des titres comme EyePet ou Wonderbook : Sur la terre des dinosaures.

3-PS4-02.jpg

PS4 : un écosystème avec la PS Vita

La PS4 de Sony va un cran plus loin avec la liaison avec sa console portable PS Vita et son application Remote Play. Concept amélioré depuis la version déjà existante sur PS3, ce module permet non seulement d’utiliser la console PS Vita comme compagnon de jeu (pour servir de télécommande ou afficher des compléments de jeux sur cet écran déporté), mais aussi de streamer du contenu (films, musiques…) et les jeux PS4 sur la console portable de Sony, pour jouer sur cette dernière. Cela fonctionne bien tant que vous êtes proche de la PS4 et sur des jeux basiques, mais la PS Vita ne peut se prévaloir de remplacer l’ergonomie du DualShock 4, surtout sur un FPS ou un jeu de combat, l’émulation des gâchettes L2/R2 et des boutons R2/L2 étant approximative. Par contre, ce système va permettre à la PS Vita de se voir doter virtuellement d’un nouveau catalogue de jeu assez exceptionnel, à condition d’avoir bien sûr une PS4 et le jeu correspondant…

3-PS4-03.jpgLa PS4 de Sony est bien plus qu’une simple console de jeu, même si sur la période de lancement Sony semble plutôt communiquer sur le côté Gamer pur et dur. On retrouve une interface qui est une évolution logique de celle de la PS3 et du PSN. Elle est pour le moment un peu sobre, avec assez peu de rubriques et services en cette période de lancement. Il faut utiliser son compte PSN pour se créer un profil et garder ainsi dans le Cloud ses données, sauvegardes et éléments personnels. , mais aussi une ‘page d’accueil’ qui reprend globalement les dernières activités et actualités qui concernent le profil de l’utilisateur connecté.

4-PS4-01.jpg

Sony est resté assez discret sur les partenariats signés en France concernant les services qui seront associés aux abonnés PlayStation Plus et aux nouveautés du PSN, mais connaissant la puissance de Sony sur des domaines comme la musique ou le cinéma, il faut s’attendre à quelques surprises. La console pourra a priori lire les MP3, les DivX et autres médias, mais comme pour la Xbox One, ces fonctionnalités ne sont pas encore activées…

Des services connectés

Au cœur des jeux et des fonctions de la PS4, on retrouve bien sûr Internet et l’accès à du contenu en ligne, via le WiFi et surtout par le biais d’une prise Ethernet Gigabit. Tout comme pour la Xbox One, l’importance de la connexion à Internet demande un très bon débit (au moins 6-8 Mo en ADSL, plutôt 10-12 Mb/s ou le câble/la fibre en fait), sinon, l’utilisation de l’ensemble des services sera sérieusement dégradée. Sony propose désormais un abonnement payant pour accéder aux fonctions Internet les plus intéressantes, notamment le jeu en multijoueur. On trouve des contenus téléchargeables et des démos, on peut faire de la visio (si on a la caméra) et du chat, louer/acheter des films ou des musiques, naviguer sur Internet… Sony propose ses services de vidéos et de musiques, en consultation, à la vente et à l’achat, avec Video Unlimited et Music Unlimited. L’abonnement payant à Internet, PlayStation Plus (une période d’essai de 14 jours est proposée gratuitement) est disponible pour des prix très raisonnables : 6,99€/mois, 16,99/3 mois et 49,99€ pour un an.

4-PS4-02.jpg

PS4 : léger avantage technique mais contenu en retrait

La PS4 est sans conteste une belle réussite, avec un potentiel sous-jacent que l’on perçoit très bien, non seulement au niveau performances mais aussi au niveau des futurs usages et services. Si sur le papier et sur les quelques premiers jeux ‘communs’ à la PS4 et à la Xbox One, on peut donner un léger avantage à la machine de Sony, le manque de titres forts exclusifs sur la période de lancement de la PS4 est un vrai problème pour Sony. De même, si la console n’est pas mieux lotie que la Xbox One dans le domaine des fonctionnalités et services non encore actifs, dans le domaine des services/applications hors-jeux vidéo, la PS4 accuse pour le moment un vrai retard.

4-PS4-03.jpg

Pour réellement trancher, il faudra attendre de voir quels seront les services réellement actifs en France, de tester des jeux sur 2014 qui exploitent réellement les capacités des deux consoles et surtout de juger des prix qui seront pratiqués, de nombreux services et fonctionnalités passant par des abonnements et des microtransactions payantes. En fait, la pénurie des consoles NextGen tombe plutôt à pic : cela permettra de prendre du recul et de voir quels sont les écueils majeurs et les vrais points forts de chacune des consoles d’ici début 2014…

4-PS4-04.jpg

Caractéristiques

– Processeur : AMD Jaguar 8 cœurs 64 bits
– Puce graphique : AMD Radeon 1152 unités de calcul à 800 MHz (1,84 TFLOPS)
– Mémoire : GDDR5 8GB (Bus 176 Go/s)
– Stockage & lecteur optique : lecteur Blu-ray 6x, lecteur DVD 8x, disque dur 500 Go amovible
– Connectique : 2 prises USB 3.0, 1 port HDMI, 1 port Analog-AV out, 1 sortie Digital Output (optique), 1 port Ethernet 10/100/1000, WiFi IEEE 802.11 b/g/n, Bluetooth 2.1 (EDR)
– Abonnement Internet : PlayStation Plus à 6,99 €/1 mois, 12,99 €/3 mois, 49,99 €/12 mois
– Dimensions : 275x53x305 mm
– Poids : 2,8 Kg
– Coloris : noir

Prix 399 €

Noter cet article

0/10

Les Plus

  • Esthétique et compacte
  • Puissance et graphismes 1080p
  • Manette DualShock 4 et fonctions connectées

Les Moins

  • Manque de jeux exclusifs
  • Pas de support de médias externes via USB ?
  • Pas mal de fonctionnalités non encore activées

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here