Ricoh GR : le compact expert par excellence

0

Le Ricoh GR est le résultat de la fusion Ricoh Pentax et s’inscrit dans une longue tradition de compact expert. Pour la première fois celui-ci intègre un capteur APS-C de 16Mpix sans filtre passe-bas : est-ce suffisant pour lutter contre une concurrence acharnée ?

Ricoh_GR-01.jpg

Le Ricoh GR brille par son ergonomie et sa prise en main. Le nombre de paramètres personnalisables a de quoi faire rêver n’importe quel amateur et les commandes tombent bien en main.

tablo1.jpg

Ricoh GR : ergonomie parfaite ?

Sur le côté on trouve un bouton pour agrémenter ses images de filtres arty et l’arrière du boîtier offre des boutons poussoirs à la fonctionnalité multiple. L’organisation dans le menu est parfois un peu confuse et certaines traductions absconses (cadres multiples au lieu de bracketing par exemple) mais c’est bien l’un des rares reproches que l’on peut faire à cet appareil à ce niveau-là. Sur le plan de la prise en main certains regretteront l’absence d’une bague manuelle pour régler la mise au point ou évidemment un viseur mais l’ensemble est d’une cohérence et d’une finition impeccable.

Ricoh_GR-02.jpg
Ricoh_GR-03.jpg

Ricoh GR : la botte secrète de Ricoh ? Le mode snap !

Si l’autofocus du GR est bon sans être exceptionnel, il dispose d’une botte secrète, le mode Snap. Ce dernier lui permet de court-circuiter la mise au point en appuyant d’un coup sec sur le déclencheur pour directement faire le point sur une distance prédéfinie, la zone de netteté évoluant en plus avec l’ouverture du diaphragme. A l’usage ce mode Snap est bluffant et efficace. Le GR jouit donc d’une exclusivité qui le place dans notre peloton de tête sans hésitation puisqu’outre cet AF unique la qualité d’image est très bonne. Les couleurs sont plutôt neutres, douces et la granulation très bien maîtrisées au fur et mesure de la montée en sensibilité.

Ricoh_GR-04.jpg

Ricoh GR : et si on enlevait le Passe-Bas ?

Les images du Ricoh sont exploitables aux agrandissements classiques jusqu’à 6400iso sans arrières pensées. Au-delà, la perte de détail est conséquente et la dynamique baisse. Autre particularité de ce boîtier, le filtre passe-bas a été retiré du capteur de 16 Mpix : les images sont fouillées et riches de détails. La contrepartie étant une apparition de moiré sur les zones dense qui entre en interférence avec le capteur. Son optique, un 28mm f/2,8 est excellente au centre et moyenne sur les bords. En fermant à f/5,6 l’homogénéité globale est suffisante mais on regrette qu’elle ne soit pas un peu plus lumineuse puisque la stabilisation n’est pas de la partie. Pour nous consoler on dispose d’un mode crop qui permet de simuler un cadrage 35mm…

_Y000198.JPG

_Y000141.JPG

_Y000241.JPG

_Y000172.JPG

_Y000240.JPG

Ce Ricoh GR est définitivement l’une des meilleurs bloc-notes qui soient à condition évidemment de se contenter de sa focale fixe, de l’absence de viseur et de faire une croix sur les raffinements technologiques du moment : GPS, WiFi, écran tactile. Le mode vidéo est aussi assez rudimentaire : pas de réglage pendant l’enregistrement, af lent et piqué moyen. Pour le reste, ce n’est que du bonheur d’autant que sa petite taille lui permet d’être toujours dans la poche !

tablo2.jpg

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Ergonomie et construction
  • Un exemple de personnalisation
  • Mode Snap

Les Moins

  • Pas de viseur
  • Menus confus
  • Pas de wifi ni GPS

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here