Samsung DA-E750 : à la lueur des tubes d’antan

0

Le Samsung DA-E750 est le modèle le plus haut de gamme de la nouvelle série de stations d’écoute sans fil de Samsung. Compatible avec le protocole AirPlay d’Apple, il adopte un look vintage et se voit équipé de drôles de tubes de puissance comme sur les électroniques à lampes d’autrefois…

DA-E750_10_mr.jpg

Le Samsung DA-E750 est une station d’écoute haut de gamme dont se dégage immédiatement une sensation de luxe et de qualité. Son coffret parallélépipédique est assez compact et néanmoins relativement lourd. Il est habillé d’un magnifique plaquage en bois véritable avec verni laqué multicouche d’un degré de finition particulièrement rare sur ce genre de produit. Sur son sommet trônent, derrière un large hublot, deux tubes d’amplifications. Ils sont identiques à ceux que l’on trouvait sur les électroniques audio à lampes construits autrefois, il y a un demi siècle, mais dont la musicalité reste toujours très appréciée et recherchée par les audiophiles actuels les plus exigeants.

Des possibilités de connexion avec ou sans fil très étendues

La station d’accueil de cette enceinte Samsung n’est pas immédiatement visible. Elle est logée sur un support extractible à l’arrière du coffret et munie d’un dos escamotable à glissière. Elle n’en demeure pas moins facilement accessible depuis le dessus de l’appareil et surtout elle accepte aussi bien les produits Apple (iPod, iPhone ou iPad) que certains smartphones Android grâce à un son connecteur micro-USB.

SAM_7099.jpg

En complément, au dos de la station DA-E750 une entrée auxiliaire sur prise mini-jack, un port réseau Ethernet et un connecteur USB sont disponibles. Le connecteur USB est prévu pour le branchement d’un périphérique de stockage externe comme une mémoire flash sur clé USB. Le port Ethernet est quant à lui doublé par une antenne Wi-Fi intégrée pour permettre une connexion sans fil au réseau domestique. Une fois cette connexion établie, le système DA-E750 donne la possibilité d’utiliser le protocole AirPlay d’Apple pour écouter de la musique, mais aussi le mode AllShare Play, propre à Samsung, pour l’écoute depuis un smartphone ou une tablette de la marque. Le protocole SoundShare permet en plus de transmettre le son de votre TV (de marque Samsung naturellement) vers la station d’écoute.

SAM_7076.jpg

Enfin, pour être compatible avec le maximum de périphériques mobiles, l’enceinte Samsung dispose d’une liaison Bluetooth. Celle-ci est de type 3.0 et compatible avec le mode de transmission AptX qui garantit une qualité audio proche de celle du CD.

SAM_7052.jpg

Des tubes surtout pour l’esthétique ?

D’après les indications données par la documentation de Samsung France (au moment où nous écrivons cet article), les tubes de puissances présents sur la station d’écoute DA-E750 sont utilisés en étage de pré-amplification. D’emblée, nous avons été un peu septique sur ce point. En premier lieu parce qu’une section analogique à lampes entre deux circuits numériques de traitement et d’amplification du signal audio n’a pas vraiment de sens (la plupart des experts et même les audiophiles les plus ésotériques seront d’accord sur ce point). Ensuite pour la simple et bonne raison que les tubes ont théoriquement une durée de vie limitée. Au-delà de quelques milliers d’heures d’utilisation, leurs performances se dégradent rapidement. Or, ici, sur le Samsung DA-E750, il n’y a aucune possibilité de les changer, car leur capot en plexiglas de protection est vissé depuis l’intérieur du coffret et ils sont collés au circuit.

SAM_7092.jpgSAM_7094.jpgSAM_7095.jpg

Pour en savoir un peu plus, nous avons donc entièrement démonté l’appareil et retiré la carte électronique portant les tubes. Et croyez-nous, le DA-E750 continuait alors à fonctionner, du moins à émettre du son de façon normale. Nous avons alors ensuite contacté les responsables et techniciens de Samsung France. Ils nous ont indiqué que les tubes de l’appareil seraient utilisés comme un système de filtrage, monté en parallèle, ayant pour rôle de réduire les phénomènes de distorsions d’harmoniques impaires qui sont souvent à l’origine de quelques duretés et d’agressivité à l’écoute. L’étage à tubes n’aurait donc qu’une influence minime et subtile sur le son et uniquement dans le registre médium.

SAM_7054.jpg

Concernant la durée de vie des tubes, il n’y a non plus d’inquiétude à avoir. La plage de fonctionnement de ces composants, ici très modérée, leur permettrait d’espérer durer plus de 10 000 heures. Par ailleurs, leur éclairage est assuré par des diodes leds orangées, implantées dans leurs bases, qui, elles, ont une durée de vie qui dépasse plusieurs dizaines de milliers d’heures. Enfin, si un tube venait à tomber en panne, ce ne serait pas grave puisqu’en principe le DA-E750 continuerait à fonctionner.

Une construction digne de vraies enceintes Hi-Fi

Bien que les dires de Samsung France concernant l’étage de pré-amplification à tubes soient, semble-t-il, un peu approximatifs, cela ne remet heureusement pas en cause la qualité de conception et de fabrication de cette station d’écoute. La réalisation de son coffret est d’un niveau équivalent à celles d’enceintes Hi-Fi haut de gamme. Elle fait appel à des panneaux de médium de 16 mm d’épaisseur, parfaitement assemblés et rigidifiés par des renforts internes. Les circuits électroniques d’amplification utilisent des modules de puissance numériques PowIRaudio de chez International Rectifier, de haute qualité. Ils sont capables de délivrer, d’après les spécifications constructeur, 2 x 20 watts pour les haut-parleurs frontaux et 60 watts pour le woofer intégré.

SAM_7086.jpgSAM_7087.jpgSAM_7089.jpg

Les haut-parleurs sont eux aussi de très bon niveau. Au nombre de cinq, ils se répartissent entre deux paires de tweeter/médium montés en façade et un woofer monté tête en bas, en dessous de l’ébénisterie. Les tweeters sont des modèles à dôme textile de 19 mm avec moteur néodyme. Les transducteurs de médium, de 10 cm de diamètre, adoptent une membrane en fibre de verre tressée et une topologie assez particulière propre à Samsung. Leur suspension périphérique est montée en retrait par rapport à la membrane et ils sont dotés d’une ogive centrale anti-tourbillonnaire, deux éléments qui limitent les réflexions parasites et effets de bord pouvant entacher la propreté du son. Chacun de ces transducteurs de médium dispose sa propre charge isolée.

SAM_7072.jpg

Le woofer fonctionne de son côté en bass-reflex avec une charge accordée par un long évent coudé qui étend de façon significative la réponse dans le grave. De 14 cm de diamètre, il est équipé d’une membrane en papier renforcé et d’un moteur à aimant ferrite extrêmement puissant.

SAM_7077.jpg

SAM_7079.jpgSAM_7081.jpgSAM_7085.jpg

Samsung DA-E750 : une restitution sonore soignée et percutante

Sur le terrain, le raccordement au réseau Wi-Fi de la station d’écoute DA-E750 est un peu fastidieux à réaliser et surtout assez mal expliqué dans la notice d’emploi. Samsung ne propose pas d’application pour appareil iOS permettant de réaliser cette opération de façon simple et évidente. Heureusement en cas de problème, il est toujours possible de se rabattre sur le réseau filaire Ethernet. Pour le reste, le système DA-E750 est simple à utilisé et réactif. Sa jolie petite télécommande en aluminium répond au doigt et à l’œil et nous n’avons rencontré aucun bogue pendant l’utilisation des liaisons Wi-Fi ou Bluetooth.

SAM_7059.jpg

Les résultats acoustiques sont en outre d’excellent niveau. On n’atteint pas tout à fait les performances d’un système Bowers & Wilkins Zeppelin (qui tient toujours lieu de référence dans cette catégorie de prix) mais on n’en est pas loin. La réponse en fréquence du DA-E750 est particulièrement neutre et linéaire avec une bonne extension dans le grave et l’aigu. Contrairement à certains produits concurrents qui privilégient un son artificiellement démonstratif avec un équilibre tonal très chaleureux ou physiologique, cette enceinte Samsung cherche tout simplement à être fidèle à la musique, offrir un son détaillé et précis avec des timbres justes. L’image stéréophonique n’est pas fantastiquement large et le médium manque un peu de matière, mais le résultat est probant sur tous les styles de musique qu’ils soient anciens ou modernes.

SAM_7061.jpg

La station d’écoute Samsung DA-E750 possède en outre des qualités rares pour sa catégorie en termes de puissance acoustique et capacités dynamiques. Elle est capable de fournir un volume très élevé tout en conservant une restitution d’une grande propreté et son registre grave peut se montrer ultra percutant. C’est une belle réussite, aussi séduisante pour le design, l’étendue des fonctions, que pour les performances sonores.

Caractéristiques :
– Puissance : 2 x 20 + 60 watts
– Haut-parleurs : 2x tweeters à dôme textile de 19 mm, 2x médiums de 10 cm à membrane en fibre de verre tressée, woofer de 14 cm à cône en papier imprégné
– Connexion : entrée auxiliaire sur mini-jack, port USB, Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth 3.0
– Compatibilité : AirPlay, AllShare Play, AptX
– Consommation électrique veille/marche : 0,4/49,3 watts
– Poids : 8,6 kg
– Dimensions : 450 x 148 x 240 mm
– Prix : 700 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Compatibilité AirPlay et All Share
  • Liaison Bluetooth 3.0 et AptX
  • La finition luxueuse

Les Moins

  • Une mise en réseau un peu compliquée
  • Un son parfois un peu froid

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here