Samsung Galaxy Gear : Premier essai

0

La Samsung Galaxy Gear est la première montre connectée de Samsung. Le géant coréen qui domine sans partage l’Univers Android. Ce premier pas s’imposera-t-il comme un nouveau standard ?

Gear-01.jpg

Loin d’être nouveau (cette publicité de Samsung le montre d’ailleurs bien), le concept de la montre connectée n’a que récemment été mis en application jusqu’ici. Mais cette fois-ci c’est la bonne. C’est du moins ce qu’on semble penser chez Samsung.

Encombrante

Que faire aujourd’hui avec une montre connectée ? Chaque constructeur expérimente dans son coin pour trouver le bon compromis fonctionnalité/design. Ce dernier point est d’ailleurs peut être le plus important car de nos jours, la montre est plus un bijou qu’un réel outil pour donner l’heure. Sur ce point la Galaxy Gear n’est pas exactement une réussite.

Gear-03.jpg

Contrairement à ce qu’a fait Sony, Samsung a choisi un bracelet inamovible. Pas moyen donc de choisir entre différents styles, on devra se contenter de plastique souple certes bien fini mais qui respire bien moins que d’autres matériaux. Le « cadran » en lui-même est un mélange de métal et de verre. C’est bien fini et agréablement solide mais l’engin est trop épais pour se faire vraiment oublier. Même les amateurs de grosses montres auront quelques problèmes tant la Gear a du mal à se faire oublier. C’est d’autant plus vrai que le design en lui-même est toute somme oubliable.

Gear-06.jpg

Les possibilités de personnalisations sont limitées à une demi-douzaine de couleurs pour le bracelet. Seuls le noir et le marron sont d’ailleurs assez discrets pour être portés en toute occasion. Reste que côté esthétique la Galaxy Gear est un échec, elle est bien trop grosse pour l’immense majorité des poignets et le design en lui-même est oubliable.

A remonter une fois par jour

Intéressons-nous maintenant un peu au hardware embarqué dans cette montre. L’écran de 1,6 pouce utilise la technologie Super AMOLED et adopte une résolution de 320 x 320 pixels. Ce n’est pas monstrueux mais plus que suffisant pour assurer une bonne lisibilité sans pour autant voir chaque pixel. Les progrès effectués ces dernières années sur les écrans Super AMOLED font que la dalle est assez économe pour tenir une journée sur la batterie de 315 mAh. Le schéma de couleurs choisi (noir sur blanc) permet aussi d’économiser de la batterie, les pixels noirs n’étant pas éclairés. Rien à redire sur le tactile, la dalle répond bien tandis que le verre en lui-même n’a pas montré de rayures particulières après deux semaines d’utilisation.

Gear-05.jpg

Dans une tentative de se démarquer, Samsung a installé un appareil photo 720P dans le bracelet. En plus d’imposer une excroissance assez moche sur le bracelet, la qualité est vraiment trop mauvaise pour avoir le moindre intérêt pratique. A noter que le bruit du déclencheur n’est pas désactivable, ce qui limite forcément les velléités de clichés volés.

Gear-02.jpg

Coté batterie, il sera difficile de tenir plus d’une journée entre deux charges. Tous les soirs on devra donc positionner la montre dans une base de chargement. C’est simple à utiliser mais on aurait aimé avoir un port micro-USB (ou mieux de l’induction) histoire de ne pas avoir à trimbaler un accessoire supplémentaire.

Liaisons dangereuses

Premier problème : la Galaxy Gear n’est compatible qu’avec un nombre très limité d’appareils. Pour le moment seul le Note 3 pourra l’exploiter, même si le S4 et ses variantes devraient rapidement avoir droit à une mise à jour.

Gear-07.jpg

L’appairage ne prend que quelques minutes et les autres réglages s’effectuent depuis une application dédiée. La plus évidente des fonctions est d’initier ou de répondre à une conversation téléphonique. La qualité sonore est plus que suffisante et on ressent un plaisir un peu idiot de pourvoir répondre dans sa montre. Reste que l’on n’a pas l’air particulièrement malin et qu’il sera plus intéressant de renvoyer l’appel sur le téléphone ou encore dans une oreillette Bluetooth. La montre permet aussi d’afficher des notifications. C’est ici aussi intéressant mais l’impossibilité de répondre sans sortir son téléphone limite l’intérêt, tout comme la relative fermeture du protocole. Impossible en effet d’accéder à ses notifications Twitter ou Facebook. Cet accessoire aurait mérité une plus grande ouverture de ses protocoles. Quelques applications sont installables depuis le téléphone mais elles manquent singulièrement d’intérêt. Les fanas d’Evernote seront peut être intéressés par la présence d’une version montre du service qui a un certain sens une fois couplé à l’appareil photo embarqué.

Gear-04.jpg

Concluons avec la fonction montre. Deux manières d’activer l’écran : en appuyant sur le bouton ou en levant le bras, un accéléromètre détectant le mouvement. Malheureusement ladite détection est un peu trop aléatoire à notre gout …

Samsung Galaxy Gear : pas encore ça

Le Samsung Galaxy Gear n’est pas la montre connectée dont on rêvait. D’une part Samsung a visiblement oublié la composante « bijou » que doit avoir un tel objet. Trop grosse et un peu trop jouet avec son bracelet plastique, cette montre n’est pas très séduisante. Malheureusement la montre n’arrive pas à se rattraper coté fonctions. Hormis les appels la plupart des fonctions et applications sont soit bugées ou peu utiles. On ajoutera aux défauts une autonomie bien trop faible et une ergonomie qui mériterait d’être revue. Résultat, après deux semaines d’utilisation, je n’ai pas eu le moindre manque après avoir rendu cette montre.

Gear-01.jpg

Caractéristiques :
– Ecran : Super AMOLED 1,6 pouces 320 x 320 pixels
– Poids : 73,8 g
– Dimensions : 36,8 x 56,6 x 11,1 mm
– Autonomie : 24h

Noter cet article

5/10

Les Plus

  • Bel écran
  • Solide

Les Moins

  • Design raté
  • Encombrante
  • Autonomie limitée

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here