Samsung HT-FS9200 : un air de tube

0

Le Samsung HT-FS9200 est un des systèmes Home Cinéma les plus haut de gamme du catalogue du constructeur coréen. Élégant, très bien équipé, proposant une interface connectée très poussée et des performances équilibrées, il est une nouvelle démonstration de savoir-faire et de maîtrise de la part du leader coréen du marché de l’audio-vidéo.

Samsung-HT-FS9200-01.jpg

Positionnée à un tarif de base de 1 000 €, la Samsung HT-FS9200 et d’une présentation particulièrement luxueuse et raffinée. Son unité centrale, assez profonde, mais très fine se pare d’un mélange de finitions noire glossy et aluminium très réussi. Elle est dotée d’un bandeau de commandes tactiles et arbore, sur son capot, un hublot protégeant deux tubes comme sur les vieux amplificateurs audiophiles « à la papa ».

Samsung-HT-FS9200-StP01.jpg

Préamplification à tubes et amplificateurs en Classe E

Nous ne vous cacherons pas que, comme sur la station d’écoute Samsung DA-E750 testée l’année dernière, la présence de lampes est ici plus pour faire joli que d’une efficacité prouvée sur la qualité du son. D’ailleurs, l’éclairage orangé des tubes n’est pas produit par leurs filaments, mais par deux diodes. Néanmoins, cela témoigne d’une attention toute particulière portée à la conception de la section audio. Ainsi l’unité centrale de la HT-FS9200 intègre des étages d’amplifications numériques à transistors de types GaN (Nitrure de Gallium) ce qui est à priori inédit dans le domaine de l’audio et permet un très haut rendement énergétique, d’où l’appellation « Classe E » utilisée par Samsung (« E » pour Ecolo).

Samsung-HT-FS9200-StP10.jpgSamsung-HT-FS9200-StP09.jpgSamsung-HT-FS9200-StP11.jpg

Les deux enceintes qui accompagnent cette unité centrale sont de fins tubes en aluminium qu’il faut monter sur de petits pieds ronds. Elles comportent cinq petits transducteurs large-bande de 4 cm environ et sont complétées par un caisson de grave, relativement discret, armé de deux boomers de 16 cm accordés en bass-reflex.

Samsung-HT-FS9200-StP08.jpg

Samsung HT-FS9200 : une interface Web TV avancée

Samsung-HT-FS9200-StP03.jpg

En dehors des enceintes qu’il faut visser soit même et que l’on aurait aimé pouvoir aussi accrocher au mur, la mise en place et la prise en main de ce Home Cinéma sont ultra simples et intuitives.

Samsung-HT-FS9200-StP06.jpg

La connectique n’est pas très étendue, mais convient à la plupart des systèmes modernes. Le lecteur de Blu-ray 3D réagit très vite et offre une image de haute qualité. Mais surtout on apprécie les fonctions Web TV et DLNA grâce aux liaisons Ethernet et Wi-Fi intégrées.

Samsung-HT-FS9200-StP13.jpgSamsung-HT-FS9200-StP14.jpgSamsung-HT-FS9200-StP15.jpgSamsung-HT-FS9200-StP16.jpgSamsung-HT-FS9200-StP17.jpg

Le système HT-FS9200 propose de cette manière, à partir d’une interface très conviviale, la lecture de fichiers audio-vidéo depuis les périphériques de votre réseau domestique, des services de télé de rattrapage (TV Replay) et de VoD, un navigateur web et de nombreuses applications comme YouTube, Tweeter, Fitness… L’interface est similaire à celle des téléviseurs connectés de la marque et c’est donc une des plus complètes et avancées que l’on puisse trouver actuellement.

Samsung-HT-FS9200-02.jpg

Enfin, les performances sonores que développe le système Samsung HT-FS9200 sont de très bon niveau. On se demande certes où sont passé les 500 watts annoncés, mais le volume sonore que l’on peut obtenir est déjà conséquent, avec une restitution globalement assez propre, bien équilibrée, agréable, sans lourdeur excessive dans le grave ou stridence dans l’aigu. Ce Home Cinéma remplit bien sa mission et procure même un très bon effet de spatialisation avec un son d’une belle homogénéité et cohérence.

Caractéristiques :
– Type : chaîne home cinéma Blu-ray 3D, 2.1, avec scaler vidéo 4K
– Fonctions web et réseau : Samsung Smart TV et Smart Hub, DLNA
– Tuner : FM RDS
– Entrées : 2 HDMI 1.4, audionumérique optique, audio analogique
– Sorties : HDMI 1.4
– Puissance d’amplification : 500 watts
– Caisson de grave : 2 woofers de 16 cm, bass-reflex, 208 x 390 x 350 mm, 6,3 kg
– Enceintes satellites : 5 transducteurs large-bande de 4 cm, 148 x 680 x 148 mm, 2,5 kg
– Connexions multimédias : Ethernet, Wi-Fi, USB
– Formats audio HD : Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio
– Formats vidéo multimédias : DivX HD, AVCHD, MKV, WMV
– Prix : 1 000 €

Retrouvez tous nos tests de matériel Home Cinéma dans nos pages.

Noter cet article
Samsung HT FS9200 01 100x70 - Samsung HT-FS9200 : un air de tube

7.5/10

Les Plus

  • L'élégance du design
  • La qualité de fabrication
  • Scaler vidéo 4K

Les Moins

  • Connectique physique un peu limitée
  • Réserve de puissance moyenne
  • Prix un peu élevé

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here