Samsung NX30 : Hybride innovant !

0

Samsung présente son nouvel hybride expert, le Samsung NX30, remplaçant logique du NX20. Le nouveau venu fait le plein de nouveautés : nouvel AF hybride, nouveau processeur, rafale et obturateur plus performants, viseur orientable et connectivité améliorée. Est-ce que ces arguments seront suffisants pour combler les attentes des amateurs ? On teste et on vous dit !

NX30_3.jpg

Le moins que l’on puisse dire c’est que le nouveau Samsung NX30 a des arguments pour convaincre. Commençons par son capteur APS-C, celui-ci propose une confortable définition de 20,3 Mpixels couplée à un autofocus hybride avec détection de phase sur 105 points et 247 points en détection de contraste. Un sérieux atout qui pourra combler les amateurs de photo d’action d’autant plus que l’obturateur monte désormais jusqu’au 1/8000s et que la rafale s’étend maintenant à 9im/s. Des chiffres particulièrement intéressants qui permettent au Samsung NX30 de venir chasser sur les terres des meilleurs hybrides haut de gamme du marché comme l’Olympus OM-D E-M1, le Panasonic GX7 ou le Fuji X-T1.

NX30_1.jpg

tablo1.jpg

Mais ce n’est pas tout, le processeur DRIME IV permet au NX30 de monter à 25600 ISO et de digérer un flux d’image Full HD 1080p à 50 img/s voir même 60im/s si vous activez la norme NTSC (Le NTSC et le PAL sont des normes anglo-saxonne ou européenne lié à la fréquence du courant) et de proposer une sortie non compresser en 30p avec l’HDMI. Voilà là aussi de quoi ravir un public expert de plus en plus enclin à travailler avec la vidéo. Mais la grande force du NX30 est aussi dans son inter-connectivité. Contrairement à ses petits camarades, Samsung a mis le paquet question connectivité et partage d’image, du coup il est non seulement possible de piloter ou partager ses images avec son smartphone mais aussi de les envoyer directement sur les réseaux sociaux, sans parler de la sauvegarde automatique sur le Cloud ou l’ordinateur personnel. Pour se faire une connexion Wi-Fi suffit puisqu’en plus une puce NFC est implémentée. Pratique quand on sait les quelques galères que l’on a connu sur les derniers appareils testés à la rédaction pour se connecter. Du coup le Samsung NX30 s’inscrit d’emblée dans le haut du panier des boîtiers facile à vivre. Simple d’usage, plutôt joliment dessiné tout en réussissant à éviter le très en vogue style néo-rétro il est en plus gorgé de fonctionnalités facilement accessibles grâce à son écran Super AMOLED tactile capacitif et orientable de 1,037 millions de points.

Samsung NX30 : pas parfait mais facile à vivre !

Le Samsung NX30 frise-t-il avec la perfection ? Oui si l’on s’en tient là encore à sa facilité d’usage, son interface au style futuriste et à l’aspect ludique qu’il procure. En revanche si on regarde avec un peu plus d’attention le côté expert du boîtier, ça se complique un peu. D’abord l’ergonomie pêche par un placement des touches de raccourcis trop ramassées sur la partie droite de l’appareil. Si on n’a pas repéré à l’avance leur positionnement, il est facile de se tromper entre la touche Menu, AEL et j’ai même cherché en gardant l’œil dans le viseur mais en vain le correcteur d’exposition alors qu’il était juste devant moi au dos du boîtier. En effet, habitué à une répartition des organes de commandes un peu plus rationalisée, le correcteur est souvent sur l’épaule droite du boîtier. De même, assigner une fonction de personnalisation avec la touche « poubelle » est étonnant. Mais une fois le boîtier en mains ce sont des points auxquels on peut s’habituer.

NX30_2.jpg

Autre aspect qui soulève quelques interrogations l’affichage du viseur. Si sur le papier sa définition de 2,359 Millions de points promet une visée confortable puisque équivalente à celle de l’Olympus EM-1 et qu’en plus il est orientable comme le Panasonic GX-7, dans la pratique il se révèle malheureusement moins agréable. Des traînées de rémanence apparaissent au moindre mouvement dès que la luminosité baisse rendant la visée difficilement conciliable avec la photo d’action en intérieur ou en reportage d’actualité. Un point vraiment dommage puisque l’Autofocus hybride se débrouille plutôt bien sur les sujets mouvants. Nous n’avons pu tester les derniers zooms annoncés au CES (16-50mm f/3,5-5,6 motorisé et un 16-50 plus expert ouvrant à f/2-2,8 !) mais avec le 18-55mm OIS f/3,5-5,6 classique la réactivité est bonne et la mise au point dans la bonne moyenne des hybrides de cette catégorie.

Samsung NX30 : attention aux hautes sensibilités

NX30_4.jpg

En fait le véritable point faible du Samsung NX30 se situe dans le traitement du bruit dans les hautes sensibilités. Si vous estimez que vous ne dépasserez pas les 800 ISO alors tout ira bien, l’image reste détaillée, le grain est peu visible et plutôt agréable. De même, à 1600 ISO ou 3200 ISO il sera possible de partager sans arrière-pensées ses images sur les réseaux. En revanche pour des tirages pleine page à cette sensibilité ça se gâte un peu, les fins détails sont lissés et le bruit chromatique fait son apparition par amas. A 6400 ISO le bruit prend un aspect étrange avec des artefacts de lissage étrangement mêlés à la texture des éléments. De la même façon, il apparaît que le bruit n’est pas traité de façon équivalente selon les zones et que le lissage est plus fort sur les aplats ou les zones de flou. Du coup, on ressort avec une impression mitigée d’autant que sur les valeurs supérieures le phénomène s’accentue avec un moutonnement grossier et un bruit de chrominance encore plus envahissant. Seule solution, passer en noir et blanc mais la granulation n’est pas aussi fine qu’un Olympus OM-D pourtant pourvu d’un capteur 4/3 plus petit.

SAM_0016.JPG

SAM_0026.JPG

SAM_0036.JPG

SAM_0053.JPG

SAM_0054.JPG

SAM_0062.JPG

SAM_0064.JPG

SAM_0065.JPG

SAM_0067.JPG

SAM_0072.JPG

SAM_0075.JPG

SAM_0076.JPG

SAM_0083.JPG

SAM_0091.JPG

Samsung NX30 : un bilan globalement positif

NX30_5.jpg

Le bilan pour ce Samsung NX30 se révèle donc teinté d’une petite pointe d’amertume. Soin design est original, ses fonctionnalités sont innovantes et sa connectivité en fait un modèle du genre, d’autant plus que la navigation dans l’interface est plaisante. Même le parc optique mérite le détour. Malheureusement la qualité d’image n’est pas à la hauteur des ténors de la catégorie et le manque de réactivité de sa visée l’empêche d’être à l’aise sur tous les terrains lorsque la luminosité décroît. Alors, le Samsung NX30 est-il à éviter ? Absolument pas si vous êtes férus de partage d’image, si vous pensez ne pas dépasser les 1600ISO ou si vous ne photographier que pour le Web. En reportage ou si vous êtes un aficionados des hautes sensibilités il faudra vous tourner vers la concurrence. En tout cas le Samsung NX30 est un boîtier ludique avec lequel la photographie devient vite un jeu. Samsung n’est pas loin d’offrir une alternative aux ténors experts mais il faut revoir la question du bruit et la réactivité de la visée principalement.

tablo2.jpg

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Amélioration globale depuis le NX20
  • Graphisme de l'interface
  • Wi-Fi NFC

Les Moins

  • Rémanence dans le viseur
  • Réactivité du viseur en basse lumière
  • Autofocus pourrait être encore plus véloce avec la détection de phase

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here