Samsung T24B750 : ultra complet

0

Le Samsung T24B750 est une version avec tuner TNT du S24B750 que nous testions il y a peu. Il gagne aussi le WiDi dans l’affaire. C’est un 24 pouces ultra-connecté, particulièrement intéressant.

Le Samsung T24B750 est un moniteur LCD à rétro-éclairge LED doté d’une connectivité hors du commun. C’est bien simple, il ne lui manque que le display Port, ce qui aurait pu séduire les fans d’Apple. Mais bon, vu l’histoire récente, on se doute que Samsung n’a pas franchement envie de faire du pied à la firme californienne.

LT24B750EW_01.jpg

tablo1.jpg

Design et finition

Chez Samsung, on met visiblement un point d’honneur à proposer des écrans classieux, quelque soit leur taille. C’est encore une fois le cas ici avec ce 24 pouces. L’ensemble est en plastique. On a le choix entre deux finitions : soit l’écran est tout noir, pied compris, soit le cadre est noir avec le pied en blanc. C’est cette dernière version que nous avons reçu et c’est celle que nous préférons.

LT24B750EW_05.jpg

En outre, et pour une fois, Samsung n’a pas cédé à la mode des dalles brillantes. Oui, vous avez bien lu, c’est ici une dalle mate. Comme quoi…

Ergonomie

L’ergonomie est réduite à sa plus simple expression si l’on considère qu’il s’agit ici d’un moniteur. Tout au plus, l’écran est réglable en inclinaison. Mais il s’agit ici d’un petit téléviseur. Il est livré avec une télécommande ultra-complète. L’OSD est très bien conçu. Il se paie même le luxe de répondre plus facilement que sur les gros téléviseurs de la marque. Incroyable.

Equipement

LT24B750EW_03.jpg

La connectique est tout bonnement exceptionnelle. Il y a absolument tout ce dont on peut rêver. Côté vidéo, on trouve deux prises HDMI, une prise VGA et une entrée cinch. Pour les antiquaires on trouve même une prise Péritel. L’appareil dispose de deux entrées USB, et pour le réseau, on trouve une prise Ethernet et une connectique Wifi. D’ailleurs, cette dernière est mise à profit pour la diffusion de contenu via le protocole WiDi d’origine Intel. N’y revenons pas, nous avions déjà évoqué le sujet lors du test du moniteur Acer DW271HL. Globalement, ça fonctionne plutôt bien pour les contenus en définition standard. Pour le jeu, il faudra repasser et pour la HD, ça saccade de temps en temps.

LT24B750EW_04.jpg

En outre, on peut tout de même se poser la question du mode de connexion : en vous connectant directement au WiDi au moniteur, vous perdez automatiquement la connexion à internet par le Wifi. C’est donc un choix à faire : regarder ou surfer.

Pour les appareils mobiles, l’appareil est compatible MHL via le HDMI. Là encore, pour voir comment cela fonctionne en vidéo : direction le test du Samsung S24B750V. Si vous êtes amateur de l’environnement Samsung, vous pouvez aussi utiliser le AllShare pour diffuser vos films, photos, musique, directement depuis votre appareil Samsung Galaxy, par exemple. Enfin, l’appareil donne accès au portail d’application Samsung. Bref, côté connectivité c’est un athlète complet.

Samsung T24B750 : consommation

La consommation du Samsung T24B750 est modeste, avec mais il semble qu’il y ait un prix à payer de ce côté-là pour l’intégration d’un tuner TNT. L’appareil consomme en effet 10 W de plus, ce qui amène la facture globale à 30W. En veille, par contre, l’appareil ne consomme rien, ou presque, avec 0.11W. A noter que, compte tenu de la taille de l’appareil, nous avons mesuré la conso à 160 cd/m2 et non à 250 cd/m2 comme nous le faisons d’habitude pour les TV.

tablo2.jpgEtrangement, le Samsung T24B750 est mieux réglé que le Samsung S24B750V dont nous vous parlions il y a peu. Le réglage chaud 2 est à 6200K. C’est suffisamment proche du standard. D’ailleurs, la fidélité chromatique est correcte. Par contre, il faut faire attention de ne pas activer le contraste dynamique. Mais nous y reviendrons plus bas.

d_T24B750.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

Le contraste est moyen, tout au plus. La dalle TN couplée au rétro-éclairage LED ne fait pas de miracle.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il respecte bien le standard, si l’on active pas le contraste dynamique, comme on peut le voir ici :

g_T24B750_final_nocontrastd.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

L’appareil va même au delà du standard notamment dans le rouge. En revanche, si vous activez le contraste dynamique, la linéarité du rendu est fortement perturbée et le gammut en prend pour son grade. Bref, mieux vaut faire une croix sur le contraste dynamique.

g_T24B750_final.jpg

Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran:

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

unif_T24B750.jpg

Le Samsung T24B750 offre une image d’une uniformité correcte, très proche de celle du Samsung S24B750V. C’est dans la moyenne des écrans modernes, sans plus.Le Samsung T24B750 offre une réactivité moyenne, sans plus. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais si vous n’êtes pas hardcore gamer, c’est un écran qui fera l’affaire.

latency_T24.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

Dans la pratique

Qualité vidéo

Nous avons été agréablement surpris par la qualité globale de l’image, il faut bien l’avouer. Il y a un vrai bond technique par rapport à la génération précédente. Le rendu des couleurs est de grande qualité. les tons chair sont bien respectés, les nuances de rouge ne sont pas extravagantes. Le contraste n’est pas exceptionnel, c’est un fait. La dalle matte permet au moins de ne pas être gêné par les reflets dans la pièce.

Définition

L’appareil est surtout à l’aise en HD. Le rendu sur nos Blu-rays de référence est incroyable. Bien sûr, il y a des saccades faute de compensation de mouvement. Mais le piqué est saisissant. C’est mieux que sur bon nombres d’écrans de très grande taille. Bien joué ! En définition standard, c’est un peu moins bon. on apprécie la remise à l’échelle des contenus informatisés, C’est le cas par exemple des jeux vidéos des tablettes connectées en MHL. Mais les DVD passent moyennement. Le résultat est plus flou, surtout si vous utilisez un lecteur Péritel de base.

Jeu vidéo

Nous avons essayé plusieurs titres. Le résultats dans les FPS est brouillon, à cause notamment des mouvements de caméra brutaux, sous Killzone 3 par exemple. Mais si vous êtes plutôt RTS, RPG ou MMO, l’appareil peut faire l’affaire. Nous l’avons essayé sous Mass Effect et cela passe franchement bien.

Mode PC

Le mode PC est impeccable à condition de régler le souci d’overscan. Il faut choisir « format d’origine » dans les options d’écran et c’est bon. Attention aussi aux préréglages trop francs. C’est le cas par exemple du mode « dynamique » qui pousse la netteté au delà du raisonnable, ce qui a un impact négatif sur les textes.

Qualité sonore

La partie audio est correcte… pour un moniteur informatique. En effet, on a d’autres exigences pour un téléviseur, et à l’écoute, elles ne sont pas satisfaites. Il y a peu de basse notamment.

Samsung T24B750 : un bon compromis

Le Samsung T24B750 est un bon petit téléviseur, à mi-chemin entre l’écran d’ordinateur et le téléviseur. C’est clairement un modèle d’appoint, mais c’est un peu plus qu’un écran de cuisine. Son offre de connectivité la rend idéale pour les technophiles avides de fonctions connectées. On pense notamment aux étudiants qui cherchent une solution compacte pour regarder la télé… et accessoirement bosser un peu de temps en temps. Reste un prix de vente un peu sur le haut de la tranche par rapport au S24B750. Le premium de prix peut dépasser les 100 euros pour le tuner. C’est tout de même beaucoup. A noter qu’une version 27 pouces est également disponible à la vente.

LT24B750EW_01.jpg

tablo4.jpg

Retrouvez tous nos TV LCD / Plasma en test dans nos pages.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Design
  • Finition
  • Connectivité

Les Moins

  • Prix
  • Réactivité perfectible

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here