Samsung Wave 3 : l’alternative sous Bada

0

Neuf mois après la sortie du Wave 2, Samsung met à jour son smartphone Bada le plus haut de gamme. Une troisième génération qui continue de grandir et qui voir revenir un écran Amoled très convaincant.

Samsung-Wave-3_2.jpg

Sorti il y a près d’un an et demi, le Wave 1 était le premier vrai terminal Bada, le système d’exploitation maison de Samsung. Il offrait un bon rapport qualité/prix, même si Bada lui-même laissait à désirer. Le Wave 2 était lui un bon téléphone mais impressionnait moins que son prédécesseur. L’écran était certes plus grand (3,7 pouces) mais abandonnait l’Amoled au profit d’un très classique LCD, nettement moins intéressant. Le Wave 3 combine le meilleur de ses ancêtres, en conservant un grand écran (4 pouces) mais surtout en retrouvant une dalle Super Amoled.

Tout de métal vêtu

Samsung-Wave-3_3.jpg

Alors que le Wave 2 n’avait pas trop innové question design, le Wave 3 fait lui un très grand bond en avant. La coque est désormais tout en métal et l’appareil est un modèle de finesse (9,9 mm) et de légèreté (122 g). Même si la qualité de fabrication des smartphones est à la hausse depuis quelques temps, Samsung fait très fort vu le prix du Wave 3. La taille de l’appareil est selon nous idéale et la forme sera confortable tant pour les grandes que les petites mains. Sur les trois touches présentes sur la façade, deux sont devenues tactiles mais on conserve un bouton central, toujours aussi pratique. La connectique se limite à la sortie casque et une prise micro-USB servant également à la charge. On trouve le strict minimum pour ce qui est des accessoires : un chargeur et un kit piéton.

Des composants performants

Les Wave ont toujours été bien dotés d’un point de vue matériel, une bonne habitude qui a été conservée sur cette génération. On trouve un processeur Qualcomm Snapdragon simple cœur cadencé à 1,4 GHz, ainsi que 512 Mo de mémoire vive. Le stockage es contente de 4 Go en interne mais un lecteur de carte micro-SD permet de l’étendre. Inutile de dire qu’il sera quasi obligatoire d’investir dans une carte si vous voulez profiter un tant soit peu des excellentes capacités multimédia de ce smartphone. L’autonomie est très moyenne avec une panne sèche au bout d’une trentaine d’heures. Comptez donc sur une recharge par jour pour être sûr. L’écran atteint désormais les 4 pouces et utilise la même technologie Super Amoled que le Note ou encore le Galaxy Nexus. On a donc des noirs infinis, des couleurs très jolies à regarder (même si pas très juste) et une très bonne lisibilité en extérieur. A noter que la taille et la définition (800×480) font que les défauts du « pen-tile » (léger flou) sont plus visibles que sur d’autres modèles. Rien qui n’empêche de lire confortablement sur l’écran toutefois. La partie tactile est-elle réactive à souhait, aucun problème de ce côté.

Bada 2.0 : des nouveautés discrètes

Le Wave 3 est livré avec la version 2.0 du système d’exploitation de Samsung. Une version qui devrait être disponibles sous la forme de mise à jour pour certains des terminaux existants. Esthétiquement, on n’est pas perdu. En effet, on retrouve l’interface Touchwizz, déjà largement utilisée sur les téléphones Android. Si elle n’est pas la plus jolie ou la plus avancée que nous ayons vue, elle a pour avantage d’être très simple à utiliser. Conséquence, le Wave 3 sera parfait pour des débutants dans l’univers des smartphones.

Samsung-Wave-3_1.jpg

Au rayon des nouveautés, cette version apporte des widgets améliorés, une gestion des dossiers ou encore des menus et une galerie repensés. Plus de bureaux sont disponibles puisque l’on pourra en meubler jusqu’à 10. Dans l’ensemble Bada est donc agréable à utiliser et a le bon goût de ne souffrir d’aucun ralentissement. Le processeur est bien exploité. A noter que l’on s’est parfois cru sur un téléphone Android Samsung tant l’interface Bada et la surcouche Android se ressemblent. Malheureusement le gros point faible de Bada reste son faible nombre d’applications. Il y a du mieux depuis le début d’année mais le marché applicatif est à des années lumières de ce que l’on trouve sur Android ou iOS. Reste que ce point n’est pas forcément handicapant pour tous. Tout le monde n’est pas forcément intéressé par les applications. Le Wave 3 offrant d’excellentes prestations, il conviendra particulièrement à cette catégorie d’utilisateurs.

Multimédia de pointe

Samsung-Wave-3_5.jpg

Le lecteur vidéo est par exemple particulièrement soigné, il est capable de lire sans le moindre problème des DivX et autres MKV haute définition. Un exemple dont on aimerait que d’autres constructeurs s’inspirent. Une puce NFC est présente aussi mais elle n’a pour l’instant pas grand intérêt vu le faible nombre de services disponibles. On apprécie toutefois le fait que Samsung cherche à généraliser la technologie. S’il ne rivalise bien entendu pas avec un iPhone 4S ou un Galaxy SII, le capteur de 5 Mpixels se débrouille plutôt bien. Les photos sont détaillées et peu bruitées tandis que les couleurs sont bonnes. Même constat pour la vidéo 720p qui affiche les mêmes qualités. Du bon travail donc.

Samsung Wave 3 : un très bon rapport qualité/prix

Samsung-Wave-3_2.jpg

S’il ne bénéficie pas d’une offre applicative pléthorique, le Wave 3 est par ailleurs une réussite. Il est beau, puissant et bien fini. On ne peut lui reprocher qu’une autonomie très moyenne. Bada évolue par petites touches, ajoutant par ci par là des fonctions utiles mais rien de révolutionnaire. Au final, le Wave 3 affiche comme son prédécesseur un excellent rapport qualité prix. Vendu aux alentours de 300 euros, il est en effet bien mieux fini que n’importe quel autre smartphone dans cette gamme de prix.

Caractéristiques
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Processeur : Qualcomm Snapdragon simple cœur 1,4 GHz
– Système d’exploitation : Bada 2.0
– Écran : 4 pouces, 480 x 800 pixels
– Mémoire : 4 Go
– Résolution photo : 5 Mpixels
– Dimensions/poids : 125,9 x 64,2 x 9,9 mm /122 grammes
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 3.0, WiFi n, micro-USB 2.0, lecteur micro-SD,
– Autonomie moyenne : 35 heures

Prix : 330 euros

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Bon écran
  • Puissant
  • Lecture Vidéo

Les Moins

  • Manque d'applications
  • Autonomie moyenne

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here