Smartscreen, le sujet touchy de Windows 8

0

Windows8.jpgLes utilisateurs de Windows légèrement susceptibles sur les libertés individuelles vont probablement sauter au plafond. Windows 8 enverra à Microsoft des détails sur tous les programmes que vous installez dans son tout nouveau système d’exploitation. Cette partie de Windows 8 s’appelle Smartscreen.

Oui, Microsoft saura à peu près tout de vos habitudes, sur vos anti-virus favoris, les free 2 play que vous pratiquez mais également de vos pratiques moins avouables comme les EXE de jeux que vous remplacez, les logiciels Torrent ou de newsgroups. Ou probablement les sites visités dont vous êtes le moins fier, si jamais ils tentent d’installer un player vidéo maison.

Smartscreen peut se désactiver et on nous promet que ce sera assez facile. Les données émises sont cryptées. Mais quand même. Il y a cependant peu de chance pour que les données servent à un moment donné à la firme de Redmond. On les voit mal assumer un procès pour espionnage de la vie d’autrui.

Il y a évidemment une bonne raison à cette incroyable liberté que prend Microsoft. Cette surveillance est, nous annonce-t-on, la première ligne de défense contre tous les malwares. Et vu sous cet angle, pourquoi pas. Si vous n’avez vraiment rien à cacher, si vous êtes un sain, pourquoi ne pas se faire assister par la logistique Microsoft pour ne pas installer ce qui ne doit pas être installé. Quand on voit que certains antivirus se comportent comme des virus, que des logiciels que l’on croyait inoffensifs sont tout simplement impossibles à désinstaller sans passer par la base de registre, que des logiciels courants arrivent à planter à cause d’un conflit introuvable pour le commun des mortels et qu’on ne trouve aucune solution sur le net, Smartscreen peut représenter une solution. Un moindre mal à tous les malwares.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here