Sony Alpha 6000 : l’alpha et l’omega des hybrides moyen-gamme ?

0

Le Sony Alpha 6000 a la lourde tâche de remplacer deux hybrides en même temps les Nex-6 et Nex-7. Exit aussi la dénomination Nex, et ce depuis l’Alpha 7R (test à paraître bientôt en ligne) pour arborer fièrement la première lettre de l’alphabet grec. Sera-t-il aussi le premier de la classe des hybrides ?

Évidemment il est trop tôt pour juger et seuls des tests sur le terrain nous permettrons de l’évaluer, mais nous pouvons dores et déjà vous dire que cet Alpha 6000 a de sérieux arguments pour séduire un large public d’amateurs. Nous ne reviendrons pas sur ses spécificités techniques, puisque disponible ci-dessous et déjà évoqué par mon camarade Jean-Luc ;-) mais force est de constater que Sony place la barre de plus en plus haut. Après son rachat de Minolta il y a désormais 8ans, la marque orange a su reconquérir peu à peu le cœur des passionnés et surtout proposer des produits répondant aux exigences des plus experts …tout en restant facile d’usage et accessible financièrement !

DSC00073.JPG

Cet Alpha 6000 ne déroge pas à la règle puisque proposé à 650€ nu son positionnement tarifaire risque de faire mal à la concurrence (Lumix GX-7 et Fuji XE-2) ! Le pire étant que le produit proposé n’est pas réalisé au rabais. La finition est en hausse et fait beaucoup moins plastique que les modèles précédents, si l’écran (non tactile) et le viseur propose des définitions classiques (et se révèle peut agréable en plein soleil) la réactivité de l’autofocus est surprenante. La promesse de vouloir concurrencer le réflex semble tenue (à voir réellement lors d’un test terrain). Idem pour la rafale à 11im/s avec suivi du sujet ! Lors de notre première prise en main le boîtier nous a véritablement séduit. Il offre de nombreuses touches personnalisables pour se concocter ses raccourcis, les menus sont complets et ergonomiques, les modes scènes sont intelligemment intégrés et bien sur la qualité d’image est au rendez-vous. Ne ne publierons pas de photos réalisées avec pour le moment, le firmware lors de la présentation étant en v0.9 mais il n’y avait aucun défaut notable, au contraire. Les images sont fouillées (absence de filtre passe-bas), les couleurs chaudes mais sans excès et la montée en haute sensibilité à l’aise jusqu’à 6400ISO. N’en disons pas plus pour l’instant, mais encore une fois Sony semble jeter un pavé dans la mare.

DSC00065.JPG
DSC00066.JPG
DSC00067.JPG
carac_alpha_6000.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here