Sony HX10V

0

Le Sony HX10V est plus cher que le H90, d’une centaine d’euro. Sur le papier, les spécifications sont proches sur certains points. Mais le capteur CMOS 18 Mpixels en éclairage face arrière fait clairement la différence. Le reste est plus gadget, mais certaines fonctions, comme le GPS, s’avèrent particulièrement sympa. Alors faut-il investir ?

Le Sony HX10V intègre un capteur d’image rétroéclairé (BSI) dans un boîtier très proche de celui du H90. On retrouve dans un encombrement réduit un zoom 16x assez puissant et une batterie de gadgets technologiques sympas. Outre le capteur, notons que l’écran mérite aussi votre attention. Sa résolution est élevée.

devant.jpg

tablo_HX10v.jpg

Ultramoderne

L’appareil reçoit une version légèrement revue d’un capteur BSI largement exploité par Sony en 2011. Il passe cette année de 16 MPixels à 18 Mpixels, un changement qui est loin d’être significatif pour l’usage courant. Malgré tout, comme on le verra plus loin, le rendu est vraiment bon sur ce petit capteur.

Sony HX10V : un air de déjà vu

dessus.jpg

Le boitier du Sony HX10V est très proche de celui du H90. Il pèse à peu de chose près le même poids et ses dimensions extérieures sont rigoureusement identiques. Pourtant, il profite de quelques améliorations ergonomiques bien senties. Au dos, on trouve une molette de défilement encerclant le pavé directionnel. C’est tout de même pratique. En outre, la vidéo a droit à son déclencheur dédié. Un petit grip, anecdotique fait aussi son apparition au dos de l’appareil.

prisedevue2.jpg

Sur le dessus, on trouve toujours une molette de sélection de fonction, toujours un peu difficile à utiliser. Elle intègre de nouvelles fonctionnalités par rapport au H90, mais honnêtement, ce n’est vraiment pas un bon argument pour justifier le prix. On peut ainsi prendre des panoramas 3D, alors que le H90 doit se contenter du panorama 2D. On profite ici de filtres artistiques de plus ou moins bon goût, avec un intérêt pas toujours évident. Voici par exemple le filtre de sélection de couleur :

filtres.JPG

Dans la pratique, on peut choisir parmi un petit nombre de couleurs. L’effet pourrait être sympa, mais ceux qui ont envie de s’aventurer sur ce terrain auront raison de prendre deux ou trois cours de Photoshop. Ici, c’est un truc pour s’amuser une fois ou deux avec, avant de l’oublier. Autre fonctionnalité, plus intéressante celle-là : il est possible de tagger ses photos selon l’endroit où elles ont été prises. Le système de menu est bien pensé. Il est relativement proche de celui du H90 également. A noter que l’appareil intègre aussi un guide bien pratique pour l’utilisateur novice.

menus.jpg

On retrouve la même construction de flash que sur le H90. Il faut attendre la mise au point pour le voir surgir de son logement. Le Sony HX10V est donc relativement proche dans sa construction du H90, a la différence notable de l’écran, beaucoup plus résolu. Le petit écran 3 pouce offre une finesse de rendu très agréable et un contraste beaucoup plus élevé que le H90. Sa fidélité chromatique est bien meilleure aussi, ce qui permet d’apprécier plus facilement ses clichés en mode revue.Le Sony HX10V dispose de la même optique que le H90. On retrouve donc un zoom 16x correct, avec un grand angle équivalent à 24mm. L’optique n’est pas particulièrement lumineuse mais elle n’a que peu de déformation en barillet comme on peut le voir ici.

schaerbeek_lines.JPG

On regrette là aussi la légère perte de définition sur les bords

Côté zoom, on notera que l’appareil répond de façon très différente au H90. Pour rappel, on s’intéresse à ce qui se passe dans le petit rectangle rouge !

grand_angle_rectangle.jpg

L’image est stable, mais les photos prises le même jour, dans des conditions d’éclairage similaires, offrent un rendu beaucoup plus dramatique. Néanmoins, il faut noter qu’il y a bien peu d’aberrations chromatiques. De ce point de vue, l’appareil fait mieux que le H90.

zoom.JPG

On peut facilement corriger le tir, en retouchant l’exposition, ou en post-process comme ici :

zoom_post.JPG

Prise de vue : pas mieux

L’appareil est sans doute un peu plus expert que le H90, mais il ne faut pas lui en demander beaucoup plus. On regrette notamment l’impossibilité de stocker un jeu de réglage prédéfini. Et le mode manuel n’est pas plus poussé que sur le H90. Vous avez toujours peu de choix quant à l’ouverture. Bref, c’est un appareil point & shoot amélioré mais pas beaucoup.

prisedevue.jpg

L’appareil est très réactif lui aussi, que ce soit dans sa vitesse de mise en route que dans celle de mise au point. Il est possible de shooter en rafale jusqu’à 10 images par seconde… pendant une seconde. Après, il faut quand même lui laisser le temps d’enregistrer la mémoire tampon sur la carte. Globalement le système de mise au point fonctionne bien et l’écran donne un peu plus confiance dans le rendu final que celui du H90.

Sony HX10V: très sensible

La plage officiellement utilisable sur cet appareil photo va du 100 ISO à 3200 ISO… mais on peut l’étendre à 12800 ISO.

A 100 ISO, le rendu est irréprochable. L’appareil est moins grossier avec les textures que le H90. Les images ont le bon grain et les couleurs sont correctement saturées.

ISO100.JPG

A 800 ISO, c’est toujours bon. Ça commence à moutonner sur les contours, mais c’est franchement très acceptable.

ISO800.JPG

A 1600 ISO, ça passe. Le grain sur l’arrière-plan n’est plus conforme à la réalité. Mais au moins les couleurs sont correctes et les contours conservent assez de netteté :

ISO1600.JPG

Au-delà, il n’y a pas de salut. Le cliché à 3200 ISO est bien trop bruité, quant aux extensions à 6400 et 12800 ISO, on se demande bien pourquoi le constructeur les propose. A noter cependant que le cliché à 12800ISO est trompeur : de loin, on pourrait le trouver acceptable. Seulement voilà, c’est de l’aquarelle. Il y a très peu de nuances dans les tons. Les fins dégradés sont complètement lisses, il n’y a plus aucune texture et la définition est inexistante. Du visage de notre Dupont & Dupont, il ne reste que la moustache !

ISO12800.JPG

Sony HX10V : un bon compromis grand public

Côté vidéo, cet appareil ne fait pas de miracle. Le rendu 1080i n’est pas très agréable sur vous filmez des objets en mouvement, ou si vous avez la tremblote. On vous conseille d’en rester au 720p, beaucoup plus facile à justifier. Pour le reste, le Sony HX10V est un bon appareil, à coup sûr. C’est un super-zoom très stable et très sensible pour ceux qui cherchent un appareil grand public qui ne soit pas prise de tête. On vous le recommande chaudement.

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Capteur performant
  • Ergonomie travaillée

Les Moins

  • Mode manuel très limité
  • Prix
  • Vidéo entrelacée

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here